Translate

jeudi 13 novembre 2014

"FALL" IN LOVE WITH QUEBEC

L'automne nous offre des paysages époustouflants et un festival de couleurs flamboyantes.  Cet automne, en particulier, nous avons décidé de parcourir quelques coins du Québec, à pied, en voiture, en bateau, en ville, en campagne et avons même parcouru quelques sentiers dans certains parcs du Québec.
Nous vous présentons quelques attraits touristiques qui peuvent être vraiment intéressants lorsque vous visitez la grande région de Québec.  Le tout est fait sans prétention.  Le seul but de cette présentation est de vous permettre d'en connaître un peu plus sur la région.
Nous vous présentons également des vidéos qui vous permettent de découvrir chaque région décrite dans ce résumé.  Il suffit de cliquer sur l'image afin de démarrer la vidéo.
VIEUX-QUÉBEC
L'arrondissement historique du Vieux-Québec fait partie du patrimoine mondial de l'UNESCO. Il offre une multitude d'attraits culturels et historiques.
Le quartier Petit Champlain est composé de boutiques et restaurants uniques.  On y retrouve également plusieurs galeries d'art.  Dans ce quartier, une multitude de maisons datent de plusieurs siècles.
La fresque de la rue du Petit-Champlain, dessinée sur le mur d'une maison, représente la vie du quartier.
Le Château Frontenac ainsi que la terrasse Dufferin  surplombent le fleuve St-Laurent.  Vous pouvez y accéder par le funiculaire, que vous pouvez prendre sur la rue Petit-Champlain ou par l'escalier casse-cou à la fin de la rue du Petit-Champlain.
Le Château Frontenac est un hôtel imposant en brique et en pierre.  Sa construction a débuté en 1892 et il a été agrandi à plusieurs reprises.
La terrasse Dufferin est une promenade en bois très fréquentée par les touristes.  De cet endroit, nous avons une très belle vue sur le fleuve St-Laurent.
La rue du Trésor, à proximité du Château Frontenac, est une des attractions majeures de la vieille ville.  C'est une galerie d'art à ciel ouvert.  Plusieurs artistes y présentent leurs oeuvres.
A proximité, sur la rue Ste-Anne, on y retrouve également des caricaturistes et des portraitistes.

Le Chemin St-Louis nous permet d'admirer de belles maisons au cachet européen.  On y retrouve plusieurs restaurants possédant une excellente renommée.
La Fontaine de Tourny fait face au parlement.  Elle a été offerte par la Maison Simons  à la Ville de Québec à l'occasion du 400e anniversaire de sa fondation.  Elle possède 43 jets d'eau et mesure 7mètres de haut et 4 mètres de diamètre.  Le soir, elle est illuminée.
L'hôtel du Parlement de Québec est un imposant édifice, érigé à la fin des années 1800, qui abrite l'Assemblée Nationale du Québec.  Plusieurs statues retracent l'histoire du Québec sur toute sa façade.
Les fortifications de Québec entourent la Haute-Ville  sur une distance de 4,6 km.  Plusieurs portes ont été intégrées aux murs des fortifications, les portes Kent, St-Jean et St-Louis pour n'en nommer que quelques-unes.
La rue St-Jean est une autre rue très populaire.  On y retrouve plusieurs bars, restaurants et boutiques.  On y retrouve également Le Capitole de Québec et le Palais Montcalm, deux établissements possédant des salles de spectacle.
Entre Le Capitole de Québec et le Palais Montcalm se trouve la Place d'Youville.  Plusieurs jeunes s'y rassemblent pour faire de la planche à roulettes ou autres activités du genre.  Lorsque la saison froide arrive, une patinoire est érigée et il est possible de patiner sur ce site unique.  On y fait également la location de patins.
La Place Royale a été développée dan les années 1600.  Elle est composée de magnifiques maisons du début de la colonie ainsi que d'une église qui est considérée comme étant la plus vieille église en pierre d'Amérique du Nord.

Un traversier relie à longueur d'année les quartier historiques de Québec et Lévis.  Le trajet dure environ 10 minutes et vous permet d'admirer le magnifique panorama qui défile devant vos yeux:  le quartier historique du Vieux-Québec, le Château Frontenac ainsi qu'une partie des fortifications.

Évidemment, plusieurs autres attraits restent à découvrir:  Ils feront certainement partie d'un autre résumé, qui sait...
AQUARIUM DE QUÉBEC
A chaque fois que je me déplace dans une nouvelle ville, je m'informe s'il y a un aquarium qui s'y trouve.  Vous comprendrez qu'avec tous les voyages que nous avons à notre actif, nous en avons visité plus d'un.  Curieusement, nous n'avions pas encore visité celui de Québec.
Par un beau dimanche après-midi d'octobre, nous nous y sommes rendus.  Nous sommes arrivés tôt mais il y avait déjà beaucoup de personnes qui attendaient à l'entrée.  Des gens d'ici mais également des gens d'ailleurs.
L'aquarium de Québec possède 10 000 spécimens représentant 300 espèces:  mammifères, poissons indigènes et exotiques, invertébrés, amphibiens et reptiles.
Le tunnel du Grand Océan nous permet de découvrir l'univers du Pacifique.  La zone côtière nous permet de toucher à une grande variété d'invertébrés en compagnie d'un guide animalier.

Les bassins sont très bien entretenus et la variété des poissons est vraiment impressionnante.

Lorsque l'on franchit le seuil du Pavillon des Profondeurs, nous nous retrouvons dans la noirceur totale.  Des centaines de méduses se déplacent dans différents bassins.  Celles-ci sont illuminées par des petites lumières aux coloris changeants.  On y retrouve également des hippocampes et des dragons de mer. Pour finir le tout, il y a un bassin il est possible de toucher aux raies de l'Atlantique.

Il y a également un enclos où vivent Eddy et Taiga, deux ours polaires.  A 13h00, un guide animalier nous donne de l'information sur ceux-ci et les nourrit.

Nous avons assisté au spectacle des morses.  Un spectacle amusant animé par un guide animalier.  Les morses offrent des performances éblouissantes. Je vous invite à visionner leurs performances dans la vidéo suivante:

ILE D'ORLÉANS
A quinze minutes du centre-ville de Québec, face à la Chute Montmorency, se trouve l'Ile d'Orléans.  L'entrée se fait par le seul pont qui relie Québec à cette île enchanteresse.
Embarquez avec nous et venez découvrir sommairement les six villages qui composent l'Ile d'Orléans.  Nous avons fait le tour de l'île en voiture.  Nous avons parcouru l'île dans le sens contraire d'une montre.  Le seul arrêt que nous avons fait a été à la halte routière de St-François.  Cependant, je me permets de vous informer de certains attraits qu'offre chacun de ces villages.
Sainte-Pétronille
Sainte-Pétronille offre une vue imprenable sur la Chute Montmorency, la Baie de Beauport et le Cap Diamant.  Je vous conseille de faire un arrêt à la Chocolaterie pour y déguster un bon chocolat ou une sublime crème glacée.
Dirigez-vous vers l'Auberge La Goéliche. Celle-ci est érigée sur le bord du majestueux fleuve St-Laurent.  Il y a un petit parc avec espaces de stationnement et de cet endroit, vous avez une vue magnifique de la ville de Québec.
Saint-Laurent
Vous retrouverez plusieurs fermes maraîchères et champs de fraises à Saint-Laurent.
Je vous invite à faire un arrêt au Moulin de St-Laurent, un restaurant de fine cuisine du terroir situé dans un ancien moulin à farine datant de 1720.
Il y a même un terrain de golf dans cette municipalité.

Saint-Jean
Saint-Jean est considéré comme l'un des plus beaux villages de l'Ile d'Orléans.  Nous y avons habité durant cinq belles années.  Nous étions propriétaires de l'épicerie du village. Autrefois, ce village était principalement habité par les pilotes et navigateurs.
Je vous invite à visiter le Manoir Mauvide-Genest érigé en 1934 ainsi que l'église du village. 
A proximité du Manoir se trouve le Resto de la Plage.  Celui-ci offre une cuisine de type bistro et son emplacement est exceptionnel.  Le restaurant possède de grandes baies vitrées et une immense terrasse sur le bord du fleuve St-Laurent.  Il y a également une crèmerie.  Ouvert de mai à octobre.
Plusieurs personnes font un petit détour au quai de St-Jean pour prendre une marche ou se prélasser sur la plage ou tout simplement regarder les véliplanchistes effectuer leurs prouesses sur l'eau.
Et surtout, vous devez absolument faire un arrêt obligatoire à la boulangerie qui est située face à l'église.  Pains, croissants, brioches, sandwiches, fines pizzas, etc.  Vous pouvez déguster le tout sur une magnifique terrasse avec vue sur le fleuve.  Les heures d'ouverture sont variables selon la saison.
La Sucrerie Blouin est ouverte du 1er mars au 30 avril de chaque année et pour tout autre événement sur réservation.  Cette sucrerie est érigée dans un site enchanteur sur le bord du fleuve St-Laurent.

Saint-François
La municipalité de Saint-François occupe la pointe de l'île.  La population, qui est principalement formée d'agriculteurs, est dispersée sur tout le territoire.
L'auberge Chaumonot est un magnifique bâtiment ancestral érigé dans un cadre enchanteur sur le bord du fleuve St-Laurent. 
La Seigneurie de l'Ile d'Orléans vous invite à découvrir leurs magnifiques jardins.
Il y a même un terrain de camping situé directement aux abords du fleuve.  Considéré comme le seul camping 5 étoiles dans la région de Québec.
Un arrêt s'impose à la halte routière.  Un joli parc ombragé offrant un casse-croûte et des salles de bain.  Une tour d'observation de 18 mètres de haut vous invite à découvrir un panorama époustouflant:  les îles environnantes, l'estuaire du fleuve St-Laurent, les montagnes ainsi que les terres avoisinantes.

Sainte-Famille
Elle est la plus ancienne paroisse de l'île.  Cette région de l'île offre une magnifique vue du Mont Ste-Anne et de la Côte-de-Beaupré.  Plusieurs fermes laitières et d'élevage couvrent ce territoire ainsi  que de nombreux vergers qui sont ouverts à l'auto-cueillette à l'automne.
C'est dans ce village que l'on retrouve la plus grande concentration de maisons de pierre du régime français.  A cet effet, la Maison Drouin, une maison ancestrale construite en 1730 et habitée jusqu'en 1984, est ouverte au grand public à partir de la mi-juin jusqu'à l'Action de Grâce.
Il y a une fromagerie à Ste-Famille.  On y retrouve non seulement le fromage de l'isle d'Orléans mais également des fromages d'autres régions, des produits du terroir, des confitures, vinaigrettes, produits de l'érable, etc.  Ouvert de la mi-juin à la mi-octobre.
La Boulangerie Blouin offre des pains, tartes et pâtisseries fabriqués de façon artisanale.  Vous pouvez acheter leurs produits directement à la boulangerie ou vous les procurer dans plusieurs épiceries de l'île.  Je vous conseille fortement de goûter aux brioches à l'ancienne.  Elles sont moelleuses et savoureuses. 
Le Pub Le Mitan offre plusieurs bières artisanales brassées dans leur propre microbrasserie.  Ce pub possède une terrasse couverte avec vue sur le fleuve et la Côte-de-Beaupré et offre également un menu de type bistro.  Horaire variable selon les saisons.
L'auberge de jeunesse Au poste de traite offre un dortoir de 8 personnes et 4 chambres. On y retrouve également un restaurant, un mini-zoo ainsi qu'une boutique.  L'auberge est ouverte à l'année et le restaurant, ouvert au public, est ouvert de mai à octobre du mercredi au dimanche.  Différentes activités sont offertes sur place:  En hiver, l'auberge offre les activités de traîneau à chien, motoneige, pêche blanche et raquette.
Le Relais des Pins offre une cuisine traditionnelle et familiale.  Durant le temps des sucres, de février à avril, un repas traditionnel est également au menu:  oreilles de crisse, soupe aux pois, fèves au lard, pâté à la viande, jambon, saucisses, oeufs pochés dans le sirop d'érable, crêpes avec sirop d'érable, etc.  Ouvert à l'année sur réservation.

Saint-Pierre
C'est le secteur le plus populeux en raison de sa proximité avec le pont.  C'est d'ailleurs à Saint-Pierre que Félix Leclerc, grand poète québécois, a vécu ses trente dernières années.  A cet effet, l'Espace Félix-Leclerc a été érigé.  C'est un lieu de mémoire, d'interprétation et d'éducation consacré aux oeuvres de ce poète.  Il y a également une petite salle de spectacle permettant à des artistes de renom et à ceux de la relève de s'y produire.  A proximité, un sentier de 2,5 km qui mène ver le fleuve est accessible aux visiteurs.
Il y a également un théâtre d'été qui offrent des représentations à partir de la fin mois de juin jusqu'au début du mois de septembre.  Il est possible de se procurer un forfait sur mesure (souper-théâtre).
L'ÉCONOMUSÉE Cassis Monna et filles cultive le cassis et élabore à partir de ce petit fruit des produits de qualité supérieure. Le cassis est surtout connu pour sa crème et son célèbre apéritif, le kir.  Produits offerts:  liqueurs, vins, gelées, confits et bien d’autres.  Horaire variable.
Le restaurant Les Ancêtres jouit d'un emplacement enchanteur et vous offre une vue imprenable sur le fleuve St-Laurent ainsi que les Chutes Montmorency.  De sa terrasse, vous pouvez admirer les beaux couchers de soleil.

Bien sûr, plusieurs autres commerces sont présents sur l'île.  On y retrouve également un motel, des vignobles, des cidreries, des gîtes, des galeries d'art, des boutiques, des restos, des petites épiceries, etc.
TADOUSSAC
Tadoussac, situé à la jonction du Saguenay-Lac-Saint-Jean et de Charlevoix., est reconnu comme un des plus beaux villages du Québec.  Les visiteurs du monde entier s'y rendent entre autres pour observer les baleines. Il s'agit d'un petit village et le secteur touristique est très concentré.  Il est préférable de se promener à pied dans le village plutôt qu'en voiture.

Les sentiers du parc national du Fjord-du-Saguenay offrent des panoramas à couper le souffle à partir de différents endroits dans le village.  Les excursions aux baleines se déroulent de mai à octobre.
Plusieurs autres activités de plein-air sont offertes dans la région:  équitation, kayak de mer, plongée sous-marine, VTT, vélo, chasse, pêche, golf, etc.

CHARLEVOIX
La région de Charlevoix nous propose un magnifique décor composé de mer et montagne.  Les caps se succèdent et on retrouve de charmants petits villages à flanc de montagne ou au pied de celle-ci.
Charlevoix doit son relief particulier aux diverses glaciations ayant affecté son territoire, mais également à l'impact d'une météorite l'ayant frappé il y a 350 millions d'années.

Baie St-Paul offre plusieurs galeries d'art, boutiques, terrasses et restos. 
La Malbaie a tout autant à offrir:  casino, musée, golf, spa, pêche, sentiers pédestres dans de magnifique parcs, camping (Chutes Fraser), etc.  On y retrouve également la Maison du Bootlegger, qui date de 1860, a une histoire clandestine. Elle propose des visites guidées, des dîners et des soupers spectacle.
Il est également possible de se rendre à La Malbaie à partir de Québec à bord du Train du Massif de Charlevoix.  Un parcours de 140 km qui offre une expérience ferroviaire panoramique et gastronomique.
PETITE-RIVIÈRE-ST-FRANÇOIS
Porte d’entrée de Charlevoix, ce village est situé entre la montagne et le fleuve.. Pour vous y rendre, préparez-vous à descendre une longue et abrupte côte qui vous permet d'avoir une superbe vue panoramique de la région.
Le centre de ski du Massif de Charlevoix offre aux skieurs le plaisir de skier sur des caps majestueux avec vue sur le fleuve Saint-Laurent.
Situés au pied du Massif, les sentiers à Ligori vous permettent de découvrir de magnifiques paysages.
L'écrivaine Gabrielle Roy a résidé durant plus de 25 ans dans cette petite municipalité.  D'ailleurs, un sentier pédestre porte son nom.

SAINT-RAYMOND - VALLÉE-BRAS-DU-NORD
Cette destination plein-air est situé à environ une heure du centre-ville de Québec.  Elle offre les activités suivantes:  canot, kayak, randonnée pédestre de tous les niveaux, vélo de montagne, randonnée équestre, fat-bike, canyoning, via ferrata, raquette, ski hors-piste et motoneige.
Plusieurs types d'hébergement  sont offerts sur place:  camping, refuges, chalets et yourtes.  Ce centre offre également des forfaits canot-camping, rando-dodo-canot ainsi que la traversée du Philosore.
En ce qui nous concerne, nous avons entrepris une randonnée pédestre dans deux sentiers totalement différents.
Le Sentier des Falaises
Il s'agit d'un sentier de 16 km (aller-retour) d'une dénivellation de 400 m.  Environ 1 km après le départ, débute une très longue montée abrupte.  Par la suite, le parcours est un peu plus facile et nous avons accès à de très beaux points de vue sur la vallée. 
Je vous recommande cette promenade en octobre car les couleurs automnales sont phénoménales.  Apportez-vous beaucoup d'eau.  Vous en aurez vraiment besoin car les efforts sont constants.
Cependant, je considère que ce sentier est difficile.  Il faut être en excellente condition physique.  Nous ne l'étions pas vraiment.  Nous avons eu des douleurs aux genoux.  La descente est abrupte...

Sentier Bras-du-Nord
Il s'agit d'un sentier de 7 km (aller-retour) d'une dénivellation de 20 m. Ce sentier est très accessible et borde la rivière pour aboutir au pied de la magnifique Chute Delaney d'une hauteur de 150 m.

LÉVIS - PARC DES CHUTES-DE-LA-CHAUDIÈRE

En ce samedi matin, nous avons décidé de nous rendre dans le parc des Chutes-de-la-Chaudière à Lévis. Le temps était plutôt brumeux à notre arrivée.  Nous avons donc rebroussé chemin et nous nous sommes dirigés vers Ste-Anne-de-Beaupré dans l'idée d'emprunter plutôt les sentiers des chutes du Grand Canyon.  Surprise:  le site était fermé.

Nous avons donc rebroussé chemin et nous avons eu la bonne idée de nous diriger plutôt vers la réserve du Cap-Tourmente.  Après quelques kilomètres de route, nous apercevons des policiers et un camion de pompiers.  La route est bloquée.  Il y a un incendie.  Nous attendons.  Un policier fait signe aux véhicules devant nous de s'avancer.  Il nous aperçoit et nous avise qu'il serait mieux de rebrousser chemin et de prendre une autre route car nous devons passer par-dessus les boyaux d'arrosage et il y a des risques que l'on brise la bavette installée à l'avant de notre véhicule.

Une fois de plus, nous rebroussons chemin et comme le soleil était au rendez-vous, nous sommes retournés à la case départ:  le parc des Chutes-de-la-Chaudière à Lévis.

Nous n'avons pas regretté notre choix. 

Les chutes, d'une hauteur de 35 mètres, offrent un magnifique spectacle.  Nous nous sommes dirigés tout d'abord sur la plage pour admirer les chutes de plus près. 

Par la suite, nous avons emprunté la passerelle suspendue à 23 mètres au-dessus de la rivière.  A notre gauche, nous avons une vue saisissante des chutes et de la rivière et, à notre droite, la rivière qui se dirige vers le Pont de Québec et le Pont Pierre-Laporte.

Les sentiers, d'une longueur de 4,5 km, sont très bien aménagés et de nombreux belvédères nous permettent d'avoir une vue spectaculaire des chutes et de la rivière.

Je vous invite à visiter ce magnifique parc. L'entrée ainsi que le stationnement y sont gratuits.  Ce parc est moins connu que celui des Chutes Montmorency mais est tout autant spectaculaire.  Un excellent endroit pour admirer la nature. 

Nous parcourons le monde à découvrir de magnifiques paysages, mais ici au Québec, nous en avons tout autant.  C'est plaisant de partir à la découverte de chez soi...



CAP-ROUGE

Parc de la Plage-Jacques-Cartier
Il y a un sentier de 2,6 km qui longe le fleuve St-Laurent.  Les animaux de compagnie sont admis. Ce parc est l'un des seuls boisés naturels ouvert au grand public qui donne sur le fleuve.  Il s'agit d'un site exceptionnel.  Nous avons une excellente opportunité d'admirer les deux ponts emblématiques qui relient la rive nord à la rive sud, soit le Pont de Québec ainsi que le Pont Pierre-Laporte.
C'est l'endroit tout désigné pour le repos et la détente.  Le sentier est éclairé et on y retrouve des bancs, des tables de pique-nique, un support à vélo, un casse-croûte, des machines distributrices et des parcs de stationnement.
Ce site est également propice à l'observation de la faune aquatique.

Parc des Sentiers de la Rivière du Cap Rouge
C'est un très joli sentier qui longe la rivière du Cap Rouge.  Nous avons débuté notre promenade depuis le secteur Cap-Rouge, derrière l'église et nous nous sommes rendus tout près de l'Autoroute Félix-Leclerc, un parcours de 6 km.
Le parc est divisé en secteurs non-contigus et au départ, nous devons emprunter quelques rues de Cap-Rouge.  Des passerelles ont été installées pour nous permettre de traverser la rivière à quelques reprises.
Nous passons par des boisés peuplés de saules et de pruches et par une zone de marais.  Ce sentier côtoie l'une des plus vieilles forêts du quartier.
Ce site est également propice à l'observation de la faune nautique.


2 commentaires:

  1. Je vois que vous connaissez le Québec ....Et pour nous aussi quel Bonheur de passez un moment chez vous ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Michel,

      Désolée pour le délai de réponse. Effectivement, nous aimons également découvrir les attraits touristiques de notre belle région. Il y en a d'ailleurs tellement! Bien contente de constater que vous appréciez le Québec. Je vous souhaite une excellente soirée!

      Supprimer

Nombre total de pages vues