Translate

samedi 9 décembre 2017

Ouest canadien - Jour 14 - Partie 2


Pour accéder à la section précédente, cliquez sur le lien suivant:
Ouest canadien - Jour 14 - Partie 1

Des vidéos sont insérées dans le texte.  Veuillez cliquer sur l'image pour démarrer la vidéo.

14.2  Horsethief Canyon - Badlands Interpretive Trail (51°28'43.1"N 112°47'14.4"W)
11,7 km - 00h10 - Durée:  01h00 -  Coût:  Gratuit

Ce sentier d'interprétation est situé dans le parc provincial Midland et débute juste à côté du Royal Tyrell Museum.  Il s'agit d'un sentier de randonnée de 1,3 km en boucle.

Malgré l'immense stationnement, y trouver un espace peut être parfois fastidieux car le musée attire considérablement son lot de touristes.

Avant de débuter notre randonnée, nous avons d'abord monté les marches d'un escalier métallique situé devant le musée.  Celui-ci nous mène à un belvédère érigé sur un monticule et nous permet ainsi d'avoir une vue 360° des Badlands.

Nous nous sommes dirigés par la suite vers le sentier d'interprétation.  Au début du sentier, un panneau nous indique les mesures à prendre non seulement pour notre protection mais aussi celle du parc.

Douze panneaux d'information ont été installés tout le long du parcours.  Ceux-ci nous permettent d'en apprendre davantage sur cette région qui est tout à fait spectaculaire.

J'ai donc créé trois sections pour décrire cette randonnée car j'ai cumulé beaucoup trop d'informations, de photos et vidéos.

Si vous n'aviez qu'une seule randonnée à faire dans les Badlands, je vous suggérerais de faire celle-ci.  Les paysages sont vraiment sensationnels et la randonnée est de niveau facile.

Je vais vous donner la description de chaque station (panneau d'information) et les vidéos vous permettront de visualiser le tout.

Station # 1

Les collines sont constituées d'argile de bentonite.  La bentonite a été formée à partir d'anciennes cendres volcaniques déposées dans cette région il y a des millions d'années. A prime abord, les collines ont un aspect qui semble inoffensif.  Cependant, l'humidité fait gonfler la bentonite et celle-ci devient très glissante. C'est pourquoi il est conseillé de rester sur le sentier principal.

Station # 2

Semblable à d'autres badlands du Dakota du Sud, du Mexique, de l'Argentine et du désert de Gobi de Chine et de Mongolie, cette terre n'est pas favorable à l'agriculture et aurait été difficile à traverser à pied ou à cheval par temps humide.

Au Dakota du Sud, les Sioux appelaient ce type de paysage "Mako Sica", ce qui signifie littéralement "mauvaise terre". Les premiers trappeurs de fourrures canadiens-français ont appelé cette région "mauvaises terres à traverser".

Station # 3

Avec de fortes pluies, le chenal que l'on peut apercevoir (il était complètement à sec lors de notre visite) devient un torrent de couleur brune. Chaque année, jusqu'à un demi-centimètre de sédiments s'érode sur les surfaces rocheuses exposées et est finalement emporté par la rivière Red Deer.

Lentement, ce processus détruit les badlands, tout comme la pluie, le vent et les conditions de gel et de dégel.

Cette vallée a été formée par les eaux de crue provenant de la fonte des glaciers au cours de la dernière période glaciaire, il y a 10 000 à 15 000 ans, et son érosion se poursuit encore aujourd'hui.

Station # 4

Les badlands contiennent des fossiles spectaculaires. Certains sont situés profondément dans les couches de roche tandis que d'autres sont exposés à la surface.

Si vous voyez des fossiles, laissez-les où ils sont et signalez votre découverte au musée. Tous les fossiles en Alberta sont protégés en vertu de la Loi sur les ressources historiques. Il est illégal de collecter des fossiles dans un parc provincial.



Pour poursuivre l'aventure, cliquez sur le lien suivant:

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Nombre total de pages vues