Translate

samedi 9 décembre 2017

Ouest canadien - Jour 9 - Partie 1

Pour accéder à la section précédente, cliquez sur le lien suivant:
Ouest canadien - Jour 8 - Partie 4

Des vidéos sont insérées dans le texte.  Veuillez cliquer sur l'image pour démarrer la vidéo.

Distance à parcourir:  130,85 km
Temps prévu sur la route:  02h41
Temps prévu pour les activités:  05h30

Attraits visités:  Maligne Lookout, Maligne Canyon, Jasper Skytram, Medecine Lake, Maligne Lake.

Nous nous sommes d'abord rendus très tôt le matin au Centre des Visiteurs de Jasper, situé au 500 Connaught Drive, pour nous procurer un permis de passage pour le Mont Edith Cavell que nous visiterons demain matin.

C'est une nouveauté cette année.  Le permis est gratuit mais il est requis pour accéder à ce site.  Il y avait déjà une longue file d'attente lorsque nous nous y sommes présentés, mais nous avons réussi à obtenir notre permis.

Par la suite, comme nous désirions faire une croisière sur le lac Maligne en fin de journée, nous nous sommes présentés dans la boutique identifiée Maligne Lake sur la rue Patricia afin de nous procurer des billets pour la croisière de 16h00.

Nous devions nous rendre en premier lieu au Jasper Skytram, mais il y avait tellement de brouillard tôt le matin que nous avons plutôt décidé de nous rendre au Maligne Lookout.

9.1  Stationnement Jasper - Maligne Lookout (52°55'08.5"N 118°00'09.0"W)
10,1 km - 00h12 - Durée:  00h15 - Coût:  Gratuit

Nous roulions en direction du Maligne Lookout lorsque nous avons aperçu, à la sortie de la ville de Jasper, une série de voitures stationnées sur le bord de la route et plusieurs personnes étaient sorties de leurs véhicules.

Curieux comme nous sommes, nous nous sommes empressés de stationner notre voiture sur le bord de la route pour tenter de voir ce qui pouvait bien intéresser tous ces gens.

En fait, ils observaient un troupeau de wapitis qui broutaient tranquillement de l'herbe sur le bord de la route.  Notre présence ne les intéressait guère.  Ils mangeaient à proximité de nous et nous ignoraient totalement.



Le belvédère Maligne offre une vue imprenable sur les Rocheuses du parc national Jasper.

On s'y arrête quelques instants, le temps de prendre quelques photos, et nous nous dirigeons ensuite vers le Canyon Maligne situé à proximité du belvédère.



9.2  Maligne Lookout - Maligne Canyon (52°55'15.3"N 117°59'58.1"W)
0,85 km - 00h03 - Durée:  01h30 - Coût:  Gratuit

Ce canyon a été sculpté dans une couche de calcaire qui s'est formée il y a plus de 365 millions d'années.  On peut y apercevoir des chutes, des marmites, des fossiles, etc. 

A certains endroits, le canyon mesure seulement 2 m de large et sa profondeur peut atteindre plus de 50 m.

L'importante érosion a fait son oeuvre sur les rochers, ce qui a rendu le panorama vraiment spectaculaire.

Il y a un sentier d'interprétation très bien aménagé le long du canyon.  On retrouve plusieurs panneaux tout le long du parcours qui donnent de l'information sur la géologie de cette région.

Nous avons faire une randonnée en boucle qui permet de traverser quatre ponts qui enjambent la gorge du canyon.

Cependant, il est été possible d'utiliser un sentier qui longe la gorge et qui mène aux cinquième et sixième ponts. 

Nous avons d'ailleurs continué notre randonnée sur une partie de ce sentier et nous y avons découvert une belle cascade. 

Nous sommes revenus ensuite sur nos pas pour poursuivre notre randonnée en boucle.



9.3  Maligne Canyon - Jasper Skytram (52°51'04.7"N 118°07'25.3"W)
18,4 km - 00h22 - Durée:  01h00 - Coût:  44,95 $ + tx

Le Jasper Skytram est le plus long téléphérique au Canada.  En sept minutes, il nous amène à une altitude de 2277 m

Un agent nous accompagne durant la montée et ce dernier nous donne une foule d'informations sur les spécifications du téléphérique ainsi que sur les différents points de vue que l'on peut observer.  Cette vidéo en donne un aperçu.



Nous avons été privilégiés car le brouillard matinal s'était complètement dissipé.  De plus, plusieurs commentaires que nous avions lus sur le net mentionnaient qu'il faisait plutôt froid au sommet. 

Lors de notre passage, la température était vraiment idéale.  Le vent était absent, permettant ainsi à la chaleur d'être au rendez-vous.

La vue au sommet est spectaculaire par temps clair.  On peut y admirer la ville de Jasper ainsi que plusieurs chaînes de montagnes, lacs et rivières. 

Nous avons même pu voir la pyramide blanche du mont Robson en Colombie-Britannique.

J'aimerais apporter une petite précision quant au sommet de cette montagne.  Le téléphérique nous amène à la station supérieure, mais celle-ci n'est pas située au sommet de la montagne.

En fait, il faut prendre un sentier de randonnée d'une longueur d'un peu plus d'un kilomètre pour se rendre véritablement au sommet.

Nous aurions aimé entreprendre cette randonnée jusqu'au sommet, mais comme nous avions réservé nos places sur une croisière sur le lac Maligne, nous avons dû omettre cette activité car nous n'aurions pas eu assez de temps.



Pour poursuivre l'aventure, cliquez sur le lien suivant:

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Nombre total de pages vues