Translate

mardi 18 septembre 2018

Sources de l'Oum Er-Rbia - Moyen Atlas


Pour accéder à la section précédente, cliquez sur le lien suivant:

Des vidéos sont insérées dans le texte.  Veuillez cliquer sur l'image pour démarrer la vidéo.

Coordonnées GPS:  33.051746, -5.412105
Durée:  01h00

Les multiples sources de l'oued Oum Er-Rbia, situées au coeur du Moyen Atlas, sont un attrait touristique majeur pour cette région.

Lorsque nous y sommes arrivés, le stationnement était déjà complet et nous avons dû nous stationner en bordure de la route. 

Depuis le stationnement, nous arrivons au bord de la rivière en moins de 10 minutes de marche.  De majestueuses falaises escarpées dominent le site.

De multiples huttes bordent chaque côté de la rivière.  Elles peuvent être louées et permettent aux visiteurs de s'y reposer et de pique-niquer.

Personnellement, je trouve dommage qu'il y ait autant de huttes aux abords de la rivière car il est maintenant plus difficile d'apercevoir les différentes cascades et d'apprécier ainsi pleinement la beauté du site.

La rivière présente certains parcours parfois très tumultueux, parfois plus calmes, permettant ainsi aux enfants et aux plus grands de s'amuser dans ces eaux rafraîchissantes.

Nous prenons le sentier à droite de la rivière.  D'une longueur d'environ 300 m, il mène à la cascade.

Nous empruntons donc plusieurs marches creusées à même le sol et longeons plusieurs boutiques et restaurants.

Nous nous ferons d'ailleurs sans cesse demander si nous aimerions goûter à leur fameuse tajine.

L'accès à la cascade est payant.  Cependant, les frais sont très minimes.  Je ne me souviens pas exactement du montant, mais ils étaient plus ou moins de 5 dirhams par personne.

Pour s'y rendre, il faut d'abord s'aventurer sur une courte piste très étroite.  Et ce n'est vraiment pas le moment de perdre l'équilibre car c'est la baignade assurée.

Et puis, on traverse un petit pont piétonnier qui mène à une série de gros rochers que nous devons contourner pour arriver au pied de la cascade qui est située dans un lieu très pittoresque.

Les eaux de la cascade, d'une hauteur de 20 à 30 m, se déversent d'abord dans un bassin entouré de splendides falaises calcaires, puis elles s'écoulent ensuite pour former une série de petites cascades et de bassins naturels.

Pour le retour, nous avons décidé de passer par le sentier qui est situé de l'autre côté de la rivière.  Alain a décidé de passer sur les roches placées directement dans la rivière.  En ce qui me concerne, j'ai préféré me rendre jusqu'au pont qui enjambe la rivière.

C'est de ce côté que se trouve une grotte d'une profondeur de 15 m.  Au fond de cette grotte se trouve de l'eau pure.  Il est possible de la visiter moyennant des frais de 10 dirhams.  Nous n'en avons pas effectué la visite.

Le sentier est bien tracé et je dirais même qu'il nous permet d'avoir une meilleure vue globale du canyon ainsi que de la rivière.

Le sentier semble se prolonger dans la montagne.  Cependant, lorsque nous avons aperçu le stationnement situé de l'autre côté de la rivière, nous avons remarqué qu'il y avait un autre sentier, faiblement tracé, qui descendait vers celui-ci.  Nous avons donc décidé de prendre cette direction.

Ce fut une bonne décision car ce sentier mène directement à un escalier que nous devons descendre pour retourner au stationnement.

Nous n'y sommes restés qu'une seule petite heure, le temps nécessaire pour faire le tour du site.  Cependant, il faut prévoir beaucoup plus de temps si vous désirez manger sur place et vous baigner.



Pour poursuivre l'aventure, cliquez sur le lien suivant:




Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Nombre total de pages vues