samedi 9 mars 2013

PANAMA

HÔTEL INTERCONTINENTAL PLAYA BONITA BEACH RESORT & SPA
DU 25 FEVRIER AU 4 MARS 2013

Cet hôtel est situé à une quarantaine de minutes de l'aéroport et une vingtaine de minutes de Panama City.

TRANSFERT DE L’AÉROPORT A L’HÔTEL

Le passage aux douanes s'est effectué rapidement car il y avait plusieurs douaniers en poste. Nous avons récupéré rapidement nos valises et nous nous sommes installés dans l'autobus climatisé qui nous amène à l'hôtel.

Le trajet pour se rendre à notre hôtel prend environ une quarantaine de minutes. Cependant, on nous informe qu'il y a une panne de courant dans le centre-ville, que c'est le chaos et qu'il se peut que l'on doive emprunter une autre route, ce qui prendrait le double de temps. Nous avons été chanceux car finalement, lorsque nous sommes arrivés au centre-ville, l'électricité était revenu et avons pu prendre le trajet habituel.

CHECK IN

L'enregistrement s'est fait rapidement et j'avais fait une demande par courriel pour obtenir une chambre a 5e étage avec vue sur la piscine et l'océan et ma demande a été respectée.

On nous remet notre bracelet, la carte pour notre chambre, ainsi que des cartes donnant droit à une réservation au restaurant Lighthouse et deux réservations au restaurant Plantation.

NOTRE CHAMBRE - # 566

Une belle grande chambre située au 5e et dernier étage de l'édifice. L'ameublement consiste en un grand lit confortable, deux tables de chevet, un fauteuil, une commode avec tiroirs sur lequel repose un téléviseur à écran plat et un bureau avec une chaise.

La garde-robe contient quelques cintres, des espaces de rangement, une planche et un fer à repasser ainsi qu'un coffre-fort numérique. Il n'y a aucun frais de location pour le coffre-fort.

On y retrouve aussi un petit réfrigérateur qui est fermé à clé. Il semblerait qu'il contient des boissons alcoolisées et autres breuvages. Nous pouvons demander à la réception de débarrer ce réfrigérateur. Cependant, il y a des frais si on prend ce qu'il y a dans le frigidaire. On y retrouve également une cafetière.

Il y a une belle chambre de bain avec douche. La pression est constante et l'eau est très chaude. Nous avons à notre disposition des robes de chambre ainsi que des pantoufles. Il y a un séchoir à cheveux et tous les produits d'usage. On y retrouve également de petites enveloppes contenant du répulsif à moustiques en cas de besoin.

D'ailleurs, la barre de savon est à base de citronnelle. Le représentant de TMR nous invite d'ailleurs à utiliser ce savon afin de minimiser les risques d'être dans la mire des moustiques.

Nous avons un grand balcon avec une table et deux chaises. Nous avons une très belle vue d'ensemble du site ainsi que sur l'océan pacifique.
L'eau est potable. On peut boire l'eau du robinet et se laver les dents sans tracas. Cependant, il est toujours possible de demander de l'eau embouteillée au bar.

L'air climatisé fonctionne correctement, sauf que c'est un peu bruyant. Cependant, je dirais que l'on s'y habitue.

ÉLECTRICITÉ

Le courant utilisé dans les chambres est de 110 volts.

LE SITE

300 chambres réparties dans des bâtiments de cinq étages qui sont reliés entre eux par des passerelles. A l'arrière de l'hôtel se trouve une forêt tropicale.

Le site est très bien aménagé et on y retrouve beaucoup d'arbustes avec de très belles fleurs. Il y a une belle cascade d'eau.

Tout est centralisé, le site n'est pas très grand. Alors, il est facile de s'y retrouver.

RESTAURANTS

Le restaurant buffet est ouvert de 06h30 à 10h30 pour le petit déjeuner. Il est servi au restaurant Plantation situé à côté du lobby ou au restaurant Pelican situé près de la piscine. On y retrouve tout ce qu'il faut pour un déjeuner plantureux... Il y a même du beurre d'arachide, ketchup Heinz, fromage Philadelphia, etc. Du gruau, des crêpes, des gaufres, du pain doré, etc.

Le buffet est ouvert pour l'heure du lunch au restaurant Pelican, et ce, de 11h30 à 15h30. Le souper est également servi à ce restaurant de 18h00 à 22h30.

Il y a un thème différent à tous les soirs: mexicain, oriental, italien, BBQ, international, etc. Pour le thème caraïbéen, il s'agit d'un beach party et des tables sont montées à l'extérieur. Il y a des musiciens, des chanteurs et des danseurs. Pour le thème panaméen, des tables sont également montées à l'extérieur et il y a un spectacle.

La nourriture est vraiment excellente et il y a un grand choix de mets, de salades raffinées et les desserts sont à couper le souffle. Nous avons même eu du carpaccio de boeuf, du saumon fumé, des crevettes et des sushis au buffet. Je m'en suis régalée...

Le casse-croûte est situé près du bar Caracol (bar de la piscine) et est ouvert de 11h00 à 18h00. On y retrouve des hot-dogs, des hamburgers, de la pizza à croûte mince, des nachos, des frites.

Il y a deux restaurants à la carte. Il faut effectuer la réservation la journée même au bureau des concierges situé en face de la réception entre 07h00 et 15h00. Un des employés parlent d'ailleurs couramment le français.

Le Lighthouse est un restaurant gastronomique situé tout de de la piscine principale avec une très belle vue sur l'océan pacifique. Il est ouvert de 18h00 à 22h30. La vaisselle et la coutellerie sont très originales.

Nous avons pris les entrées suivantes: la purée de pomme de terre rôti à l'ail et emmenthal ainsi que les pommes de terres braisées aux épices marocaines. Nous avons choisi la crème de brocoli et la crème de chou-fleur. Pour le plat principal, nous avons opté pour l'aiguillette baronne (boeuf) au terriyaki d'orange et l'assiette de porc. Pour le dessert, j'ai choisi le le crumble aux pommes avec boule de crème glacée.

Le chef français Patrice Jaumon a fait traduire son menu en français. C'était vraiment sublime. J'en salive encore... Nous avons eu un service impeccable. Personnel souriant et service en français... Les phrases usuelles évidemment, mais le personnel est jeune et vraiment intéressé à apprendre le français.

Le second restaurant à la carte est le Plantation. Il est ouvert de 18h00 à 22h30. Dès notre arrivée, on nous informe que plusieurs n'ont pas aimé ce restaurant. Nous avons tout de même tenté l'expérience et avons vraiment apprécié.

Nous avons choisi la soupe aux légumes du marché avec sa bruschetta de tomate. Ensuite, nous avons dégusté l'onglet de boeuf grillé mariné au gingembre, sauce soja et agrumes, servi sur une salade de légumes et noix de cajou aux nouilles de riz avec une vinaigrette balsamique. C'était tout simplement délicieux.

Certaines personnes ont mangé le filet de loup de mer sauce crémeuse à l'ail , risotto de pois guandu et sa piperade de poivrons et ont vraiment aimé. D'autres ont mangé le wok aux fruits de mer au gingembre, citronelle, curry vert et lait de coco sur fetuccini de riz et on bien aimé également, sauf qu'il semblerait que le plat était trop épicé.

Il y a également un Sushi Bar situé tout près du lobby. Il est ouvert du jeudi au dimanche. Cependant, ce n'est pas inclus dans notre forfait.

BARS

Il y a trois bars. Le Cascade Lobby Bar ouvert de 10h00 à minuit. Le Caracol Pool Bar ouvert de 10h00 à 18h00 et le Coconut Lounge (discothèque) ouvert de 20h00 à minuit. Un excellent choix de boissons alcoolisées, vins rouge et blanc excellents, service rapide et personnel souriant.

SERVIETTES DE PLAGE

Le kiosque se trouve à la piscine principale en-dessous du restaurant Lighthouse. Aucun besoin de carte. On se présente tout simplement au comptoir pour réclamer les serviettes.

PISCINES

Il y a trois piscines sur le site. Une piscine pour enfants, la piscine principale ou se déroule l'animation et une piscine pour adultes.

LA PLAGE

Aucune déception de notre part car nous savions au départ que ce n'était pas une belle grande plage de sable blanc... D'ailleurs, nous n'allions pas au Panama pour faire de la plage, mais plutôt pour partir à la découverte de ce pays en effectuant quelques excursions.

Il est possible de prendre des marches sur la plage lorsque la marée est basse. Rendez-vous à l'extrémité gauche de la plage, après le Westin. Observez et vous y découvrirez de beaux oiseaux multicolores, des paresseux, etc.

ANIMATION ET ACTIVITÉS

Plusieurs activités sont offertes: stretching, water polo, zumba, leçon de danse, volley-ball, etc.

Il y a un champ de pratique pour le golf ainsi qu'un terrain de mini-golf de 9 trous.

Il y a une salle de gym climatisée et elle est composée de multiples équipements à la fine pointe de la technologie. De plus, la salle de gym est vitrée et nous avons une très belle vue de l'ensemble du site.

A tous les jours, à 11h00 et 15h00, il y a une randonnée d'une durée d'environ 2 heures dans la forêt tropicale située derrière l'hôtel. C'est gratuit. Il suffit de s'inscrire au kiosque des serviettes. Nous sommes accompagnés d'un guide. Je dirais que c'est accessible à tout le monde, mais il y a tout de même deux montées assez fastidieuses. Cependant, on peut y aller à notre rythme et le guide nous attend.

D'ailleurs, je crois même qu'il y a un sentier de contournement qui semble beaucoup plus aisé. Le guide nous donnait le choix lors de notre promenade.

Nous y sommes retournés seuls par la suite. D'ailleurs, plusieurs personnes effectuaient la randonnée par elles-mêmes.

Cependant, il est évident qu'il est plus sécuritaire de s'y rendre avec un guide.

Nous avons pu apercevoir des atèles de Panama, des paresseux, des araignées, des papillons bleus, des oiseaux multicolores, un faucon bleu, une grenouille vert fluo. D'autres ont même aperçu un serpent corail ainsi qu'une belle grosse chenille...

Nous avons même eu l'opportunité de voir un nid minuscule dont les oeufs sont de la grosseur des petits Mini-Eggs de Pâques...

Il y a également une salle de cinéma au rez-de-chaussée. Il y a un film pour les enfants à 18h15 et un film pour les adultes à 20h15. On y sert du pop corn.

CHANGE DE DEVISES ÉTRANGÈRES

Le dollar américain est la devise du Panama. La monnaie américaine est également acceptée.

CENTRE INTERNET

Au lobby, nous pouvons utiliser le réseau sans fil sans frais. Il y a une salle internet et l'accès internet est également disponible dans nos chambres, mais il y a des frais.

CHECK OUT

Nous devions libérer notre chambre à 12h00 et le départ de l'hôtel était à 15h00. Cependant, nous avons demandé à la réception de conserver notre chambre jusqu'à 14h00 et ils ont accepté, le tout sans frais supplémentaires.

CONCLUSION

Nous avons adoré cet endroit. De plus, il est à proximité de Panama City et des excursions proposées. Si vous aimez la nature, c'est l'endroit idéal.

Le site est petit, ce qui nous permet de tisser des liens avec les autres touristes. Nous avons été vraiment privilégiés lors de notre séjour. Nous avons rencontré des gens vraiment intéressants. Nous avons fait, entre autres, la rencontre de Georges Brossard, un réputé entomologiste qui a fondé l'insectarium de Montréal. Nous avons pu assister à une de ses conférences à l'Hôtel Westin et ce fut un moment mémorable. Il est un excellent orateur et motivateur, il nous a raconté son parcours de vie et nous a fait découvrir quelques insectes qu'il a déposé directement dans la main des personnes qui le désiraient: tarentule, scorpion, etc.

Pour ce qui est des moustiques, moi qui suit une cible parfaite, je n'ai heureusement pas été incommodée par eux. Cependant, certaines personnes l'ont été. Je pense qu'à la tombée du jour, les personnes qui se tiennent près des arbustes fleuris ont plus de chance d'être affectés.

De plus, comme notre représentant le disait si bien, si vous vous asseyez sur votre balcon, laissez votre porte fermée et éteignez la lumière dans votre chambre. Sinon, les moustiques s'en donneront à coeur joie.

***********************************************************************************

L'HÔTEL WESTIN

Le Westin est tout près de notre hôtel et il appartient aux mêmes propriétaires.  Alors, il est possible de fréquenter cet hôtel.  Cependant, notre bracelet ne nous donne pas accès à la formule tout-inclus de cet hôtel.
Je vous suggère fortement de prendre l'ascenseur jusqu'au 19e étage et de sortir sur la terrasse.  De cet endroit, vous avez une magnifique vue de la baie et du site de l'hôtel Intercontinental.

EXCURSIONS
Les excursions sont offertes par la compagnie Gamboa Tours.  Leurs bureaux sont situés tout près du bar du lobby.  Certaines excursions sont très populaires.  Alors, n'attendez pas à la dernière minute pour effectuer une réservation car il se pourrait qu'il n'y ait plus de disponibilité.
Voici une liste des excursions offertes.  Je n'indiquerai pas l'horaire des activités car il semble varier.
Tour de ville et Canal Miraflores - Durée de 5h  - Adulte 49 $ - Enfant 25 $ - Départ 08h00
Visite de la ville & des écluses Miraflores - Durée de 5h - Adulte 49 $ - Enfant 25 $ - Départ 08h00
Magasinage au Allbrook mall - Durée de 6 hrs ou 4h - Adulte 20 $ - Enfant 12 $ - Départ 11h00
Casco Antiguo Transport et visite libre - Durée de 5h - Adulte 20 $ - Enfant 12 $ - Départ 16h00
Gamboa Rainforest Combo Pack - Durée de 8h - Adulte 115 $ - Enfant 69 $ - Départ 08h00
Tour historique Train Panama Express & Caraibes - Durée de 8h - Adulte 129 $ - Enfant 93 $ - Départ 06h00
La Vallée d'Anton - Durée de 8h - Adulte 85 $ - Enfant 49 $ - Départ 08h00
Aventure de pêche sur la rivière Chagres - Durée de 3h - 2 pers. min. - Adulte 128 $ - Départ 06h00
Aventure en Canopy - Durée de 5h - Adulte 99 $ - Enfant 75 $ - Départ 08h00
Plongée en apnée à Portobello - Durée de 8h - Adulte 125 $ - Enfant 125 $ - Départ 08h00
Mini croisière sur le canal de Panama (transit partiel) - Durée de 8h - Adulte 178 $ - Enfant 115 $ - Départ 08h00
Communauté indigène Embera - Durée de 8h - Adulte 107 $ - Enfant 63 $ - Départ 08h00
Nous avons fait trois excursions.
La communauté Embera
Ce que dit Gamboa Tours:  Cette aventure commencera dans les canots de bois sculptés à la main par les indigènes de la communauté Embera.  Nous naviguerons jusqu'à une cascade pour s'y baigner.  Lors de notre arrivée au village Embera, nous serons accueillis par la communauté qui nous expliquera leurs coutumes à travers la musique et des danses traditionnelles.  De plus, nous pourrons profiter de leurs connaissances étonnantes des plantes médicinales et autres remèdes naturels.  Un repas traditionnel nous sera servi (poisson) et il nous sera possible d'acheter leurs artisanats.
Nous nous arrêtons en cours de route à un supermarché car notre guide doit acheter quelques fournitures pour notre voyage.  On nous incite à acheter quelques livres ou crayons pour la communauté Embera, ce que nous nous empressons de faire.  Cependant, après réflexion, si tous les groupes font cet achat à chaque visite, où vont toutes ces fournitures?
Le paysage est magnifique et il est plaisant de naviguer sur le fleuve Chagres dans les pirogues fabriquées par la communauté Embera.  Le repas de poisson était succulent.  Du tilapia présenté dans une feuille de banane.  Des fruits (ananas, melon d'eau, mangue) nous ont été servi comme dessert.
Je me suis fait faire un tatouage au henné sur un bras par le chef du village.  C'est compris dans le forfait pour ceux qui le désire.  En guise de remerciement, on lui donne un petit pourboire.
Nous nous sommes rendus par la suite à une cascade pour nous baigner.  L'eau était limpide et il fut agréable de nous baigner, étant donné la chaleur qui régnait...

Tour historique Train Panama Express & Caraibes
Ce que dit Gamboa Tours:  Vous prendrez le train pour jouir du paysage sur le Canal de Panama et ses environs, jusqu'à l'arrivée en gare de Colon, où notre transport vous attendra pour continuer sur la route.  Vivez l'Histoire et la Nature de l'Isthme de Panama, d'une de ses premières fortifications sur la côte Caraïbe, aux temps terribles de la construction du Chemin de Fer de Panama, puis du Canal, les faisant cheminer en traversant des jungles et des marécages, jusqu'à arriver au carrefour de cultures et de commerce qu'il est de nos jours!  Nous continuerons vers la zone des écluses de Gatun, à travers un paysage vert ou les paysans montent leurs chevaux et s'occupent de leur bétail.
Tel que mentionné, nous prenons le train Panama Express et la durée du trajet est d'environ 1 heure.  Nous longeons le canal .  A notre arrivée à Colon, nous prenons l'autobus et nous nous dirigeons vers les écluses de Gatun.  Ce sont les plus grosses écluses du canal et nous avons accès à une plate-forme pour observer le passage des bateaux. Nous avons été chanceux car nous avons pu observer le passage d'un navire dans les écluses.
A notre retour à l'autobus, un coatimundi nous attendait.  Il s'est approché de moi et j'ai tenté de le nourrir avec des froot loops.  Il n'aimait pas...  Des arachides. Il n'aimait pas.  Des raisins secs.  Il a adoré... Alors, si vous l'apercevez lors de cette excursion, apportez-lui un p'tit quelque chose...
Nous nous  dirigeons ensuite vers la ville de Portobelo, une ville coloniale où nous effectuons la visite du fort ainsi qu'une église où le Christ est noir.
Nous nous arrêtons à un petit restaurant pour le dîner.  C'était vraiment excellent.  Nous avons pris le repas de crevettes servies sur un riz au lait de coco.  Le dessert était des ananas servis avec de la crème glacée.
Par la suite, nous avons fait une petite saucette dans la mer des Caraïbes...  Peu de gens ont la chance de se baigner dans la même journée dans l'océan Pacifique et la mer des Caraïbes.  Mission accomplie pour nous deux!

Gamboa Rainforest Combo Pack
Ce que dit Gamboa Tours:  Nous commencerons notre visite par un contact direct avec la nature à bord du seul tramay aérien d'où nous aurons une vue spectaculaire sur la nature et le canal.  Plus tard, nous visiterons les serres d'orchidées, la maison des papillons, l'aquarium et le serpentarium.  Par la suite, nous partirons à l'aventure sur le lac Gatun à la recherche d'animaux dans leur état naturel.
En ce qui nous concerne, nous avons débuté l'excursion par la navigation sur le lac Gatun.  Nous sommes un groupe d'une vingtaine de personne dans un bateau et il y a un guide avec nous.  Nous longeons la forêt tropicale à la recherche d'animaux.
Nous avons pu observer des capucins, des singes hurleurs, plusieurs espèces d'oiseaux, des tortues, des alligators et j'en oublie peut-être...
Nous avions apporté quelques fruits (bananes, pommes).  Nous les avons donnés au guide qui en a déposé quelques morceaux sur le devant du bateau, ce qui a incité les capucins à venir les chercher directement sur le bateau.
Ce fut plaisant de prendre le tramay aérien et de se balader ainsi dans la forêt tropicale.  Nous étions trois ainsi que notre guide dans notre compartiment. Lors de notre randonnée, notre guide nous montre différentes espèces d'arbres, de fleurs, d'insectes, etc.
Nous avons pu apercevoir un singe hurleur couché sur une branche d'arbre.  Pauvre lui!  Il est malade et il semblerait que son groupe l'a abandonné pour cette raison.
Nous montons dans une haute tour qui nous permet d'avoir une splendide vue de la forêt tropicale ainsi que du canal.  La montée est possible même pour les gens en fauteuil roulant.
Nous sommes allés manger au restaurant de l'hôtel Gamboa Rain Forest.  C'était un buffet.  C'était vraiment excellent.  Nous sommes attablés sur une terrasse à l'extérieur qui fait face au lac.  On y a vu des toucans et plusieurs autres espèces d'oiseaux.
Seul bémol pour ce repas, les plats de viande se sont vidés rapidement au buffet et plusieurs ont du attendre une vingtaine de minutes, si ce n'est pas plus, pour pouvoir manger.  Ils ont dû aviser notre accompagnatrice pour qu'elle avise le restaurateur car ils ne remettaient pas d'autres plats dans le buffet.
De plus, notre accompagnatrice nous avait avisé que nous avions un breuvage inclus dans le forfait (bière, liqueur).  Cependant, nous avons appris que ce n'était pas le cas lorsque l'on a apporté à chacun une facture...  Liqueur:  3,00 $ et bière 3,50 $...

Pour terminer, voici une courte vidéo qui vous donne un aperçu de Panama City.