Translate

samedi 7 juin 2014

VANCOUVER


30 MAI AU 2 JUIN 2014

Nous sommes arrivés très tôt à Vancouver à bord du bateau de croisière Radiance of the Seas.  Notre croisière en Alaska se termine ici et nous passerons quelques jours à Vancouver avant de reprendre un vol pour Québec.
Nous avions nos valises en notre possession.  Donc, lorsque nous avons quitté le bateau de croisière, nous sommes partis à pied en direction de l'hôtel Kingston que nous avions réservé avant notre départ.
HÔTEL KINGSTON
Cet hôtel est situé sur Richards Street à proximité de Place Canada et il est à quelques minutes de marche de plusieurs lieux d'intérêt.  Même si l'heure d'arrivée était établie à 13h00, nous avons pu prendre possession de notre chambre dès notre arrivée en début de matinée.
Il s'agit d'un charmant petit hôtel de style européen.  Le secteur est en plein essor.  Il est entouré d'immenses immeubles en construction.
Il possède un restaurant, un bar-salon ainsi qu'un sauna.  Le petit déjeuner continental ainsi que l'accès internet haut débit sont offerts gratuitement.
Notre chambre est petite.  Nous y retrouvons un lit double, une table de chevet sur lequel il y a un téléphone, un petit téléviseur, un bureau ainsi qu'un lavabo.  Il y a une grande garde-robe et nous avons chacun un peignoir et des pantoufles.  La salle de bain commune est située non loin de notre chambre.
L'hôtel offre un service d'assistance pour les visites touristiques.  Le service à cet hôtel est remarquable. 
De plus, à proximité, on y retrouve une épicerie IGA, une commission des liqueurs ainsi que plusieurs restaurants et boutiques.
CENTRE-VILLE DE VANCOUVER
Voici une courte vidéo qui vous permet de  découvrir le centre-ville de Vancouver, une ville portuaire du Canada, située au Sud de la province de la Colombie-Britannique.  Vancouver est régulièrement citée comme étant l'une des cinq meilleures villes au monde pour sa qualité de vie.


ATTRAITS TOURISTIQUES
Nous avions plusieurs activités prévues à notre agenda, le tout s'étalant sur une période de trois jours.  Donc, pas de temps à perdre. 
Tout de suite après notre enregistrement à notre hôtel, nous nous sommes rendus à un petit kiosque près de Place Canada afin d'acheter nos billets d'entrée pour les attraits touristiques suivants:  Capilano Suspension Bridge Park et Grouse Mountain Park. 
La navette est gratuite pour s'y rendre. Nous sommes partis de Place Canada mais il y a d'autres endroits dans le centre-ville de Vancouver où il est possible de prendre cette navette.
Capilano Suspension Bridge Park
Il s'agit d'une attraction très populaire à Vancouver. Ce parc offre aux visiteurs un mélange d'aventure, d'histoire et de culture.
A l'entrée du parc, on y retrouve plusieurs photos, livres et antiquités qui témoignent de la réalisation et l'évolution de ce parc.  Il y a également une boutique de souvenirs.
Pour accéder au parc, nous traversons un pont suspendu situé à une hauteur de 70 m au-dessus de la rivière Capilano. Le pont offre une magnifique vue de la rivière ainsi que de la forêt. 
Des passerelles et des sentiers sont très bien aménagés et on y retrouve plusieurs panneaux d'interprétation concernant l'écosystème de ce parc.  Les arbres, dont certains sont âgés de plus de 1000 ans, sont d'une hauteur incroyable et plusieurs d'entre eux sont gigantesques.
Treetops Adventure vous permet de vous promener sur des passerelles érigées à la cime des arbres. Certaines d'entre elles sont situées à une hauteur correspondant à un édifice de 10 étages.
Une passerelle (Cliff Walk), suspendue dans le vide, vous permet d'admirer la beauté du canyon. A éviter pour ceux qui ont la peur des hauteurs ou qui ont des vertiges...


Grouse Mountain Park
Connu à la fois comme un centre de villégiature et une attraction, Grouse Mountain est un endroit très populaire à Vancouver. Il n'y a pas de meilleure vue de la rive nord de Vancouver et de  la ville de Vancouver que celle que vous verrez du Grouse Mountain Skyride, un téléphérique qui transporte les visiteurs tout au haut de cette  montagne.
Au sommet, il y a un immense chalet avec terrasse. Dans ce bâtiment, on y retrouve une variété de restaurants, de boutiques, un centre d'information et plus encore.
·    Bear Discovery
A notre arrivée, nous nous sommes dirigés vers le sanctuaire abritant depuis 2001 deux ours grizzly orphelins Grinder et Coola.  Coola a été capturé lorsque sa mère a été frappée par un camion.  Quant à Grinder, il a été retrouvé seul dans un état lamentable sur le bord d'une route.
Il est plaisant de voir de près ces deux ours se déplacer dans leur habitat naturel.  Ils sont très enjoués et nous avons pu les apercevoir en train de se chamailler.  Il y avait encore de la neige à certains endroits et un de ceux-ci s'est mis à dévaler la petite côte sur le dos après avoir disputé un loyal combat.
A cet endroit, il y a un petit restaurant avec terrasse offrant des sandwiches et des breuvages.  On peut s'asseoir sur la terrasse et, tout en grignotant, observer les ours se balader tout près de nous.


·    Birds in Motion
Nous avons assisté au spectacle d'oiseaux de proie.  C'est vraiment divertissant.  Plusieurs oiseaux de proie en liberté nous sont présentés et de l'information nous est donnée sur chacun d'entre eux.
Il y a même un faucon pélerin qui tente d'attraper en plein vol une proie attachée à un lasso que fait tournoyer une jeune demoiselle.  C'est incroyable la vitesse que peut atteindre cet oiseau de proie.


·       Lumberjack Show
Il s'agit d'un spectacle de bucherons d'une durée de 45 minutes présenté trois fois par jour.  Les hommes démontrent leurs habilités dans différentes activités:  monter dans un arbre de 60 pieds de hauteur en un temps record, le lancer de la hache, le godendard, équilibre sur billots flottants etc.
·       The Eye of the Wind
C'est la seule éolienne au monde qui vous permet de vous tenir  sur une plate-forme de verre transparent au sommet de sa tour.  Il y a des frais additionnels de 19,95 $ pour y accéder.
Mon conjoint me demande si je désire y aller.  Je regarde la forme de la tour et je remarque que celle-ci n'est pas très large.  Étant de nature un tantinet claustrophobe, j'analyse la situation.  Je me demande s'il y a des marches pour accéder au sommet...
Et si nous demeurons pris dans l'ascenseur, on s'en sort comment?  Avant que le technicien arrive au haut de cette montagne, j'aurai le temps de perdre tous mes moyens...  Je fais part de mes ressentiments à mon conjoint et il me répond " Ben voyons donc, ça ne tombera pas en panne". 
D'accord!  Je le suis d'un pas hésitant et nous nous présentons à l'accueil pour payer les frais d'entrée.  La préposée nous répond que cette activité est reportée car l'ascenseur est en panne et qu'un technicien devait se pointer le bout du nez pour le réparer.
Morale de cette histoire:  Vous, chères dames, écoutez votre intuition féminine!  Elle vous trompe rarement!  :)))
·       Mountain Ziplines
Un circuit de cinq segments qui vous amène à travers les pics et les canyons des montagnes Grouse et Dam.  Cette activité dure en moyenne deux heures et vous pouvez vous y inscrire seul ou en groupe.  Il y a des frais additionnels pour cette activité.
·       Peak Chairlift Ride
Il est possible également de prendre un second téléphérique ($) qui vous amène à un niveau supérieur de la montagne.  La vue panoramique que nous avons de Vancouver et de l'océan Pacifique est spectaculaire.
·       Guided Eco walks
Une visite guidée de 45 minutes est offerte quatre fois par jour.  Vous pouvez en apprendre un peu plus sur la flore, la faune et la géologie de Grouse Mountain.
Voici un aperçu de toutes les activités qui sont offertes à Grouse Mountain.


FlyOverCanada
Après avoir visité Grouse Mountain Park, nous sommes revenus à Place Canada.  Nous avons décidé de tenter l'expérience de FlyOverCanada. 
Préparez pour le vol de votre vie! FlyOver Canada intègre une technologie incroyable qui nous permet de voyager d'un océan à l'autre à travers le Canada.  Les effets spéciaux comme le vent, le brouillard et les parfums se combinent pour créer une expérience inoubliable.
Nous plongeons dans de profondes vallées où coulent des rivières sauvages.  Nous sentons le vent dans nos cheveux lorsque nous survolons de magnifiques prairies .
C'est une activité que je vous conseille sans aucune hésitation.  Nous avons tellement adoré que nous y serions retourné maintes et maintes fois.  Le coût pour cette activité lors de notre passage était de 19,95 $ par personne. 
Voici l'adresse de leur site internet:  http://www.flyovercanada.com/ .
Seawall
Le jour suivant, nous nous sommes procurés une passe de deux jours au coût de 45 $ qui nous permet d'utiliser le Trolley à volonté (Hop-On, Hop-Off).  C'est une excellente façon de découvrir les différents attraits touristiques de la région car le trajet propose 34 arrêts dans les endroits les plus populaires tels que Stanley Park, Chinatown, Gastown, Yaletown, Granville Island, etc.
Nous nous sommes rendus à Stanley Park en Trolley et sommes descendus à l'arrêt tout près de Totem Poles.  A cet endroit, on y retrouve plusieurs totems  Ce sont de belles créations multicolores qui nous permettent de nous plonger dans l'univers des Premières Nations.  C'est une attraction touristique très importante.  L'accès y est gratuit.
Nous avions l'intention de louer une bicyclette pour nous déplacer sur la promenade (Seawall) qui faire le tour de Stanley Park, un parc urbain de 405 hectares qui comprend également un aquarium, de grands jardins, plusieurs parcs d'amusement, des restaurants, de belles grandes piscines et surtout une multitude de plages.   Cependant, comme je m'étais blessée à l'épaule lors de notre croisière la semaine précédente, c'est plutôt à pied que nous nous y sommes aventurés.
Le Seawall est une magnifique piste cyclable et piétonne de 22 km au bord de l'océan Pacifique, dont 8.8 km autour de Stanley Park . Peu importe l'endroit où l'on se trouve sur ce parcours, le panorama est tout simplement magnifique.
Donc, nous avons débuté notre promenade à partir de Totem Poles.  De cet endroit, il est possible d'admirer une multitude de bateaux amarrés dans la marina et observer plusieurs canards qui se déplacent sur l'eau avec leurs petits rejetons.  Nous avons également une magnifique vue du centre-ville de Vancouver.
Nous avons poursuivi notre route en direction du pont Lions Gate qui relie les municipalités de Vancouver et Vancouver Ouest.  Nous passons en-dessous de celui-ci lors de notre promenade.  Ce pont constitue un symbole pour la ville de Vancouver.
Nous avons pris un petit sentier en pente raide dans les bois pour nous rendre jusqu'à Prospect Point, le point le plus haut de Stanley Park pour avoir une superbe vue de ce pont ainsi que de la région de Vancouver Ouest.
Sur notre chemin, nous avons pu admirer la statue "Girl in a wetsuit".  Cette sculpture, sise sur un rocher dans l'océan, représente une femme portant un wetsuit, un masque de plongée sur sa tête ainsi que des palmes à ses pieds.


Sur l'heure du dîner, nous nous sommes arrêtés à un petit restaurant dont la terrasse surplombe la plage "Third Beach".  Cette plage est propice à la baignade, pour faire des pique-nique ou tout simplement admirer les couchers de soleil.
Après le repas, nous avons poursuivi notre route vers la plage "Second Beach.   Il s'agit d'une plage fréquentée par les familles.  On y retrouve également une belle grande piscine extérieure et une aire de jeux pour les enfants. Dans cette région du parc, il y a même un terrain de golf et des terrains de tennis.
Nous avons repris notre marche en direction d'English Bay Beach.  C'est la plage la plus fréquentée du centre-ville de Vancouver.  On y fait la location de canots et  il y a plusieurs terrains de volleyball installés sur la plage.  De plus, on y retrouve une multitude de restaurants et des boutiques.
Par la suite, nous nous sommes dirigés vers Sunset Beach, une plage plus tranquille située dans le West End.  Cette plage fait face à False Creek. 
Lorsque nous avons acheté notre passe de deux jours pour le Trolley, nous avions également reçu chacun un billet nous permettant d'utiliser le ferry.  Nous avons donc pris le ferry, près de Sunset Beach, pour nous rendre de l'autre côté de la rive, non loin de Vanier Park dans la région de Kitsilano.
De cet endroit, nous avons une magnifique vue du centre-ville de Vancouver ainsi que de Stanley Park.
Nous nous sommes rendus jusqu'à la piscine publique de Kitsilano.  Tout simplement WOW!  C'est une belle grande piscine d'eau salée au bord de l'océan Pacifique et la vue du centre-ville de Vancouver et de la chaîne de montagnes est tout simplement incroyable!

Nous avons repris la route en direction de Granville Island.  Sur notre chemin, nous avons pu admirer de luxueux bateaux amarrés dans la marina (Burrard Civic Marina).


Granville Island regorge de restaurants, de théâtres, de galeries d’art, d’ateliers, de boutiques spécialisées, de cafés et abrite un marché de produits frais tout à fait spectaculaire. 

Au Kids Market, il y a tout ce qu'il faut pour amuser les petits comme les grands. Le marché offre un immense terrain de jeux intérieur appelé Adventure Zone, de la magie, des jongleurs, des tortues vivantes, des cadeaux de fête, un parc aquatique et bien plus encore.
Après avoir visité Granville Island, nous avons continué notre route, toujours sur le sentier du Seawall et nous sommes retournés à notre hôtel.  Finalement, au total, nous avons marché une vingtaine de kilomètres.  Ça use les souliers et ça crée des ampoules aux pieds!!!


Aquarium
Le lendemain matin, nous avons repris le Trolley pour nous rendre à Stanley Park afin de visiter l'aquarium qui est d'ailleurs le plus important au pays.  Nous avons assisté à des spectacles de bélugas, otaries, dauphins, baleines, etc. Nous avons pu observer les pingouins.
Le site est très bien entretenu.  Les aquariums présentant des milliers d'espèces de la vie marine sont également très propres.
Nous avons également accès au cinéma 4D, une aventure avec des effets sensoriels tels que le vent, le brouillard, les senteurs, etc.




Chinatown
Une fois la visite de l'aquarium terminée, nous avons repris le Trolley pour nous rendre dans le quartier chinois, le plus grand quartier asiatique au Canada.  Vous ne pouvez pas le manquer.  Le Chinatown Millenium Gate, à l'entrée du quartier, nous indique clairement le chemin.
Nous étions en fin d'après-midi et nous avons débuté par la visite du Dr. SunYat-Set Park, un beau jardin chinois.  Le site est petit mais c'est réellement un oasis de paix.
Nous avons fait quelques pas dans les rues avoisinantes et avons repris le trolley en direction de Gastown.


Gastown
Gastown est l'un des quartier historiques de Vancouver.  Le quartier se distingue par ses sols pavés et son architecture dominée par la brique rouge.
Une des plus célèbres attractions de Vancouver s'y trouve, soit une horloge à vapeur.  A chaque heure, plusieurs personnes s'attroupent afin d'assister à son souffle musical de vapeur.


TRANSPORT VERS L'AÉROPORT
A la fin de notre séjour, nous avons pris le train pour nous rendre à l'aéroport.  A cet effet, Canada Line offre un service rapide de liaison entre le centre-ville et l'aéroport.  On retrouve plusieurs stations dans le centre-ville de Vancouver. 
Le trajet en train du centre-ville vers l'aéroport est d'une durée de vingt-cinq minutes et il y a des départs aux quatre minutes.  Le coût est de 8, 25 $ CAD.
CONCLUSION
Vancouver est décidément l'une des villes les plus vertes que nous ayons eu l'occasion de visiter.  Impossible de s'y ennuyer.  On y retrouve plusieurs musées et galeries d'arts, des restaurants de grande renommée, plusieurs boutiques, bars et discothèques.
De plus, on  retrouve, à proximité du centre-ville, de magnifiques parcs et de superbes plages.
Vancouver offre sans contredit un milieu de vie très agréable.

1 commentaire:

  1. Un Gros Merci, un endroit que j'ajoute dans mon Baluchon de voyages....
    Buibel

    RépondreSupprimer

Nombre total de pages vues