Translate

dimanche 23 juin 2019

Alcobaça et son monastère

Pour accéder à la section précédente, cliquez sur le lien suivant:

Des vidéos sont insérées dans le texte.  Veuillez cliquer sur l'image pour démarrer la vidéo.

Coordonnées GPS:  39.546790, -8.983511
16,7 km - 00h20

Coordonnées GPS des ruines du château:  39.550523, -8.982422)
Coordonnées GPS du monastère:  39.548449, -8.979617

En premier lieu, nous nous sommes rendus à l'Hostel of Alcobaça, notre lieu d'hébergement pour la nuit prochaine. 

Nous avons laissé notre voiture sur un des stationnements disponibles derrière l'hôtel et sommes partis à pied en direction des ruines d'un château se situant tout au haut d'une colline faisant face au monastère, nous permettant ainsi de bénéficier d'une superbe vue panoramique de la ville d'Alcobaça et de son monastère.

Par la suite, nous sommes allés visiter le monastère d'Alcobaça qui est inscrit au patrimoine mondial de l'humanité de l'UNESCO depuis 1989 et qui fait également partie des sept merveilles du Portugal.

Ce monastère est ouvert tous les jours de 9h à 19h d'avril à septembre et de 09h à 18h d'octobre à mars. 

Le coût d'entrée est de 6 euros.  Cependant, un rabais est appliqué si vous effectuez un achat combiné pour la visite des monastères de Batalha et de Tomar.  Il vous en coûtera plutôt 15 euros pour la visite de ces trois monastères.

Pour de plus amples renseignements, je vous suggère de consulter le site web suivant:  http://www.mosteiroalcobaca.gov.pt/pt/index.php.

Cet imposant monastère a été érigé par le roi Alphonso 1er au XIIe siècle.  Son portail gothique, entouré par des statues, comporte des éléments architecturaux d'une grande beauté.

Nous avons débuté notre visite par la salle des rois.  Celle-ci comporte plusieurs statues de rois du Portugal.  Les murs sont recouverts de magnifiques panneaux d'azulejos qui racontent l'histoire du monastère depuis sa fondation.

Nous avons ensuite visité le premier étage du cloître du silence construit sous le règne du Roi Dinis.  On y retrouve une fontaine dans lequel les moines venaient se laver les mains avant d'aller manger.  La cour extérieure comporte de nombreux orangers.

Nous nous sommes dirigés ensuite vers le réfectoire et la cuisine

C'est au réfectoire que les moines prenaient leurs repas.  On y retrouve une estrade sur laquelle un des moines lisait à haute voix des passages de la Bible pendant que les autres moines mangeaient.

Dans la cuisine, on y retrouve une immense cheminée centrale qui couvre le four ainsi que des bassins en marbre qui servaient à laver les aliments.

Nous sommes montés à l'étage supérieur du monastère et y avons découvert une vaste pièce gothique qui comprend la salle des moines ainsi que le dortoir où les moines dormaient tous ensemble.

Une large baie vitrée donne vue sur les tombeaux d'Ines de Castro et du roi Pedro.

En nous promenant sur les galeries extérieures, nous avons vu le cloître du Cardinal (cloître de Levada) dont la cour extérieure comporte un grand jardin parsemé de statues et fontaines.

Nous avons également vu la cour extérieure du cloître du silence dans laquelle on y retrouve de nombreux  orangers.

Par la suite, nous avons visité la salle capitulaire (appelée également la salle du Chapitre).  C'est dans cette salle que se réunissaient les moines pour prendre d'importantes décisions concernant leur communauté.  De nombreuses statues sculptées par des moines ornent également cette pièce.

Nous avons terminé notre visite par l'église du monastère.  La hauteur de la nef est vraiment impressionnante.  Cependant, le style est réellement épuré. 

Cela contraste grandement avec le faste que l'on retrouve dans d'autres monastères où les multiples boiseries et les tableaux sont à l'honneur.

On y retrouve également deux flamboyants tombeaux médiévaux placés face à face.  Ce sont les tombeaux de la reine Inès de Castro et du roi Pedro qui ont vécu une tragique histoire d'amour.  Ils sont ornés de magnifiques sculptures.

Le panthéon royal, quant à lui, conserve quelques tombeaux médiévaux dont ceux des reines Beatrix et Urraca. 

Le tombeau d'Urraca est le plus impressionnant.  Le corps de la reine a été sculpté sur la surface supérieure du tombeau tandis que les côtés ont été ornés avec des images des apôtres.

A la sortie du monastère, nous en avons également profité pour nous balader dans les rues d'Alcobaça.  Les façades des maisons sont joliment décorées et on retrouve plusieurs cafés, restaurants et boutiques dans le secteur.


Pour poursuivre l'aventure, cliquez sur le lien suivant:

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Nombre total de pages vues