Translate

samedi 3 mars 2018

AWAK Guadeloupe - Excursion d'une journée à Petite-Terre


Pour accéder à la section précédente, cliquez sur le lien suivant:

Une vidéo est insérée dans le texte.  Veuillez cliquer sur l'image pour démarrer la vidéo.

Coordonnées GPS du stationnement:  16°29'08.6"N 61°26'31.8"W

Nous avons choisi l'entreprise AWAK pour cette excursion en catamaran.  Le départ est prévu à 08h00 à la marina de Saint-François.

Le départ se fait tout doucement et les consignes de sécurité nous sont transmises.  C'est également à ce moment que nous apprenons que la traversée vers l'île de Petite-Terre sera très agitée.

Ce n'était pas une blague.  Dès que l'on atteint la Pointe des Châteaux, le catamaran surfe tout bonnement sur des vagues déchaînées.  A certains moments, je dois m'agripper pour éviter de tomber.  Des personnes sont malades. 

Une petite vidéo suivra pour vous démontrer l'aller-retour en catamaran.

Je fais confiance au capitaine, mais je jette un petit coup d'oeil aux alentours pour voir si je ne trouverais pas un gilet de sauvetage au cas où...

La traversée dure environ 45 minutes et elle est vite oubliée lorsque Petite-Terre pointe à l'horizon.  Petite-Terre est tout simplement paradisiaque avec ses belles plages de sable blanc et ses eaux turquoises cristallines.

En fait, Petite-Terre est une réserve naturelle qui sert de refuge pour de nombreuses espèces endémiques rares.

Lorsque nous nous apprêtions à débarquer du bateau pour nous rendre sur l'île, nous avons vu une raie et un requin citron.

C'est d'ailleurs l'endroit idéal pour faire de la plongée en apnée (PMT) car le lagon regorge de poissons tropicaux, de belles tortues, de requins citron et de raies.

Nous sommes allés faire une randonnée sur l'île.  Nous avons suivi le sentier prévu à cet effet.  Il nous amène en direction du phare et le long du littoral (dans une prochaine vidéo).

L'apéro est servi juste avant le lunch.  C'est l'heure du ti-punch et du boudin créole.  Le ti-punch frappe fort.  Trop fort!  Tans pis, je boirai plutôt du rosé lorsque le repas sera servi:  poulet barbecue, taboulé, pomme de terre et banane au rhum.  Le tout était vraiment succulent.

Après le repas, nous sommes allés faire de la plongée en apnée dans le lagon.  Malgré l'eau qui était un peu agitée, nous avons pu réellement apprécier la beauté des fonds marins et apercevoir quelques tortues et plusieurs espèces de poissons dont le magnifique Coffre mouton que je vous présente dans cette vidéo.

Une autre vidéo sera réalisée sur mon expérience de plongée.  Vous aurez l'occasion d'y voir plusieurs autres espèces de poissons tropicaux.

Je ne suis pas très à l'aise dans l'eau.  Je porte un gilet de sauvetage pour me donner de l'assurance et j'avais une nouvelle caméra que j'utilisais pour la première fois, ici en Guadeloupe.  Malgré tout, je pense avoir capturé de belles images.

Lorsque nous sommes revenus de la plongée, nous avions l'intention de prendre un verre.  Nous nous sommes présentés au chapiteau et tout était rangé.  On passera notre tour!

Nous avons donc fait la farniente sur la plage et avons attendu le signal pour l'embarquement à 15h30.

Avant de quitter le lagon, une dernière activité nous est proposée.  Le bateau étant équipé de parois de verre, nous sommes invités à descendre à un niveau inférieur pour explorer les fonds marins.

A notre grande surprise, tous les bancs sont occupés et une grande partie du groupe ne peut y accéder.  Finalement, puisqu'aucune rotation n'a été proposée, ce n'est pas tout le monde qui aura pu bénéficier de cette activité.  J'avoue que j'ai été un peu déçue de cette situation.

Une fois cette activité terminée, on nous informe que nous allons traverser la passe et que nous devons ranger tout appareil électronique qui craint l'eau.  Ça brasse!  Cependant, c'est de courte durée et la traversée est plus agréable au retour.

Malgré quelques petites lacunes, nous avons apprécié notre journée avec AWAK.  Les membres de l'équipage sont très dynamiques et vraiment sympathiques.

Pour plus d'informations sur l'île de Petite-Terre, voici le lien:  http://www.petite-terre.com/.


Pour poursuivre l'aventure, cliquez sur le lien suivant:

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Nombre total de pages vues