Translate

jeudi 26 avril 2018

Pêches aux coques à Pointe-aux-Loups

Pour accéder à la section précédente, cliquez sur le lien suivant:

Des vidéos sont insérées dans le texte.  Veuillez cliquer sur l'image pour démarrer la vidéo.

Une coque, appelée ainsi par les madelinots, est en fait une mye, c'est-à-dire un mollusque que l'on pêche sur les rivages des lagunes.

Une certaine réglementation existe pour la cueillette récréative de ce mollusque.  Une personne peut cueillir 300 coques par jour et ces coques doivent avoir une taille minimale de 51 mm.

Certaines zones de cueillette peuvent être interdites.  Il suffit de vérifier si un panneau à cet effet est présent dans le secteur.

Je ne connaissais pas ce mollusque, mais mon conjoint en était à sa deuxième visite dans cette région et il avait déjà observé des gens en faire la cueillette.

Cette fois-ci, il était déterminé à en faire la cueillette lui-même. Nous nous sommes donc dirigés vers la lagune. 

La marée était basse, donc le moment était propice pour recueillir les coques.

Il faut que je vous dise qu'il existe une technique pour les cueillir.  Si on n'utilise pas cette technique, on risque de briser la coquille et se couper.

Les coques sont enfouies à une certaine profondeur dans le sable.  Pour les localiser, il suffit donc de repérer les petits trous qui se sont formés ici et là dans le sable.

Une fois le trou repéré, on gratte lentement le pourtour du trou et on enlève tout doucement la partie centrale.  On répète ces étapes jusqu'à ce que l'on finisse par apercevoir la coque.

Il faut la manipuler avec soin car elle est très fragile et peut se briser très facilement.

Parfois, on se fait jouer des tours.  Le trou est bien là, on creuse, mais nada!  On s'empresse donc de partir à la recherche d'un autre trou.

Ayant recueilli suffisamment de coques pour le repas du soir, nous sommes donc repartis en direction du chalet en jetant un dernier regard derrière nous. 

Nous apercevions toujours les petits tas de sable que nous avions accumulés ici et là lors de nos recherches de coques.  La marée montante se chargerait d'effacer toute trace de notre présence.

Nous nous sommes informés de la procédure à suivre pour la cuisson des coques auprès du propriétaire de notre chalet.

Il faut d'abord les déposer dans un récipient rempli d'eau salée et les laisser reposer ainsi durant quelques heures afin d'éliminer les grains de sable présents dans la coquille.

Par la suite, il suffit de les rincer et les faire cuire dans un peu d'eau durant 8 minutes environ.  S'ensuit la dégustation!


Pour poursuivre l'aventure, cliquez sur le lien suivant:

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Nombre total de pages vues