Translate

samedi 3 juin 2017

Irlande - Jour 13 - Partie 2

Pour accéder à la section précédente, cliquez sur le lien suivant:
Des vidéos sont insérées dans le texte.  Veuillez cliquer sur l'image ou le lien pour démarrer la vidéo.

13.7  The Dark Edges - Torr Head (55°11'45.5"N 6°03'48.5"W)
https://goo.gl/maps/WnwyiXoc3nG2
25,5 km - 00h31 - Durée:  00h45 - Tarif:  Gratuit

Dans cette région, les routes sont plutôt étroites.  Une de ces routes mène à Torr Head.  Celle-ci se termine d'ailleurs au pied de cette colline.

Au sommet de cette colline se trouve une station de garde-côtes.  Construite en 1822, elle a été abandonnée dans les années 1920.

Nous avons emprunté le sentier qui mène à cette station.  La randonnée est courte, mais demande quelques efforts puisque la pente est plutôt raide.

Je ne sais pas si c'est toujours comme ça dans cette région, mais je peux vous dire que le vent soufflait très fort lors de notre visite. 

Au sommet, la vue est vraiment spectaculaire.  On peut y apercevoir les côtes écossaises lorsque notre regard se dirige vers l'océan.

Lorsque l'on regarde plutôt vers l'intérieur des terres, on ne peut que s'émerveiller devant les prairies verdoyantes et les falaises escarpées qui bordent le littoral.

Le bâtiment en ruine, que l'on aperçoit à proximité du stationnement, est un ancien poste de douaniers.



13.8  Torr Head - Cushendun Parking (55°07'40.5"N 6°02'35.5"W)
https://goo.gl/maps/fZcBh1QJksA2
10,5 km - 00h19 - Durée:  00h15 - Tarif:  Gratuit

Je vous invite à venir parcourir avec nous quelques sections de la route Torr (Torr Rd) au départ de Torr Head en direction de la ville de Cushendun.  Les paysages sont tout simplement époustouflants.



Le village de Cushendun est situé à l'embouchure de la rivière Dun au pied de la vallée glaciaire de Glendun.

Ce pittoresque village côtier a été créé par l'architecte Clough Williams-Ellis à la demande de Ronald McNeill, un député devenu le premier Baron de Cushendun en 1927.  Plusieurs artistes ont été inspirés par la beauté de cet endroit.

Il fait face à l'Écosse.  Une distance d'environ 23 km par la mer sépare Cushendun du Mull of Kintyre, un cap écossais.

Le village possède une longue plage de sable blanc, idéale pour la promenade ou y faire un pique-nique.

Une grande partie du village de Cushendun ainsi que son littoral appartiennent au National Trust depuis 1954.  En 1980, le site est devenu une zone de conservation.

Une statue, érigée près du pont, rend hommage à une chèvre appelée Johann.  L'histoire raconte que cette chèvre broutait toujours l'herbe à cet endroit.  Malheureusement, en 2001, la fièvre aphteuse a sévi, nuisant ainsi à l'agriculture et au tourisme.  Cette chèvre fut la dernière à en mourir.



13.9  Cushendun Parking - Caves of Cushendun (55°07'27.1"N 6°02'14.0"W)
https://goo.gl/maps/V43oRJqJe982
0,8 km - 00h03 - Durée:  00h30 - Tarif:  Gratuit

Les grottes de Cushendun sont très anciennes puisqu'elles ont été formées par l'érosion sur une période de plus de 400 millions d'années.

Faciles d'accès, elles peuvent être explorées librement et il n'y a aucun frais d'entrée.  Pour s'y rendre, il suffit de prendre le petit chemin situé à droite du pont.  Le site se trouve à la fin de ce chemin.

On y retrouve entre autres deux gigantesques cavités rocheuses.  Leur hauteur est vraiment impressionnante.  On peut facilement s'y tenir debout. 

Le tunnel d'une de ces grottes mène à une autre ouverture qui fait face à la mer.

La seconde grotte possède également une ouverture à l'autre extrémité, mais son accès est bloqué par une barrière.  Il faut donc rebrousser chemin.

Ce site a également servi de lieu de tournage pour l'épisode 4 de la saison 2 de la série Le Trône de fer (Game of Thrones).

On y voit Melisandre, la prêtresse rouge, dans une grotte située près du camp de Renly Baratheon.  Elle donne naissance à une créature de l'ombre qui disparaît rapidement dans un nuage de fumée noire.



13.10  Caves of Cushendun - Glenariff Waterfalls (55°01'04.7"N 6°05'53.9"W)
https://goo.gl/maps/uvnEoXEf5pS2
15,1 km - 00h22 - Durée:  01h00 - Tarif:  Gratuit

Voici quelques images de différents panoramas observés sur la route entre Cushendun et les cascades de Glenariff.



Il semble y avoir deux options pour effectuer la randonnée vers les cascades de Glenariff, soit débuter la randonnée près du Centre des Visiteurs du parc forestier de Glenariff (stationnement payant) ou à partir du sentier qui  débute à l'arrière du Larah Lodge (stationnement gratuit).

En ce qui nous concerne, nous avons débuté notre randonnée sur le sentier qui débute au Larah Lodge.

Nous avons d'abord traversé un petit pont et pris un premier sentier à gauche pour nous rendre à la première cascade.

En fait, il s'agit plutôt de petites cascades qui s'écoulent lentement le long d'un rocher.  Le site est très joli.

On revient ensuite sur nos pas pour prendre un autre sentier bien entretenu qui longe la rivière Glenariff.  La randonnée s'effectue dans une forêt luxuriante.  D'autres cascades peuvent être observées tout le long du parcours.

Cependant, la cascade Ess na Larach est la plus imposante.  Elle se trouve vers la fin du parcours.  Elle se situe dans un décor totalement enchanteur.



13.11  Glenariff Waterfalls - Hidden Village of Galboly (55°03'21.7"N 6°00'38.5"W)
https://goo.gl/maps/Qh6PMsV7YnM2
9,7 km - 00h12 - Durée:  01h00

Différents panoramas observés sur la route entre les cascades de Glenariff et le village caché de Galboly.



Ce village est situé dans la vallée de Glencloy.  Il n'est pas visible de la route puisqu'il est entouré d'arbres.

Au milieu du XIXe siècle, on y comptait une soixantaine d'habitants.  Ceux-ci étaient principalement des agriculteurs.  Cent ans plus tard, on n'y comptait que six habitants.

Les habitants auraient déserté le village suite à la modification des pratiques agricoles et de la mécanisation. 

De plus, l'approvisionnement en eau potable était un réel problème puisque les habitants devaient s'approvisionner à partir d'une source située près de la route côtière.

Nous avons laissé notre véhicule sur le stationnement qui se trouve en bordure de la route Garron (A2) et nous avons poursuivi à pied dans la vallée pour nous rendre jusqu'à ce village.

La randonnée débute en face du stationnement.  Il suffit de suivre le chemin tracé dans la vallée.  Il y a une barrière que l'on doit ouvrir et refermer aussitôt derrière nous afin d'éviter que les moutons ne s'échappent.

Nous avons d'abord monté une pente plutôt abrupte.  Au sommet de cette pente, il y a une autre barrière.  Lors de notre passage, elle était ouverte.  Nous sommes entrés dans cette section de la vallée et avons longé le muret en pierre.

Après quelques minutes de marche, nous avons aperçu enfin le premier bâtiment (Lower Galboly) qui consistait en une ferme. En nous approchant de ce bâtiment, les autres bâtiments du village se sont dévoilés un à un.

Les bâtiments n'ont pas leurs toits d'origine.  A l'époque, ceux-ci possédaient plutôt des toits de chaume.

Malgré que ce village soit en ruine, il possède un charme fou.  Il suffit de voir au-delà des apparences et nous imaginer comment était la vie ici même il y a près de deux siècles.

Pour ceux qui le désirent, la randonnée peut se poursuivre jusqu'au sommet de la montagne.  J'en ai parcouru un petit bout, suffisamment cependant pour avoir une vue d'ensemble du village.

Plus on avance vers le sommet, plus le panorama est sensationnel, ayant ainsi l'opportunité d'avoir une magnifique vue d'ensemble de toute la région.



13.12  Hidden Village of Galboly - Cranny Falls (54°59'50.8"N 6°00'51.7"W)
https://goo.gl/maps/czk9kpZhSGP2
12,4 km - 00h14 - Durée:  00h30

Différents panoramas observés sur la route entre le village caché de Galboly et la cascade de Cranny.



J'ai lu que le sentier menant à la cascade de Cranny, d'une longueur d'environ 4 km aller-retour, débute dans la ville de Carnlough, juste à coté du Harbour Light Cafe (coordonnées GPS:  54°59'34.5"N 5°59'23.2"W).

En fait, je crois que l'on doit passer au-dessus de la muraille qui surplombe la route principale et que l'on doit se diriger vers la colline. 

Après quelques recherches, j'ai cru comprendre également qu'il y a un autre stationnement situé plus près de la cascade (coordonnées GPS:  54°59'37.3"N 5°59'39.8"W).

En ce qui nous concerne, nous nous y sommes plutôt rendus en voiture par la Waterfall Road.  Nous nous sommes stationnés en bordure de la route car il n'y a aucun stationnement disponible.

Il y a un panneau qui indique l'emplacement de la cascade.  Nous n'avons qu'à suivre un court sentier balisé qui longe la rivière.

La cascade est située dans une magnifique forêt.  La végétation est très dense. 

Elle s'écoule dans un ravin de calcaire et l'eau rejaillit tout doucement sur plusieurs paliers.



13.13  Cranny Falls - Hôtel Etap Belfast (54°35'31.3"N 5°55'57.6"W)
https://goo.gl/maps/6myi7TdZcuu
58,6 km - 00h57

Différents panoramas observés sur la route entre la cascade de Cranny et l'hôtel Etap Belfast.

Nous nous sommes arrêtés entre autres sur une route où un panneau publicitaire de la série Trône de fer (Game of Thrones) avait été placé en bordure de celle-ci.

On y apprend que certaines scènes de l'épisode 7 de la saison 6 ont été tournées dans ce secteur (Sallagh Braes).

Dans cet épisode, il s'agit de la région du Conflans.  On y voit un groupe de paysans mené par le septon Meribald.  Ils construisent un septuaire en bois.

Sandor Clegane, qu'Arya Stark avait laissé pour mort, a justement été pris en charge par le septon et on le voit participer aux travaux.

Cependant, il s'éloigne du groupe pour couper du bois dans la forêt.  Soudain, il entend des cris provenant du camp.  Il se rend donc sur les lieux pour constater que le groupe a été massacré et que le septon a été pendu.

C'est alors qu'il utilisera sa hache non pas pour couper du bois, mais plutôt pour rétablir la justice.



Nous sommes arrivés en fin de journée à l'Hôtel Etap de Belfast.  Nous avons été très bien accueilli par le personnel présent à notre arrivée.  Nous y avons passé une nuit. 

Il offre un excellent rapport qualité-prix et il est situé dans le centre-ville, à proximité de plusieurs attraits touristiques.

Nous avons réussi à trouver un stationnement non payant à proximité de l'hôtel.  Ils sont une denrée rare.  Cependant, l'hôtel peut vous donner l'adresse d'un espace de stationnement à tarif préférentiel.

Notre chambre est petite certes, mais elle nous convient parfaitement.  Le lit est confortable et toutes les commodités sont disponibles:  salle de bain, douche, climatisation, télévision et wifi.

L'hôtel comprend 146 chambres réparties sur 6 étages.  La réception est ouverte 24 h. 

Les animaux de compagnie sont admis moyennant un supplément de 5 GBP par animal, par jour.

Le petit déjeuner-buffet est disponible en payant un supplément.



Visite de Belfast
Durée:  02h00

Belfast est la capitale de l'Irlande du Nord. 

Comme nous sommes arrivés en fin de journée dans cette ville, nous avons eu peu de temps pour la visiter.  Cependant, nous avons eu un véritable coup de coeur pour celle-ci. 

Nous sommes partis à pied de l'hôtel Etap, hôtel où nous passerons la nuit, pour découvrir les environs. 

Les bâtiments historiques se succèdent à un rythme fou.  Plusieurs de ceux-ci datent des XIX et XXe siècles et sont de style victorien et sont d'une beauté sans pareil.

Nous aurions aimé avoir l'opportunité d'approfondir la découverte de cette magnifique ville, mais, du moins,  ce que nous en avons vu nous a entièrement charmé.



Pour poursuivre l'aventure, cliquez sur le lien suivant:

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Nombre total de pages vues