Translate

samedi 9 décembre 2017

Ouest canadien - Jour 13 - Partie 2

Pour accéder à la section précédente, cliquez sur le lien suivant:
Ouest canadien - Jour 13 - Partie 1

Des vidéos sont insérées dans le texte.  Veuillez cliquer sur l'image pour démarrer la vidéo.

13.5  Prairie Trail Viewpoint - Dinosaur Provincial Park Visitor Centre (50°45'36.1"N 111°31'10.1"W)
1,1 km - 00h02 - Durée:  01h30 - Coût:  Gratuit

Le Centre des Visiteurs du parc national Dinosaur n'est situé qu'à 1 km du belvédère de Prairie Trail.

La route qui nous y mène nous permet d'observer de plus près ces étranges formations rocheuses.



Coulee Viewpoint Trail est un sentier de randonnée balisé qui débute à droite du Centre des Visiteurs du parc national Dinosaur.

D'une longueur de 0,9 km, il longe d'abord le Centre des Visiteurs jusqu'à un croisement.  A cet endroit, nous avons bifurqué vers la droite, effectuant la randonnée en boucle dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.

Le paysage est tout simplement spectaculaire. L'érosion a créé d'étonnantes formations rocheuses.  Leur aspect et leur couleur diffèrent complètement les une des autres.   

Il n'y a aucun superlatif assez puissant pour décrire ce site qui est tout simplement phénoménal. 

Fouler le sol d'un lieu comme celui-ci nous fait remonter dans le temps de la préhistoire.  Le paysage est tellement différent de ceux que l'on a l'habitude de côtoyer dans notre vie quotidienne que, l'espace d'un instant, nous pensons avoir été projeté sur une autre planète.

Des marches métalliques plutôt inégales nous amènent ensuite vers le sommet de la crête, nous permettant ainsi d'avoir différentes vues panoramiques sur la vallée.

Le sentier longe le sommet de la crête et nous amène à travers les formations rocheuses.   Il est important d'avoir des points de repère pour se situer car le sentier est moins bien défini à certains endroits et il est possible, par mégarde, de s'éloigner du sentier principal et, par le fait même, se diriger vers des sentiers secondaires sans issue.

De là l'importance d'être en mesure de retracer le sentier principal afin d'éviter de tourner en rond et de prendre panique. 

Il faut dire que la température extérieure peut atteindre une chaleur extrême.  Nous l'avons d'ailleurs constaté lors de la seconde randonnée que nous avons faite dans le sentier Badlands.

De plus, ce site est à éviter en temps de pluie car le sol peut devenir très glissant.



Badlands Trail est un sentier de randonnée en boucle d'une longueur de 1,3 km.  Il est également situé dans le parc provincial Dinosaur.

Il est préférable de prendre son véhicule pour se rendre au début du sentier car il faut passer par le terrain de camping et traverser le pont pour s'y rendre.  Il est situé à une bonne distance du Centre des Visiteurs.

Il y a des espaces de stationnement situés à proximité de ce sentier.  Ce dernier est balisé. 

Les vues sont aussi sensationnelles que lors de notre précédente randonnée dans le sentier Coulee Viewpoint.

Le sentier serpente à travers une grande variété de formations rocheuses et offre également d'excellents points de vue sur la vallée.

Un point à considérer cependant:  le terrain est presque désertique et sans ombre.  Nous avons fait cette randonnée en fin d'avant-midi lorsque le soleil était au zénith.  Il y faisait terriblement chaud, assez d'ailleurs pour que je ressente un malaise.  De plus, c'était notre seconde randonnée à cet endroit.

Alors, je vous conseille de parcourir les différents sentiers de randonnée en début ou en fin d'après-midi, lorsque le soleil n'est pas à son point le plus haut, et surtout de porter un chapeau et d'apporter une bonne quantité d'eau afin de vous hydrater au besoin.

Avec cette chaleur accablante, nous étions très heureux d'apercevoir notre véhicule à la fin de cette randonnée et surtout d'avoir l'air climatisé.

Il y avait des expositions à quelques endroits dans le parc, mais nous avons préféré omettre ces quelques visites et demeurer plutôt dans le véhicule afin de nous rafraîchir.



13.6  Dinosaur Provincial Park - Drumheller Hoodoos Trail (51°22'50.3"N 112°32'03.3"W)
153 m - 01h35 - Durée:  00h45  - Coût:  Gratuit

Nous venons tout juste de quitter le parc provincial Dinosaur et nous nous dirigeons maintenant vers Drumheller afin de visiter un autre site comportant des cheminées de fée (hoodoos).

Lorsque nous arrivons à proximité du village de Dorothy, le paysage est agrémenté par d'innombrables formations rocheuses qui se trouvent en bordure de la route (Route 570 qui devient la Route 10).



Hoodoos Trail est un sentier situé à Willow Creek Coulee, Drumheller.  Il s'agit d'un site très fréquenté. 

Il est facile d'accès puisqu'il se trouve immédiatement en bordure du stationnement.

Des escaliers ainsi que des plateformes d'observation ont été érigés non seulement dans le but d'améliorer l'expérience, mais également afin de préserver les cheminées de fée (hoodoos).

Il faut dire que l'endroit est réellement spectaculaire.  L'érosion a effectué un travail remarquable en créant de hautes colonnes qui ont parfois des formes plutôt suggestives.

L'aspect des monticules est également remarquable!  On dirait qu'une épaisse couche de boue a été déversée sur ceux-ci et qu'elle se serait asséchée et crevassée au fil du temps, sculptant ainsi un paysage surnaturel.

A prime abord, le site peut paraître plutôt petit si on ne s'en tient qu'à la visite des hoodoos situés autour de la passerelle.

Cependant, il y a un sentier en boucle qui permet l'exploration de plusieurs autres attractions naturelles. 

On y retrouve plusieurs panneaux d'information qui nous renseignent entre autres sur l'histoire et la géographie de cette région



13.7  Drumheller Hoodos Trail - Rosedale Suspension Bridge (51°25'09.9"N 112°36'56.7"W)
9 km - 00h08 - Durée:  01h30 - Coût:  Gratuit

Rosedale Suspension Bridge est un pont suspendu pour piétons de 117 m de longueur.  Il surplombe la rivière Red Deer à Rosedale.

Il porte également le nom de Star Mine Suspension Bridge.  Il avait été érigé en 1931 pour permettre aux employés de la compagnie minière Star Mine de marcher de la ville à la mine.

La mine a fermé en 1957.  Cependant, le pont suspendu est devenu une attraction touristique très populaire car il permet entre autres d'accéder aux Badlands.

En effet, la traversée de ce pont suspendu nous amène sur l'autre rive de la rivière Red Deer.  Il est alors possible de faire des randonnées le long de cette rivière ou bien d'escalader les collines, comme nous l'avons fait, afin d'obtenir des vues panoramiques très intéressantes.

A éviter cependant par temps de pluie car le sol doit certainement devenir très boueux et glissant.



Je vous invite à venir faire la traversée de ce pont suspendu avec nous.  C'est comme si vous y étiez! :)



13.8  Rosedale Suspension Bridge - Walmart Drumheller (51°27'00.4"N 112°41'17.8"W)
7,1 km - 00h09

Après avoir effectué notre randonnée à Rosedale, nous nous sommes rendus à un terrain de camping situé à proximité.  En fait, il s'agit du Hoodoo R.V. Resort & Campground (coordonnées GPS:  51°23'25.1"N 112°34'31.6"W).

Nous avons demandé à la propriétaire s'il était possible que nous ayons accès aux douches publiques. Elle a acquiescé à notre demande.

Après avoir pris notre douche, nous nous sommes rendus à Drumheller afin de trouver un restaurant pour le repas du soir.  Nous avons opté pour Diana Restaurant, un resto asiatique (coordonnées GPS:  51°27'45.7"N 112°42'28.2"W).

Un buffet était offert mais nous avons préféré prendre un repas à la carte et l'apporter avec nous.  Les portions étaient généreuses et le tout était vraiment succulent.

Par la suite, nous nous sommes rendus dans le stationnement du Walmart de Drumheller.  C'est là que nous y avons passé la nuit.

Pour poursuivre l'aventure, cliquez sur le lien suivant:

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Nombre total de pages vues