Translate

mercredi 19 septembre 2018

Cascades d'Akchour - Maroc

Pour accéder à la section précédente, cliquez sur le lien suivant:
En route vers les cascades d'Akchour - Maroc


Des vidéos sont insérées dans le texte.  Veuillez cliquer sur l'image pour démarrer la vidéo.

Coordonnées GPS:  35.239357, -5.177388
Durée:  02h00

Les cascades d'Akchour sont situées dans le parc national de Talassemtane, à une trentaine de kilomètres de la ville de Chefchaouen.  C'est dans cette ville que nous dormirons ce soir.

Nous avons réussi à nous trouver un espace de stationnement rapidement, même si le site était vraiment très achalandé.  Il en coûte 10 dirhams pour le stationnement.

C'est par une très chaude journée de septembre que nous avons débuté notre randonnée à cet endroit.

Plusieurs commerçants étalent leurs marchandises à l'entrée du site.

Nous traversons le petit pont piétonnier qui passe par-dessus la rivière pour nous diriger sur la rive gauche.  C'est là que débute le sentier de randonnée vers les cascades d'Akchour.

Nous sommes déjà éblouis par la splendeur du site et nous n'avons même pas encore débuté notre randonnée.

Il faut dire que le parc où sont situées les cascades d'Akchour fait partie de la réserve de biosphère intercontinentale de la Méditerranée car il possède une riche biodiversité.  Il est considéré comme étant l'un des plus beaux sites naturels du Maroc.

Comme il faisait très chaud, nous avons décidé de nous baigner dans le bassin situé dans le haut de la cascade située à l'entrée du site.

L'eau est turquoise, limpide et plutôt fraîche.  Alain s'y rend d'abord, moi ensuite.  Comme il y a peu de femmes à proximité, mais beaucoup de jeunes hommes, je préfère entrer dans l'eau tout habillée, bottes de randonnée y compris.

Le tout aura bien le temps de sécher durant notre randonnée.  De toute façon, je répéterai certainement l'expérience quelques fois puisque la chaleur est plutôt accablante.

Une série de cascades toutes aussi belles les une que les autres se succèdent tout le long du parcours.  Des bassins sont érigés au pourtour des cascades, permettant ainsi de nous rafraîchir si le besoin s'en fait ressentir.

On retrouve de petits restaurants tout le long de la rivière.  Il est donc facile de se procurer à boire et à manger.  La tajine est à l'honneur.

Des ponts plutôt précaires ont été construits à plusieurs endroits au-dessus de la rivière pour traverser d'une rive à l'autre.

Selon ce que j'ai pu constater, la dimension des cascades semble augmenter de plus en plus en nous éloignant de notre point de départ.

Nous avons fait la rencontre d'un groupe de jeunes hommes et je me suis joint à eux pour une petite session photo et vidéo.  Nous avons eu bien du plaisir.

Nous avons poursuivi notre chemin vers une autre cascade qui était également très jolie.

Nous nous sommes arrêtés à un restaurant en bordure de la rivière et avons demandé à quelqu'un combien de temps il restait pour nous rendre jusqu'à la grande cascade, but ultime de cette randonnée. 

Il nous a mentionné qu'il y avait encore 1 heure de marche, mais que cela ne valait pas vraiment la peine d'y aller puisqu'il n'y avait qu'un filet d'eau qui s'en échappait.

Après réflexion, nous avons plutôt rebroussé chemin, étant satisfaits de tout ce que nous avions pu voir lors de notre randonnée, et avons plutôt décidé d'entreprendre une autre randonnée, celle qui mène au Pont de Dieu.

Le retour a été beaucoup plus rapide, étant donné que nous n'avons fait aucun arrêt en cours de route.

Cela nous a pris 2h00 pour effectuer l'aller-retour jusqu'à la dernière cascade que vous apercevrez dans la prochaine vidéo.

Le rythme est différent pour chacun et il faut dire que je fais de fréquents arrêts pour prendre des photos.

Je vous conseille de porter de bonnes chaussures de randonnée ainsi qu'un chapeau pour vous protéger du soleil.  Procurez-vous également une bouteille d'eau car il est possible de se déshydrater très rapidement en période de chaleur intense.


Pour poursuivre l'aventure, cliquez sur le lien suivant:

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Nombre total de pages vues