Translate

dimanche 23 juin 2019

Lamego - Visite à pied

Pour accéder à la section précédente, cliquez sur le lien suivant:

Des vidéos sont insérées dans le texte.  Veuillez cliquer sur l'image pour démarrer la vidéo.

Stationnement gratuit:  41.095224, -7.811144
119 km - 01h22 - Durée:  02h00

Il y a un grand stationnement situé à proximité de l'escalier qui monte vers le sanctuaire Nossa Senhora dos Remédios.  Celui-ci est gratuit.  C'est là que nous avons garé notre voiture.

Nous avons tout d'abord procédé à notre enregistrement à la maison d'hôtes Huga Home et nous nous sommes dirigés par la suite vers le Jardin de la République (Jardim da República).

En cours de route, nous avons remarqué la statue du pompier volontaire (Estátua ao Bombeiro Voluntário).  Elle représente le geste héroïque d'un soldat de la paix qui sort d'une fenêtre avec un enfant dans ses bras, lui sauvant ainsi la vie.

Juste à côté du Jardin de la République se trouve la statue d'un guerrier située au sommet de la fontaine monumentale "Le Lamego" (Estátua e Fonte Monumental “O Lamego”).

Cette fontaine a d'abord été érigée en 1830 dans le Jardin de la République, mais a dû être déménagée à son emplacement actuel en 1924 en raison des travaux d'agrandissement du jardin.

Le Jardin de la République est un petit espace vert aménagé avec une belle fontaine et plusieurs blancs ont été installés pour la détente.

L'Hôtel de Ville se trouve juste en face de ce jardin.

Comme nous marchions en direction du château, nous avons aperçu la maison des Pinheiros de Aragão, un manoir érigé à la fin du 17e siècle.  Aujourd'hui il abrite entre autres un centre de jour pour personnes âgées.  Les armoires sont toujours présentes au-dessus de la porte principale.

L'entrée au château de Lamego est gratuite.  Il n'y a rien à voir à l'intérieur des murs.  Cependant, on peut grimper sur les remparts et ainsi avoir une magnifique vue sur la ville de Lamego et les environs.

Il y a également une grande tour dans laquelle nous pouvons entrer.  Un escalier mène au sommet de la tour duquel nous avons également une superbe vue panoramique da la région.

Nous nous sommes dirigés par la suite vers le centre historique de Lamego où se situent de beaux bâtiments dont celui qui abrite le Théâtre Ribeiro Conceição. 

Sa construction remonte au 17e siècle.  Ce fut d'abord un hôpital et puis une caserne de l'armée jusqu'à ce qu'un incendie survienne à la fin du 19e siècle et qu'il demeure abandonné durant plus années. 

Le commandant Ribeiro Conceição a acheté ce bâtiment et y a fait construire un beau théâtre qui a ouvert ses portes en 1929.  Il est demeuré ouvert au public jusqu'en 1987.

Plus tard, le conseil municipal a acquis ce bâtiment. Des travaux de réfection ont débuté en 2005 et l'inauguration du nouveau théâtre a eu lieu en 2008.

Tout près se situe le Musée de Lamego (Museu de Lamego) qui fut jadis le Palais épiscopal (Antigo Paço do Bispo).  Il présente des expositions permanentes qui couvrent la période romaine à nos jours.

Devant ce musée se trouve la statue de D. Miguel du Portugal qui fût évêque de Lamego de 1635 à 1644, année de sa mort.

L'ancien séminaire (Antigo Seminário) se trouve également dans ce secteur.  Sa construction s'est terminée au tout début du 18e siècle.  Ce bâtiment a été ensuite sous l'administration de l'armée et il a servi entre autres de mess d'officiers.

Sé, la cathédrale de Lamego, a été érigée au 12e siècle.  De style gothique, elle a subi de nombreuses transformations entre les 16e et 18e siècles, d'où l'observation de styles différents autant sur la façade qu'à l'intérieur de la cathédrale.

De superbes fresques du 18e siècle tapissent les plafonds de la cathédrale.

En sortant de la cathédrale, nous sommes allés en direction de l'avenue Visconde Guedes Teixeira.  De magnifiques jardins agrémentés de fontaines et statues jalonnent cette avenue.

Tout près se situe la Chapelle du Saint-Esprit (Capela do Espírito Santo) qui fut érigée au 16e siècle.  De petite taille, son intérieur est richement décoré et ses murs sont partiellement recouverts de beaux carreaux d'azulejos.

La Fontaine du Saint-Esprit (Fonte do Espírito Santo) est située à côté de cette chapelle.  Elle possède deux robinets d'où jaillit une bonne eau de source.

Nous avons ensuite pris la rue Mazeda qui mène jusqu'au cimetière de Santa Cruz situé dans la partie supérieure de la ville.  Du haut de cette rue, à l'intersection de la route N226, nous avons un excellent point de vue de la ville de Lamego ainsi que du château qui surplombe la ville.

Le cimetière de Santa Cruz est situé en face de l'église du même nom qui date de la fin du 16e siècle et qui n'est plus accessible au public (usage exclusif de l'armée).

Il est très facile de circuler dans le cimetière puisque les corridors ont été pavés.  On y retrouve encore de très anciens monuments.

Nous sommes retournés en direction du centre historique par la rue 15 de Março qui passe dans le Largo Dr. João de Almeida.

On y retrouve de jolis bâtiments dont la Maison des Vilhenas ainsi que la Maison Serpas (Maison Santa Cruz) qui datent toutes les deux du 18e siècle.

A l'intersection des rues Desterro et Cardoso Avelino se trouve la Chapelle de l'Exil (Capela do Desterro) érigée en 1640.  Nous ne l'avons pas visité car elle était fermée.  Cependant, elle vaut certainement le détour avec son plafond à caissons peints ainsi que ses murs recouverts de carreaux d'azulejos.

Nous avons pris la rue da Cardoso Avelino qui mène au centre historique.  De jolis bâtiments typiques bordent cette rue.

Cependant, elle change de nom peu avant la maison des Brolhas et devient la rue Macário de Castro.

La Maison des Brolhas, construite au 18e siècle, est un des plus grand bâtiments de Lamego.  Sa façade présente 21 fenêtres ainsi que plusieurs ornements architecturaux sculptés dans le granit.  On y retrouve un imposant portail ainsi que les armoiries de la famille situées tout au haut de celui-ci.



Pour poursuivre l'aventure, cliquez sur le lien suivant:

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Nombre total de pages vues