Translate

mercredi 19 juin 2019

Escale à Pointe-à-Pitre en Guadeloupe

Pour accéder à la section précédente, cliquez sur le lien suivant:

Des vidéos sont insérées dans le texte.  Veuillez cliquer sur l'image pour démarrer la vidéo.

Étant donné que nous avions déjà effectué un séjour en Guadeloupe (voir Attraitstouristiques de la Guadeloupe) , nous avons décidé d'effectuer une randonnée dans la ville de Pointe-à-Pitre puisque nous ne l'avions pas visitée.

Nous nous sommes procurés une carte à l'Office du Tourisme qui nous a facilement permis de connaître les principaux attraits culturels à voir dans cette ville.

Nous avons donc débuté notre visite en parcourant la rue Peynier qui est une des plus vieilles rues de cette ville.

La maison Forier, construite au début du 20e siècle, a été complètement détruite par les flammes la nuit précédant notre arrivée.  Les pompiers étaient encore sur place et la fumée se dégageait encore des cendres.

Sur cette rue se situent également le Musée Schoelcher, la Place du Marché ainsi que le Marché Couvert.  Devant ce marché, on retrouve la fontaine Couturier qui doit son nom au gouverneur qui a participé à son inauguration.

Nous nous sommes dirigés ensuite vers l'église Saint-pierre et Saint-Paul.  Elle a été construite en 1807, détruite en 1843 par un tremblement de terre et reconstruite en 1867.

Nous avons poursuivi notre randonnée vers le Vieux Presbytère et la Place de la Victoire qui est en fait la plus vieille partie de la ville. Elle a été crée en 1764.

On y retrouve plusieurs monuments dont le buste des gouverneurs Frébault et Éboué ainsi qu'un kiosque à musique.

A proximité se trouvent également le théâtre Renaissance ainsi que le bâtiment abritant la sous-préfecture de Guadeloupe.  Le premier a été inauguré en 1930, mais n'est plus en fonction aujourd'hui,  tandis que le second est une ancienne caserne érigée au milieu du 19e siècle.

Nous avons également observé une peinture murale qui commémore un triste événement, soit le massacre de plusieurs personnes en mai 1967.

Nous avons visité le marché aux poissons qui possède d'ailleurs une grande variété de poissons frais.

La pluie s'est mise à tomber fortement.  Nous avons dû patienter à l'abri que l'intensité diminue et nous avons été acheter des parapluies afin que l'on puisse poursuivre notre visite.

Nous sommes passés devant le Musée Saint-John Perse, un bâtiment colonial qui a été érigé à la fin du 19e siècle, ainsi que devant la statue de Vélo qui est en fait le surnom de Macel Lolia, un fameux batteur de tambour traditionnel.

Nous avons déambulé dans certaines rues dont les bâtisses étaient vraiment vétustes, mais encore habitées.

Nous avons visité la grotte de Massabielle qui est en fait une réplique de la grotte Notre-Dame de Lourdes.

Comme nous étions dans les hauteurs de la ville, nous avons pu apercevoir au loin le Mémorial ACTe qui est un musée dédié à la mémoire de l'esclavage.

Nous sommes revenus par la rue Achille René Boisneuf qui est également une des plus vieilles rues de la ville.  On y retrouve justement l'ancien hôtel de ville.


Pour poursuivre l'aventure, cliquez sur le lien suivant:



Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Nombre total de pages vues