Translate

samedi 3 juin 2017

Irlande - Jour 2

Pour accéder à la section précédente, cliquez sur le lien suivant:

Des vidéos sont insérées dans le texte.  Veuillez cliquer sur l'image pour démarrer la vidéo.

Distance à parcourir:  401 km
Temps prévu sur la route:  06h30
Temps prévu pour les activités:  06h15

Attraits visités:  Rock of Cashel, Hore Abbey, Kinsale Charles Fort, Gap of Dunloe.

1.  Clone House - Rock of Cashel (51°53'48.5"N 8°29'11.9"W)
149 km - 02h04 - Durée:  01h00 - Tarif:  8 € (carte de crédit acceptée)

Le Rock of Cashel est un site historique majeur d'Irlande.  C'est un lieu qui fait partie des circuits touristiques, donc on y rencontre plusieurs groupes de touristes accompagnés d'un guide.

Il est situé sur un piton rocheux qui s'élève à 60 m, surplombant ainsi la petite ville de Cashel.

A l'entrée de la forteresse se trouve le Hall des Choristes (Hall of the Vichars Choral) érigé au XVe siècle.  C'est dans ce bâtiment que l'on retrouve la billetterie.  Il servait de lieu de répétition pour la chorale.  Il abrite également un musée qui présente l'histoire de ce site ainsi que de nombreuses croix.

La cathédrale de Saint Patrick est de style gothique et date du XIIIe siècle.  Au centre de la cathédrale s'élève une tour carrée. 

Une autre tour, datant du XVe siècle et communément appelée Archbishop's Residence, est collée à la cathédrale et aurait été jadis la résidence de l'archevêque.

La chapelle du Roi Cormac date du XIIe siècle et elle est considérée comme l'une des plus belles chapelles romanes d'Irlande.  Cette chapelle abrite même une tombe qui s'avérerait être celle du roi Cormac.

On y retrouve également une tour ronde haute de 28 m érigée au XIIe siècle.  Elle servait non seulement à surveiller les abords de la forteresse, mais également à l'entreposage de manuscrits et reliques religieuses.



2.  Rock of Cashel  - Hore Abbey (52°31'07.0"N 7°53'53.3"W)
1,3 km - 00h04 - Durée:  00h15 - Tarif:  Gratuit

L'abbaye de Hore est un monastère en ruines situé à 1 km du Rock of Cashel.  Elle aurait été érigée au XIIIe siècle.

Magré le fait que plusieurs siècles se soient écoulés depuis son érection, les vestiges en place nous permettent d'imaginer l'allure qu'elle devait avoir à cette époque puisqu'encore aujourd'hui, les murs sont debout et les fenêtres et voûtes sont encore présentes.

De plus, il est à noter que de cet endroit, nous avons une superbe vue du Rock of Cashel.



3.  Hore Abbey - Kinsale Charles Fort (51°41'52.2"N 8°29'55.2"W)
119 km - 00h82 - Durée:  01h00 - Tarif:  5 € (en espèces seulement)

Ce fort médiéval en forme d'étoile a été bâti au XVIIe siècle.  Il comporte entre autres deux bastions qui font face à la mer.  Plusieurs bâtiments ont été érigés à l'intérieur de ce fort, formant ainsi une petite ville protégée par les remparts du fort. Les anglais ont occupé ce fort jusqu'en 1922.

Un des bâtiments abrite une exposition qui nous permet de découvrir l'histoire du fort.  On y retrouve des habits, fusils et autres objets de cette époque.

De plus, il offre une superbe vue de la baie et du village de Kinsale.



4.  Kinsale Charles Fort - Gap of Dunloe (52°02'24.5"N 9°37'54.9"W)
118 km - 01h44 - Durée:  03h00 - Tarif:  Gratuit

Le Gap of Dunloe, situé dans le parc national de Killarney, est sans contredit l'une des plus belles vallées d'Irlande.

Un route asphaltée très étroite serpente à travers le col de cette superbe vallée glaciaire.  Plusieurs lacs se succèdent, accentuant ainsi la beauté du paysage.  En fait, cette route est très fréquentée par les randonneurs.

Pour vous situer, l'entrée du site est située entre les villes de Killarney et Killorglin.  Il y a un stationnement près du Kate Kearney's Cottage.  La position GPS correspond à ce stationnement.

Si l'on désire se rendre jusqu'au sommet du col, il faut compter de 3 à 4 heures de marche aller-retour.

Nous sommes arrivés à cet endroit en fin d'après-midi. Le temps était incertain.  Il faut dire que cette région est plutôt humide et que le climat est très changeant.

Nous avons donc débuté notre randonnée, mais après un certain temps, la pluie s'est mise à tomber fortement. 

Comme nous constations que des voitures utilisaient également cette route, nous avons demandé à une dame que nous avons rencontrée sur notre chemin si c'était permis d'utiliser notre voiture sur cette route.  Elle nous a confirmé que c'était effectivement possible de le faire.

Nous sommes donc retournés au stationnement et avons plutôt fait le parcours en voiture, ce qui a nous a sauvé beaucoup de temps, étant donné l'heure tardive à laquelle nous étions arrivés.

Nous n'avons rencontré que peu de randonneurs et quelques voitures.  Étant donné l'étroitesse de la route, il est impossible que deux voitures se rencontrent.  Cependant, il y a fréquemment un petit espace pour se positionner afin de laisser la voie libre en cas de besoin.

Les moutons et les chevaux se côtoient dans cette vallée.  Nous avons également eu l'opportunité de croiser un chevreuil qui se dandinait tout doucement sur cette petite route.

En haute saison, à moins d'y aller très tôt le matin ou en début de soirée, l'utilisation de la voiture est certainement à proscrire, non seulement à cause du haut taux de fréquentation, mais également dû au fait que des promenades en calèche sont offertes. 

Sachez également que certaines agences offrent des excursions à cet endroit à partir de Killarney.  Ils vous amènent en autobus au Kate Kearney's Cottage.  Vous effectuez la randonnée jusqu'au Lord Brandons Cottage.

Par la suite, vous prenez le bateau pour traverser les trois lacs de Killarney afin de vous rendre au Ross Castle où un autobus vous attend pour vous ramener à Killarney.

Prenez note que cette excursion peut également se faire dans le sens inverse.

Sans plus attendre, nous vous invitons à découvrir le Gap of Dunloe dans cette vidéo.



5.  Kate Kearney's Cottage - 3 Lakes Hostel Killarney (52°03'36.6"N 9°29'01.3"W)
13,7 km - 00h16

Nous avons réservé notre seconde nuit à cette auberge située dans la ville de Killarney.  Il faut dire que sa localisation est idéale pour explorer le Ring of Kerry ainsi que le parc national de Killarney.

Il s'agit d'un hébergement moderne qui offre des dortoirs de différents types pouvant accueillir des couples, des familles et même des groupes. 

Le Wi-Fi est gratuit et nous avons accès également à une aire commune comprenant un salon, un espace de jeux pour les enfants, une salle à manger et une cuisine que nous pouvons utiliser.

La réception est ouverte 24h.  La jeune fille qui nous a accueillis lors de notre arrivée était souriante et d'une extrême gentillesse.

Une chambre avec deux lits simples nous avait été assignée.  Nous avons demandé à la jeune fille s'il était possible d'obtenir une chambre avec lit double et elle a acquiescé à notre demande. 

Le lit était confortable et il y avait également deux lits superposés dans notre chambre.  La salle de bain était spacieuse et comportait une toilette, un lavabo et une douche.

Il y a plusieurs restaurants à proximité ainsi qu'un supermarché (SuperValu) pour ceux qui désirent acheter des mets déjà préparés ou qui préfèrent cuisiner leurs propres plats.

Le petit déjeuner est inclus.  Il est plutôt minimaliste si l'on compare aux autres expériences vécues lors de notre séjour en Irlande. 

Il n'y avait que du café instantané, aucun jus puisque la distributrice était hors d'usage, céréales et pain en tranches.

Bon, quant à nous, cela nous a semblé secondaire puisque même à la maison, notre petit déjeuner se limite à ... un café et une ou deux tranches de pain grillées.



Pour poursuivre l'aventure, cliquez sur le lien suivant:

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Nombre total de pages vues