Translate

mercredi 19 septembre 2018

Sur la route - Chefchaouen vers El Jebha - Maroc - Part. 1

Pour accéder à la section précédente, cliquez sur le lien suivant:

Des vidéos sont insérées dans le texte.  Veuillez cliquer sur l'image pour démarrer la vidéo.

Petite parenthèse:  

*****

J'aimerais vous faire part de notre première expérience d'un poste de contrôle au Maroc.

Alain, mon conjoint, respecte toujours les limitations de vitesse affichées sur les routes, encore plus en pays étranger.

Nous arrivons donc au poste de contrôle, 60 - 40 -20, ces limites sont respectées, et nous nous arrêtons, le temps qu'un gendarme nous fasse signe d'avancer.

Le gendarme demande le permis de conduire et les papiers de la voiture, ce que nous nous empressons de lui donner.

Ah, vous êtes canadiens, ah vous avez une voiture de location.  D'où venez-vous et ou allez-vous?  On arrive de ... on s'en va à ...

Il nous informe que nous roulions à 90 km dans une zone de 60 km.  Nous nous regardons tous les deux réellement surpris et nous restons sans voix. 

Un camion nous avait dépassé juste avant d'arriver au poste de contrôle.  Est-ce que cette vitesse aurait pu être la sienne?  Aucune idée, ne sachant pas comment le radar fonctionne, si radar il y a.

Parle, parle, jase, jase, le gendarme finit par dire à mon conjoint:  Monsieur Alain, nous vous donnons un avertissement.  Respectez bien les limites de vitesse. 

Nous l'avons regardé tous les deux droit dans les yeux, l'avons remercié et lui avons assuré que nous avions bien compris la leçon.

Ce fut le bon côté de la médaille.  Mais comme une médaille à deux côtés, nous avons connu une toute expérience avec un autre gendarme dans le désert.  A suivre ...

***** 

Coordonnées GPS:  35.209795, -4.657724 
https://goo.gl/maps/UxNiiUx9sKq
129 km - 02h35

Nous venons de quitter Chefchaouen et nous nous dirigeons maintenant vers la plage de Maresmar, le joyau d'El Jebha.

J'étais en train de filmer notre parcours sur la route, lorsqu'Alain me dit:  coudonc, je ne t'ai jamais vu prendre autant de vidéos lors de nos déplacements sur la route, vas-tu prendre des vidéos tout au long du voyage?

Je t'avoue honnêtement que les paysages sont tellement sensationnels que j'ai bien de la difficulté à m'arrêter, lui dis-je.

C'est pourquoi 7 vidéos ont été créées lors de notre parcours entre Chefchaouen et El Jebha.

Alors, vous comprendrez que lorsque je vous ai dit:  je vous invite à découvrir le Maroc, et bien cela inclut également les routes que nous avons parcourues.

J'ai souvent lu des messages de gens qui demandaient l'état de certaines routes au Maroc, alors vous pourrez le constater de visu en regardant ces vidéos.

Bien sûr, l'état des routes peut changer rapidement pour différentes raisons puisqu'il est tributaire des caprices de Mère Nature (pluie, neige, érosion, glissement de terrain, etc.).

Il était prévu de prendre l'itinéraire suivant:   https://goo.gl/maps/jPP7KpPBjvm.  Cependant, en regardant les vidéos que j'ai prises, je me suis aperçue que nous avions pris un tout autre itinéraire (https://goo.gl/maps/UxNiiUx9sKq).

La première partie de notre parcours se déroule sur la route N2.  La route se faufile en bordure d'une falaise escarpée.

Le massif montagneux dans lequel nous nous déplaçons  présente une palette de couleurs sans pareil.  La descente est assez abrupte et elle nous permet d'avoir une vue panoramique du secteur.  On entrevoit plusieurs petits villages au pied des montagnes.

Nous traversons quelques villes dont celle de Bab Berred située au pied du mont Tiziran.  Il semblerait que cette ville est réputée pour la culture du cannabis.

A cet effet, saviez-vous que le Canada légalisera sous peu le cannabis, et ce, à titre récréatif:  https://www.canada.ca/fr/services/sante/campagnes/cannabis/canadiens.html


Pour poursuivre l'aventure, cliquez sur le lien suivant:
Sur la route - Chefchaouen vers El Jebha - Maroc - Part. 2

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Nombre total de pages vues