Translate

samedi 3 juin 2017

Irlande - Jour 10 - Partie 1

Pour accéder à la section précédente, cliquez sur le lien suivant:
Des vidéos sont insérées dans le texte.  Veuillez cliquer sur l'image ou le lien pour démarrer la vidéo.

Distance à parcourir:  264,2 km
Temps prévu sur la route:  04h44
Temps prévu pour les activités:  05h15 

Attraits visités:  Keel Strand, Keem Bay, Moyne Abbey, Rosserk Friary, Enniscrone Cliff Baths, Queen Maeve's Tomb, Glencar Waterfall.

10.1  West Coast House B&B - Keel Strand (Trawmore Strand) (53°58'27.4"N 10°04'36.6"W)
https://goo.gl/maps/NbM3Y6rtXBk
3,1 km - 00h06 - Durée:  00h15 - Tarif:  Gratuit

Keel Strand, également connue sous le nom de Trawmore Strand, est une plage d'une longueur de 4 km.

Elle est fréquentée par les amateurs de sports nautiques, dont les surfeurs qui viennent profiter des vagues déferlantes.

Des panneaux indiquent que la baignade n'est permise que dans certaines parties de la plage, étant donné la présence possible de puissantes lames de fond.



10.2  Keel Strand - Keem Strand Point de vue (53°58'09.9"N 10°11'36.2"W)
https://goo.gl/maps/oPP4xmZgJh82
8,4 km - 00h13 - Durée:  00h15 - Tarif:  Gratuit

Quelques points de vue sur la route, dont celui-ci, permettent d'admirer la baie de Keem.  Vous pourrez le constater dans la vidéo présentée à la section suivante.

10.3  Keem Strand Point de vue - Keem Bay (53°58'02.5"N 10°11'44.2"W)
https://goo.gl/maps/YsyuXPLg5vu
0,5 km - 00h02 - Durée:  00h15 - Tarif:  Gratuit

La baie de Keem est accessible par une route étroite et sinueuse.  Cette région de l'île d'Achill est vraiment authentique et semble inhabitée.  Seuls sur cette route, nous n'y avons aperçu que des moutons.

La superbe plage de Keem est nichée au pied de hautes falaises, dont le mont Croaghaun à l'Est et Moyteoge Head à l'ouest. 

Son étendue de sable blanc contrastant avec les eaux turquoises de l'océan ne nous laisse aucunement indifférent.  C'est toujours un plaisir pour nous de découvrir de si beaux lieux.

A noter qu'il existe également quelques sentiers de randonnée dans ce secteur.

La pêche au requin pèlerin était très florissante à cet endroit dans les années 50 et 60.  Son huile de foie était exportée pour servir de lubrifiant dans l'industrie aérospatiale.  La pêche se pratiquait sur des barques traditionnelles appelées currachs.



10.4  Keem Bay - Moyne Abbey (54°12'08.1"N 9°10'37.4"W)
106 km - 01h48 - Durée:  00h30 - Tarif:  Gratuit

Une des routes empruntées à partir de la baie de Keem pour nous rendre jusqu'à l'abbaye de Moyne est vraiment spectaculaire.  Chaque côté de la route est bordé par un haut muret de rhododendrons.  Ces fleurs mauves enjolivent grandement le paysage.



Cette majestueuse abbaye est située dans un champ à l'arrière d'une ferme.  Pour certains, elle peut être difficile à localiser.  Cependant, une petite enseigne en bordure de la route nous indique son emplacement.

Il n'y a aucun espace officiel de stationnement .  Nous avons donc laissé notre voiture sur l'accotement.

Pour s'y rendre, il faut d'abord traverser un enclos qui contient quelques bêtes.  Une affiche apposée sur la clôture nous indique clairement de faire attention au taureau.  Rien de rassurant!

Je n'arrive pas à déterminer si le taureau est présent parmi ces bêtes.  Ce n'est certainement pas moi qui ferai les premiers pas dans cet enclos que je considère déjà comme une arène.

Alain passe donc en premier.  Je longe le muret en pierre et le suis de très près.  Je me fais le plus discrète possible. 

Dans ma tête, j'ai déjà tout planifié!  Si le taureau est présent et qu'il s'avance vers nous, j'escalade le muret.

Heureusement, nous avons franchi cette étape sans encombre.  Les bêtes étaient plutôt nonchalantes et se sont contentées de nous regarder.

Est-ce que le taureau était dans l'enclos, je n'en ai aucune idée et comme nous devions reprendre le même chemin au retour, j'ai préféré ignorer son existence.

Il pleuvait beaucoup lors de notre passage.  Cependant, nous étions déterminés à visiter cette abbaye qui est encore dans un état remarquable malgré qu'elle ait été érigée au XVe siècle.

Il s'agit en fait d'un monastère franciscain, de style gothique, construit par la puissante famille de Burgo.  On y retrouve entre autres une église, un cloître ainsi que des bâtiments d'habitation.

On peut visiter l'intérieur de cette abbaye.  Il y a deux étages qui sont encore aujourd'hui accessibles.  Cependant, comme ce sont des ruines, la prudence est de mise.

On ne peut que s'émerveiller devant la beauté et la sérénité de ce lieu.  Les allées du cloître où les frères priaient et méditaient sont parmi les plus belles d'Irlande.

En 1590, Sir Richard Bingham, gouverneur anglais de Connacht, a mis le feu au monastère.  Les frères ont été persécutés.

Malgré ce triste événement, la communauté de frères y a habité jusqu'à la fin du XVIIIe siècle.



Pour poursuivre l'aventure, cliquez sur le lien suivant:

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Nombre total de pages vues