Translate

samedi 9 décembre 2017

Ouest canadien - Jour 10 - Partie 3

Pour accéder à la section précédente, cliquez sur le lien suivant:
Ouest canadien - Jour 10 - Partie 2

Des vidéos sont insérées dans le texte.  Veuillez cliquer sur l'image pour démarrer la vidéo.

10.7  Parker Ridge Trailhead - Nigel Creek (52°11'07.5"N 117°04'04.5"W)
3,8 km - 00h03 - Durée:  00h15 - Coût:  Gratuit

La Promenade des Glacier ne cesse de nous étonner avec ses paysages grandioses.  La luminosité en fin de journée fait en sorte que  les montagnes Rocheuses sont incroyablement resplendissantes.



Le ruisseau Nigel se forme dans les eaux de fonte glaciaire.  Il longe la Promenade des Glaciers sur une partie de son cours. 

Lors de mes recherches sur le net, j'avais trouvé quelques photos de cet endroit et le paysage semblait vraiment magnifique.

Il y a un stationnement à proximité du ruisseau.  Cet endroit est le point de départ d'une longue randonnée dans l'arrière-pays.

En ce qui nous concerne, nous nous sommes plutôt stationnés sur le bord de la route principale et j'ai tenté de situer l'emplacement que j'avais vu sur les photos.

Comme la vue était partiellement obstruée par les arbres, j'ai finalement décidé de m'aventurer sur la pente menant près du ruisseau.

Si vous faites la même chose que moi, soyez prudents car le sol est composé de sable et de petites roches, ce qui le rend vraiment instable et glissant.

Je me suis dit que si j'allais glisser, je pourrais toujours terminer ma chute sur un arbuste.

Comme mon conjoint a décidé de demeurer sur le bord de la route, en prenant soin de m'observer pour s'assurer que tout allait bien, je suis descendue seule et je vous avoue que je n'ai pas fait de randonnée le long du ruisseau étant donné que j'avais la crainte de voir arriver un ours dans les parages.

Cependant, ce que j'y ai vu a comblé toutes mes espérances.  Le ruisseau est vraiment joli et est composé de plusieurs petites cascades. 

La couleur de l'eau, lors de notre passage, était d'un blanc laiteux.  Cependant, la couleur varie dépendamment des conditions et peut passer du blanc laiteux à un vert émeraude.

Je sais qu'à proximité de l'endroit où j'étais, les parois rocheuses bordant le ruisseau ont subi les effets de l'érosion et forment un décor vraiment sans pareil. 

Comme j'étais seule, j'ai préféré m'abstenir de m'y rendre.



10.8a  Nigel Creek - Bridal Veil Falls (52°10'55.7"N 117°03'23.6"W)
0,85 km - 00h01 - Durée: 00h15 - Coût:  Gratuit

La cascade du Voile de la Mariée (Bridal Veil Falls) est située sur la Promenade Des Glaciers dans le parc national de Banff.  Elle prend sa source dans le glacier Huntington.

Elle est visible à partir du stationnement.  Cependant, la vue est partiellement obstruée par les arbres.

D'une hauteur de 365 m et d'une largeur de 6 m, elle comporte plusieurs paliers.

Nous avons fait la courte randonnée qui mène à la cascade Panther, située à proximité, et la vue de la cascade est vraiment meilleure de cet endroit.



10.8b  Bridal Veil Falls - Panther Falls (52°10'55.7"N 117°03'23.6"W)
0 km - 00h00 - Durée:  00h15 - Coût:  Gratuit

Panther Falls, d'une hauteur de 61 m, est située à proximité de Bridal Veil Falls.  En fait, pas besoin d'utiliser notre véhicule pour nous déplacer d'une cascade à l'autre.  Le stationnement est le même.  

Bridal Veil Falls peut être observée directement à partir du stationnement.  Cependant, comme il n'y a aucun panneau indiquant l'emplacement de Panther Falls, la majorité des visiteurs ne connaissent même pas son existence.

Le sentier d'environ 500 m débute à gauche du stationnement et nous amène à pénétrer dans la forêt.

Le sentier est facile.  Cependant, la prudence est de mise car une partie de ce sentier est située en bordure d'une haute falaise escarpée et une chute pourrait être fatale.

De plus, il faut s'aventurer au bord de l'escarpement rocheux pour obtenir une meilleure vue de la cascade qui se déverse dans une profonde gorge.  Mon conjoint s'y est aventuré et il a dû se coucher par terre sur le rocher pour filmer quelques scènes de la prochaine vidéo.

Le débit de la cascade est tellement impressionnant que le son en devient assourdissant. 



10.9  Bridal Veil Falls - Columbia Icefield Discovery Centre (52°13'11.7"N 117°13'41.4"W)
13,7 km - 00h13

Il commence à se faire tard.  Nous nous rendons donc au Centre de Découverte du Champ de Glace Columbia.  Nous passerons la nuit à cet endroit.

Un immense stationnement est juxtaposé au Centre de Découverte et, dès notre arrivée, nous constatons que déjà plusieurs véhicules récréatifs y sont stationnés et qu'ils y passeront également la nuit.

On retrouve une cafétéria ainsi qu'un restaurant au Centre de Découverte.  Cependant, la cafétéria ferme très tôt.  Nous avons regardé sommairement le menu du restaurant et les  prix nous semblaient plutôt élevés, alors nous avons préféré nous abstenir.

Heureusement, nous avions quelques provisions dans notre véhicule.

Pour poursuivre l'aventure, cliquez sur le lien suivant:

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Nombre total de pages vues