Translate

mardi 18 septembre 2018

Circuit à pied - Fès


Pour accéder à la section précédente, cliquez sur le lien suivant:

Des vidéos sont insérées dans le texte.  Veuillez cliquer sur l'image pour démarrer la vidéo.

Durée:  03h00

Pour effecter la visite de la médina de Fès, il était prévu de partir à pied du sommet de la colline El Qolla où se situent les Tombeaux de Mérinides.  Cependant, comme il faisait très chaud, nous nous sommes rendus au stationnement (10 MAD) situé à proximité de la Porte (Bab) Guissa.  Une sage décision!

Voici un aperçu du circuit que nous avions prévu faire.  Cependant, il n'a pas été suivi à la lettre, nous perdant parfois dans les dédales de la médina.


Voici les coordonnées GPS de certains attraits touristiques :

Bab Guissa:  34.068805, -4.975815
Bab Boujloud: 34.061721, -4.984055
Bab Chorfa:  34.062471, -4.985630
Portes du Palais Royal Dar El Makhzen:  34.053155, -4.993640
Fondouk Nejjarine:  34.064799, -4.975837
DB Mezdaa Fouki:  34.061979, -4.981512
Zaouia de Moulay Idriss:  34.064863, -4.974807

Nous avons débuté notre visite de la médina par la porte (Bab) Guissa, une très ancienne porte des remparts de la ville.  Elle est considérée comme l'une des plus belles portes de Fès.

Nous avons déambulé dans plusieurs petites ruelles où il n'y a pas que les piétons qui les fréquentent puisque nous avons rencontré des motos avec remorque, ânes, etc.

Le passage est si étroit qu'il cause parfois des altercations entre les hommes.

Nous nous sommes retrouvés ensuite sur la rue Talaa Kebira, une longue ruelle commerçante  où les marchands vendent différents produits:  épices, fruits, noix, huile d'argan, tapis, articles en cuir, etc.

Dans cette rue, aucun harcèlement de la part des commerçants.  C'est beaucoup plus agréable ainsi.

Nous devions passer par la porte (Bab) Boujloud.  Surnommée la porte bleue, sa façade extérieure est revêtue d'émail bleu tandis que sa façade intérieure est revêtue d'émail vert.  C'est un des plus beaux monuments de Fès... et nous l'avons manqué.

En fait, nous avons raté la ruelle qui mène à cette porte et avons poursuivi notre chemin pour passer plutôt par la Porte (Bab) Chorfa, une imposante porte comportant de beaux motifs ornementaux.  Deux tours crénelées ont été érigées de chaque côté de cette porte.

En traversant cette porte, nous avons découvert un grand marché en plein-air sur la place publique.

Nous avons poursuivi notre chemin sur la Place Bagdhadi, une vaste esplanade ceinturée par de hautes murailles.  Il semblerait qu'elle est très fréquentée le soir venu car des gens viennent animer la place.

Nous avons jeté un petit coup d'oeil au magnifique jardin Jnane Sbil qui est le plus ancien jardin public de Fès.

Nous nous sommes ensuite dirigés vers le Palais Royal pour y admirer les majestueuses portes qui ornent la façade de cet édifice.  C'est d'ailleurs le seul aperçu que l'on puisse avoir de ce palais car sa visite n'est pas permise.

Cette oeuvre magistrale, réalisée par un artisan local, est composée de sept portes en cuivre ciselé encadrées de céramiques aux formes géométriques variées.  Le vert et le bleu prédominent, ces couleurs représentant respectivement l'Islam et la ville de Fès.

Cet artisan avait un souci du détail très prononcé.  Mêmes les poignées de portes sont de véritables oeuvres d'art.

J'ai cru comprendre que ces portes représentent les jours de la semaine ainsi que les  niveaux de la monarchie marocaine.

Une femme est venue à notre rencontre aux abords du palais.  Elle a demandé à Alain si elle pouvait devenir son épouse.  Il m'a présenté à elle et lui a expliqué qu'il avait déjà une épouse.  Elle s'est alors offerte de devenir notre bonne.

Évidemment, nous l'avons gentiment remercié, mais avons dû lui expliquer que nous n'en avions pas besoin.

Par la suite, deux jeunes demoiselles qui passaient par là nous ont demandé de prendre une photo avec elles.  Nous semblons attiser leur curiosité.  Alain en profite donc pour prendre une photo de moi avec elles.

Nous avions vécu ce même genre de situation lorsque nous avions visité une partie de l'Inde.  

Nous sommes revenus par la rue Talaa Sghira, une autre rue commerçante de Fès.  Nous avons fait un court arrêt au Fondouk Nejjarine qui est un monument national classé au patrimoine mondial de l'Unesco.

Ce bâtiment de trois étages a été restauré et il fait office de musée des métiers du bois de Fès.  Cet édifice comporte également une terrasse qui surplombe la médina.

Nous n'avons visité que le premier étage qui d'ailleurs représente un bel exemple architectural.

La fontaine Nejjarine se trouve à droite du Fondouk.  Elle a été construite au 17e siècle.  Elle est recouverte de belles céramiques colorées.

Nous avons poursuivi notre chemin vers la Zaouia de Moulay Idriss.  Elle abrite le tombeau de Moulay Idriss II, fondateur de Fès.  La façade extérieure du bâtiment est richement décorée.

Comme nous sommes non-musulmans, la visite de ce lieu sacré n'est pas permise.  Cependant, en s'approchant dans l'embrasure de la porte qui donne accès à ce lieu de pèlerinage, nous avons pu admirer les revêtements muraux qui sont réellement exceptionnels.

Un jeune homme nous a mentionné que nous aurions une superbe vue de la médina à partir d'une terrasse située à proximité de la Zaouia de Moulay Idriss.

Nous avons hésité à le suivre car nous redoutions la présence d'un rabatteur.  Mais il a réussi à nous convaincre de nous y rendre.  Nous avons emprunté un couloir qui nous a mené à l'intérieur d'un bâtiment qui semblait justement servir à la vente de tapis.

Cependant, il n'y avait personne pour nous accueillir.  Nous avons donc gravi les marches d'un long escalier en colimaçon qui nous ont mené jusqu'à cette terrasse.

Je dois vous avouer sincèrement que j'étais plutôt nerveuse et que j'avais peur que quelqu'un surgisse pour nous "inviter" à acheter un de ces fameux tapis.

Mais le jeune homme avait raison.  Cette terrasse offrait une superbe vue panoramique de la médina ainsi que de la colline El Qolla sur laquelle reposent les Tombeaux des Mérinides.

Nous sommes redescendus rapidement par ce même escalier et nous nous sommes aperçus qu'il y avait un homme couché à l'étage inférieur.  Il ne s'est pas occupé de notre présence et nous sommes donc retournés dans les ruelles de la médina.

Nous sommes allés récupérer notre voiture.  Prochaine destination:  Meknès.



Pour poursuivre l'aventure, cliquez sur le lien suivant:




Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Nombre total de pages vues