Translate

samedi 3 juin 2017

Irlande - Jour 9 - Partie 2

Pour accéder à la section précédente, cliquez sur le lien suivant:

Des vidéos sont insérées dans le texte.  Veuillez cliquer sur l'image ou le lien pour démarrer la vidéo.

9.7  Silver Strand - Bertra Strand (53°47'18.3"N 9°39'40.6"W)
https://goo.gl/maps/KAL9GYHdMnR2
27,9 km - 00h34 - Durée:  00h15 - Tarif:  Gratuit

Nous n'avons fait que passer dans la petite ville de Louisburgh (53°45'46.5"N 9°48'33.9"W) qui se trouve sur les rives de la rivière Bunowen, notre prochaine destination étant plutôt la plage de Bertra.

Cependant, j'en ai profité pour prendre une courte vidéo des maisons et commerces aux façades multicolores qui défilent sur la rue principale.

L'histoire raconte que cette ville aurait été nommée ainsi en mémoire de l'oncle du fondateur de cette ville qui aurait combattu dans la bataille de Louisbourg en Nouvelle-Écosse en 1758. 



La plage de Bertra (Bertra Strand) est très populaire pour la randonnée, l'observation des oiseaux et le kitesurf.

Il s'agit en fait d'une plage en forme de croissant qui s'avance dans l'océan.  Elle a reçu cette année le titre de Pavillon Bleu qui est le symbole d'une qualité environnementale exemplaire.

Nous devions nous rendre à l'extrémité de cette plage pour ainsi avoir un aperçu de la mer qui borde les deux côtés de cette plage, mais la pluie et le vent ont eu raison de nous.

Nous l'avons plutôt observée de loin.



9.8  Bertra Beach - Famine National Monument (53°46'48.6"N 9°38'23.0"W)
https://goo.gl/maps/9rmLD2hc9EP2
3,1 km - 00h05 - Durée:  00h15 - Tarif:  Gratuit

Ce monument est situé à Murrisk, à proximité du Centre de Visiteurs de Croagh Patrick.  Il rend hommage aux irlandais qui ont décidé de quitté leur pays en raison de la grande famine qui sévissait aux alentours de 1840 dans l'espoir de trouver une vie meilleure.

En fait, il s'agit d'une sculpture symbolique d'un navire qui contient à son bord une multitude de squelettes humains.  Leur souffrance est d'une réalité déconcertante.

A cette époque, les irlandais qui s'embarquaient pour la grande traversée avaient l'obligation d'apporter leur propre nourriture, sans toutefois excéder 3 kg de nourriture par personne.  La durée de la traversée pouvait durer plus d'une semaine.

Malheureusement, la majorité de ceux-ci étaient très pauvres et étaient dans l'impossibilité de s'acheter de la nourriture. 

La faim, l'épuisement et la maladie ont conduit à la mort de nombreux passagers.



9.9  Famine National Monument - Murrisk Abbey (53°46'46.8"N 9°38'20.4"W)
Durée:  00h15 - Tarif:  Gratuit

Une petite route (une centaine de mètres peut-être), perpendiculaire à la route R335, débute près du Monument de la Famine et mène directement à cette abbaye.  Elle fait face à la baie de Clew.

Cette abbaye, fondée au XVe siècle, est aujourd'hui en partie détruite. 

Notre visite a été écourtée par la pluie qui tombait fortement. Cependant, nous avons tout de même parcouru le site et nous avons découvert entre autres un pan de mur orné d'une jolie fenêtre en forme d'ogive.

Plusieurs vieilles pierres tombales sont toujours présentes dans le cimetière, dont celles de la famille O'Malley, fondatrice de cette abbaye.



9.10  Famine National Monument - Burrishoole Abbey (53°53'54.4"N 9°34'17.3"W)
https://goo.gl/maps/ECq2n6hyGUm
23,8 km - 00h29 - Durée:  00h45 - Tarif:  Gratuit

Après avoir visité l'abbaye de Murrisk, nous avons repris la route en direction de l'abbaye de Burrishoole.

Cependant, nous avons fait un court arrêt à Newport, un petit village situé sur les rives de la Baie de Clew qui a été fondé au XVIIIe siècle.

Juste avant d'entrer dans ce village, il y a un petit stationnement (Coordonnées GPS:  53°52'59.8"N 9°32'47.9"W) qui offre un magnifique point de vue de la rivière Brown Oak qui traverse ce village et qui s'écoule tout doucement sous un imposant viaduc comportant plusieurs arches.

Nous pouvons également apercevoir une imposante église érigée en 1914 au sommet d'une colline qui surplombe le village de Newport.



L'abbaye de Burrishole  est sans contredit un de nos coups de coeur.  Elle est située en retrait de la route principale, à proximité de la rivière Burrishoole.  L'endroit est vraiment serein.  Il est très facile d'y ressentir une paix intérieure.

Cette abbaye a été fondée au XVe siècle par Sir Richard de Burgo, étonnamment sans l'accord du pape.  Il avait reçu l'accord de l'archevêque, mais il ne savait pas qu'il devait recevoir le sceau d'approbation du pape.

Il l'avait fait construire pour un ordre dominicain.  Il est lui-même devenu un frère et a habité dans cette abbaye jusqu'à sa mort qui est survenue quelques années plus tard.

Au XVIIIe siècle, l'abbaye n'ayant pas été entretenue, elle est tombée en ruines et le toit s'est même effondré.  Cependant, la structure du bâtiment est encore bien présente et on peut y voir le choeur, la nef, la tour basse, le transept sud ainsi que le cloître où les moines marchaient et méditaient.

Le cimetière est également très joli.  Plusieurs pierres tombales datent d'une époque très lointaine, la plus ancienne daterait du début du XVIIe siècle.



9.11  Burrishoole Abbey - Rockfleet Castle (53°53'45.7"N 9°37'37.6"W)
https://goo.gl/maps/ihuqVYNH1YE2
5,4 km - 00h07 - Durée:  00h15 - Tarif:  Gratuit

Le château de Rockfleet (connu également sous le nom de Carrickahowley), est une tour fortifiée de 4 étages bâtie au milieu du XVIe siècle.

D'une hauteur de 18 mètres, il a été restauré au milieu du XXe siècle.  Il est situé sur les rives de la baie de Clew dans le comté de Mayo.

Celui-ci a appartenu jadis à Richard Burke qui a dû le céder, à son divorce, à son ancienne épouse Grace O'Malley, une célèbre pirate irlandaise.

Il semblerait qu'il est possible de visiter l'intérieur du château.  En ce qui nous concerne, la porte était fermée à clé lorsque nous y sommes allés. 

Cependant, après des recherches sur le net, j'ai cru comprendre que l'on pouvait se procurer la clé à une ferme située à proximité du château.



9.12  Rockfleet Castle - Kildownet Cimetery (53°53'01.2"N 9°56'41.6"W)
https://goo.gl/maps/uEriTpqY5oD2
43,3 km - 00h50 - Durée:  00h15 - Tarif:  Gratuit

La route entre Mulranny et le cimetière de Kildownet offre de magnifiques points de vue.  On y aperçoit de belles plages isolées et  une multitude d'îlots.

A certains endroits, la route est parsemée d'arbustes si denses qu'ils forment un muret présentant de magnifiques rhododendrons.

Les moutons sont en grand nombre sur cette route étroite et sinueuse.  On les retrouve fréquemment en plein milieu de la chaussée.  La prudence est de mise.



Pour poursuivre l'aventure, cliquez sur le lien suivant:

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Nombre total de pages vues