Translate

lundi 17 septembre 2018

Auberge La Vallée des Dunes- Merzouga (Erg Chebbi)



Pour accéder à la section précédente, cliquez sur le lien suivant:


Des vidéos sont insérées dans le texte.  Veuillez cliquer sur l'image pour démarrer la vidéo.


Coordonnées GPS:  31.135683, -4.022873

Lorsque nous sommes arrivés à l'auberge, le ciel était nuageux et la chaleur extérieure était vraiment accablante.

Nous avons fait la rencontre de notre hôte Ali et ce dernier nous a expliqué que nous aurions dû abaisser la climatisation de notre véhicule afin de nous permettre de mieux nous acclimater à la chaleur.  Précieux conseil à retenir!

Nous nous sommes empressés de nous rendre dans notre chambre et y avons passé le reste de l'après-midi à relaxer. 

A prime abord, j'avais l'intention d'aller faire une petite promenade dans la palmeraie située à proximité de l'auberge, mais, étant donné les circonstances, j'ai renoncé à ce projet.

Ce moment de répit nous a permis de bien récupérer et lorsque nous avons quitté notre chambre, la température extérieure nous paraissait évidemment plus acceptable.

Nous en avons profité pour monter sur la petite terrasse qui fait face à l'auberge.  De cet endroit, nous bénéficions d'une splendide vue à 360° sur toute la région. 

Nous avons pu y admirer les immenses dunes qui se dressent majestueusement derrière la palmeraie. 

Ali, notre hôte, nous a offert un succulent thé et quelques petites gâteries.  Il nous a mentionné que la pluie avait été abondante ces derniers jours dans le désert.

Alors, nous nous comptions chanceux de constater que le ciel, malgré son épais manteau gris, n'était point menaçant.

Nous avions cédulé une randonnée en dromadaire dans le désert pour aller y observer le coucher du soleil. 

Notre chamelier est venu nous retrouver à l'auberge et nous sommes partis avec lui en direction des dromadaires qui nous attendaient bien patiemment à l'entrée du désert.

Nous ne sommes que tous les deux.  Nous enjambons à tour de rôle le dromadaire qui est couché au sol et celui-ci se relève avec un mouvement d'ondulation qui nous secoue un petit peu! 

Nous en avions déjà fait l'expérience lors de précédents voyages, alors je savais à quoi m'attendre!  Je m'étais bien accrochée au pommeau!

Et nous voilà enfin en route vers le désert.  Le seul bruit qui vient briser le silence est celui du vent et de notre accompagnateur qui s'informe occasionnellement si tout est ok.  Nous lui répondons avec un grand sourire que tout est absolument parfait!

Nous dévorons des yeux les immenses dunes qui se dressent devant nous!  Elles sont encore loin, mais nous comprenons enfin pourquoi elles font partie des plus belles dunes de sable du Sahara.

La couleur du sable se modifie au gré de la lumière:  elle peut passer du beige au marron, du orange à rouge en peu de temps.  Et même présenter plusieurs de ces couleurs en même temps, dépendamment de la direction où notre regard se pose.

Nous nous arrêtons au pied d'une de ces belles grandes dunes de sable.  Notre accompagnateur nous invite à descendre du dromadaire et à monter au sommet de cette dune.

Du haut de cette dune, le spectacle est véritablement grandiose.  Je vous invite à le découvrir par le biais de cette vidéo. 


Notre accompagnateur nous a laissé seuls tous les deux et nous nous sommes assis confortablement sur le sable de cette haute dune.

Le parfait endroit pour observer non seulement le coucher de soleil, mais également plusieurs méharées se dirigeant dans les profondeurs de ce magnifique désert.

La hauteur des dunes est vraiment impressionnante certes. Cependant, ce qu'il y a de remarquable également, ce sont les formes géométriques quasi parfaites que l'on peut admirer ici et là.

Le ciel, qui a été nuageux toute la journée, a décidé de nous faire une belle faveur.  Il s'est dégagé pour laisser entrevoir le soleil se coucher à l'horizon.

La lumière ambiante nous a alors permis de découvrir le désert sous ses couleurs les plus chatoyantes. 

Nous avons eu le privilège de demeurer un peu plus longtemps que prévu dans ce magnifique désert et c'est avec regret que nous l'avons quitté pour retourner à l'auberge.

C'est sans contredit un de nos endroits préférés au Maroc, non seulement pour la beauté des paysages, mais également pour la sérénité qui s'y dégage.


De retour à l'auberge, nous nous sommes informés s'il y avait un endroit où l'on pouvait se procurer de la bière et du vin.  On nous a répondu qu'il y avait un restaurant-bar situé à quelques kilomètres de l'auberge. 

Nous avons donc décidé de nous y rendre avec notre véhicule.  La noirceur était tombée.  Nous arrivons dans le petit village et arrivons à une intersection.  Alain fait son arrêt correctement.  J'en suis témoin.

Nous prenons la route à notre droite et un gendarme nous observe et nous fait signe de la main d'avancer dans sa direction.  On s'avance très lentement. 

Celui-ci nous mentionne que nous n'avons pas effectué l'arrêt obligatoire et il demande le permis de conduire et le permis d'immatriculation.  Alain lui remet son permis de conduire.  Cependant, le permis d'immatriculation était malencontreusement resté à l'auberge. 

Nous avions sorti de la paperasse du coffre à gant et le permis s'était retrouvé à travers cette paperasse.

Le gendarme confisque d'abord le permis de conduire à Alain et lui demande d'aller chercher le permis d'immatriculation à l'auberge. 

Il revient ensuite sur sa décision et demande à Alain de sortir du véhicule.  Ils s'éloignent tous les deux et ont une discussion que je ne peux pas entendre.

Le gendarme revient me voir.  Il s'approche de ma fenêtre qui est ouverte, il me regarde droit dans les yeux et il me dit que nous avons l'air très gentil. 

Et que pour cette raison, il nous réclamait la somme de 200 dirhams et qu'il nous laisserait repartir par la suite.

Alain et moi ne savions vraiment pas comment agir avec ce gendarme.  Nous savions bien que notre gentillesse n'avait rien à voir avec sa décision. 

De plus, nous savions que nous n'étions en aucun cas coupable d'une telle infraction. Cependant, nous étions nerveux et avions peur de représailles.  C'est pourquoi nous avons accepté de payer le montant qu'il nous réclamait.

Lorsque nous sommes repartis, Alain m'a raconté que le gendarme lui avait demandé de parler tout bas car il y avait deux autres gendarmes qui se trouvaient un peu plus loin. 

Nous avons fait un arrêt au bar et sommes retournés à l'auberge par la même route.  Les gendarmes avaient déjà quitté les lieux.

Après en avoir discuté avec notre hôte, celui-ci nous a demandé si le gendarme avait rédigé un constat d'infraction.  Nous lui avons répondu que non.

Il semblerait malheureusement que ce genre de situation arrive assez souvent dans ce secteur!

Nous avons laissé le stress disparaître et avons ensuite dégusté un bon souper servi par notre hôte. 

Le lendemain matin, un excellent petit déjeuner nous a été servi par le fils d'Ali. 

Juste avant notre départ, celui-ci nous a d'ailleurs remis à Alain et moi un collier comportant une croix du Sud.  Je le porte d'ailleurs toujours à mon cou.

Ali était également présent lors de notre départ.  Nous l'avons chaudement remercié pour tous les services rendus.  Notre séjour a été de courte durée, mais nous y avons passé du temps de qualité.

Je recommande vivement cette auberge car nous y avons reçu un accueil très chaleureux.


Pour poursuivre l'aventure, cliquez sur le lien suivant:


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Nombre total de pages vues