Translate

samedi 3 mars 2018

Randonnée - Chutes du Carbet (1 et 2) - Capesterre-Belle-Eau - Guadeloupe


Pour accéder à la section précédente, cliquez sur le lien suivant:

Une vidéo est insérée dans le texte.  Veuillez cliquer sur l'image pour démarrer la vidéo.

Coordonnées GPS:  16°02'30.8"N 61°38'17.1"W

Les Chutes du Carbet sont au nombre de trois.  Deux d'entre elles, les chutes # 1 et # 2  sont accessibles à partir de l'aire d'accueil du Carbet.  Des frais d'entrée de 2,40 euros sont exigés.

La chute # 3 (voir texte 3e Chute du Carbet) est accessible à partir des quartiers de Routhiers et de Petit Marquisat depuis le bourg de Capesterre-Belle-Eau (route D3).

Nous avons tenté par deux fois auparavant d'effectuer cette randonnée.  Nous avions dû rebrousser chemin car la première fois il y avait trop de brouillard et la seconde fois il avait plu abondamment et la traversée de la ravine pouvait s'avérer trop périlleuse.

Cette fois-ci, à notre troisième tentative, la météo est parfaite pour entamer cette randonnée qui nous mènera d'abord vers la 2e chute du Carbet située à une vingtaine de minutes de marche de l'aire d'accueil et puis nous poursuivrons ensuite vers la 1ère chute du Carbet.

Le ciel étant dégagé, nous avons pu admirer le magnifique panorama à partir du promontoire situé au-dessus de l'aire d'accueil.

En début de randonnée, il y a également un superbe point de vue des deux chutes.  Celui-ci se situe à droite du sentier. 

Le sentier qui mène à la première chute (# 2) est facile et très bien aménagé.  Il est constitué entre autres de passerelles et d'escaliers en bois.  Il comporte plusieurs marches à descendre (donc, à remonter au retour).

La forêt tropicale dans laquelle nous randonnons est tout simplement phénoménale. 

Nous atteignons tout de même assez rapidement la chute # 2.  Cette chute, d'une hauteur de 110 m, n'est visible qu'à partir d'une plate-forme.  Il est impossible de se rendre au pied de celle-ci, étant donné les fréquents éboulis de pierres qui rendent l'accès trop dangereux.

La randonnée ne vient que commencer.  Tel que prévu, nous nous dirigeons par la suite vers la chute # 1 qui se trouve environ à 01h30 de marche.  Son classement est de niveau difficile.

Il faut dire que ça ne finit plus de monter.  Des marches, des marches et encore des marches!  On se dit que l'on va bientôt arriver.  Mais non:  des marches, des marches et encore des marches!  L'endurance est mise à rude épreuve!

Il faut également escalader un mur de pierres en s'aidant d'une grosse corde et traverser la ravine Longueteau en marchant de pierre en pierre ou tout simplement les deux pieds dans l'eau comme je l'ai fait.

A partir de la ravine, il reste plus ou moins une autre demi-heure de marche pour parvenir à la chute.

Lorsque nous l'apercevons, un seul mot nous vient à l'esprit:  Alleluia!

Cette chute, d'une hauteur de 115 m, s'écoule sur une paroi rocheuse de couleur ocre.  Elle se se situe dans un écrin de végétation luxuriante.  A ses pieds, de multiples petits bassins agrémentent le paysage.  Le panorama est tout simplement splendide.  On ne se lasse pas de l'admirer.

Le temps d'une pause, on en profite pour manger un snack, reprendre des forces pour ensuite retourner par le même chemin à l'aire d'accueil du Carbet.

Le retour sera tout de même plus facile que l'aller, étant donné que nous descendons au lieu de monter.

Top là!  Les Chutes du Carbet:  mission accomplie!


J'ai créé une version écourtée de cette activité dans la vidéo suivante.  Elle ne présente que la première chute du Carbet qui se situe à plus ou moins 1h45 de marche à partir de l'aire d'accueil du Carbet.


Pour poursuivre l'aventure, cliquez sur le lien suivant:

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Nombre total de pages vues