Translate

mardi 18 septembre 2018

Maroc - Jour 6


Pour accéder à la section précédente, cliquez sur le lien suivant:

Des vidéos sont insérées dans le texte.  Veuillez cliquer sur l'image pour démarrer la vidéo.

Distance:  254,6 km
Temps sur la route:  04h54
Temps des activités:  04h45

CIRCUIT À PIED - MEKNÈS


Voici les coordonnées GPS de certains attraits touristiques :

Mosquée Zitouna:  33.895870, -5.562718
Porte Bab Mansour:  33.892656, -5.564679
Place El Hedim:  33.893046, -5.565406
Bab El Khemis:  33.891195, -5.572385
Bassin Souani:  33.881710, -5.560101
Écuries Royales:  33.879860, -5.558668
Palais royal:  33.886571, -5.556183
Mausolée de Moulay Ismail:  33.890609, -5.563211
Medersa Bou Inania (33.895158, -5.565288)
Grande Mosquée (33.894788, -5.564928)

Nous sommes partis vers 07h00 le matin pour faire la visite de Meknès.  Évidemment,.  nous n'avons rencontré personne dans la médina.  Que des chats ...

Contrairement à l'itinéraire proposé par Google Maps, nous ne sommes pas passés par le boulevard El Haboul, mais plutôt par la rue Djemma Zitouna. 

En prenant cette ruelle, nous sommes arrivés en face de la mosquée Zitouna, l'une des plus anciennes mosquées de Meknès.

Nous nous sommes dirigés par la suite vers la place El Hedim, une grande esplanade qui, ce matin, est complètement déserte.  Elle deviendra très animée à la tombée du jour.

Juste en face de cette grande place se trouve la fameuse porte (Bab) Mansour el Aleuj, achevée en 1732.  Elle est également surnommée la porte du renégat dû au fait que c'est un chrétien converti à l'islam qui l'a conçue.

Les colonnes de marbre, posées de chaque côté de cette majestueuse porte, proviendraient des ruines de Volubilis.

Nous sommes partis ensuite en direction de la porte (Bab) El Khemis.  Cette porte, flanquée de deux imposantes tours, a été érigée au 17e siècle.  Elle est d'ailleurs l'une des portes les mieux conservées de Meknès.

Les inscriptions suivantes ont été gravées en écriture coufique au-dessus de cette porte:  "Je suis la porte ouverte à tous les peuples, qu’ils soient d’Occident ou d’Orient" et "Je suis la porte heureuse semblable, par ma gloire, à la pleine lune dans le ciel. J’ai été construite par Moulay Ismaïl. La fortune et la prospérité sont inscrites sur mon front, je suis entourée de bonheur".

Par la suite, nous sommes revenus sur nos pas afin de nous rendre au bassin Souani.  Il s'agit en fait d'un grand bassin artificiel qui avait été érigé à l'époque pour irriguer les jardins du Palais Royal et fournir une réserve d'eau pour la médina.  Aujourd'hui, c'est un agréable lieu de promenade.

En face de ce bassin se trouvent d'anciens greniers (Hri Souani) qui ont été érigés par Moulay Ismaïl.  Ils étaient divisés en plusieurs salles et servaient à entreposer les denrées alimentaires.  On y retrouvait également des écuries qui, semble-t-il, pouvaient contenir 12 000 chevaux.

Le site n'était pas encore ouvert lors de notre passage.  Dommage!  Car j'aurais bien aimé découvrir ce lieu pittoresque qui renferme une multitude d'arcades très photogéniques!

Nous avons continué notre promenade vers la grande place située devant le rempart Est du palais royal. 

Ce palais a été construit au 18e siècle.  Sa visite est interdite.  Il est ceinturé par de hauts remparts.  Des gardiens sont d'ailleurs présents devant la porte principale du palais.

J'ai demandé à des gardiens la permission de prendre une vidéo de cette vaste esplanade, permission que j'ai obtenue. 

Nous avons ensuite bifurqué vers l'assaragh, une longue route entourée de chaque côté par de hauts remparts. 

En effectuant des recherches, j'ai découvert que "assaragh" est un mot berbère qui désigne un long couloir à ciel ouvert.  A l'époque, les ennemis devaient passer par cet endroit pour atteindre le palais, ce qui les rendaient totalement vulnérables aux attaques des défenseurs.  C'est pourquoi on l'appelait également la ruelle de la mort.

Aujourd'hui, ce sont plutôt les cigognes qui font le guet du haut des remparts.

Nous nous sommes arrêtés devant le mausolée de Moulay Ismaël dont la visite est permise aux non musulmans.  Nous aurions aimé le visiter, mais il était fermé car des rénovations sont en cours.

Nous avions prévu passer par la Place Lalla Aouda et nous rendre à la Medersa Bou Inania qui fait partie du patrimoine protégé de Meknès.  Elle a été érigée au 14e siècle et était composée d'une mosquée et d'une école coranique.  Nous aurions également fait un petit arrêt devant la Grande Mosquée située tout près de la Medersa.

Cependant, nous avions avisé notre hôte que nous prendrions le petit déjeuner à 09h00.  C'est pourquoi nous avons mis fin à notre visite et sommes retournés au riad.

Nous avons marché tout près de 8 km et la visite a duré 2 heures.  Il faut cependant compter au minimum une demi-journée si l'on désire visiter tous les attraits touristiques qui étaient prévus à l'itinéraire.



Pour poursuivre l'aventure, cliquez sur le lien suivant:






Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Nombre total de pages vues