Translate

dimanche 23 juin 2019

Sanctuaire de Fatima

Pour accéder à la section précédente, cliquez sur le lien suivant:

Des vidéos sont insérées dans le texte.  Veuillez cliquer sur l'image pour démarrer la vidéo.

Coordonnées GPS:  39.631276, -8.673173
Stationnement:  39.631921, -8.674936
19,6 km - 00h30 - Durée:  01h00

Fatima:  qui n'a pas déjà entendu parler de cette petite ville du Portugal?

Elle a été rendue célèbre par les apparitions de la Vierge survenues en 1917 à trois jeunes bergers:  Jacinta, Lúcia et Francisco.

Depuis ce jour, des millions de pèlerins y viennent chaque année pour prier la Vierge Marie et lui faire des offrandes.

Nous sommes arrivés à Fatima aux alentours de 18h.  Il y avait peu de personnes sur le site
 
Dès notre arrivée sur la vaste esplanade, le premier édifice que l'on remarque est la Basilique de Notre-Dame du Rosaire devant laquelle on peut voir le monument au Sacré Cœur de Jésus.

La façade du bâtiment comporte notamment une immense colonnade surmontée par plusieurs statues représentant des saints ainsi que des tableaux en céramique représentatif d'un Chemin de Croix.

Au sommet du clocher, on remarque une immense couronne de bronze surmontée d'un croix qui s'illumine le soir venu.

Une superbe mosaïque a été placée juste au-dessus de la porte principale.  Elle représente la Sainte Trinité couronnant la Vierge Marie.

L'intérieur de l'église est d'un blanc immaculé.  Dans le choeur de l'église, derrière l'autel, on y retrouve un magnifique tableau qui représente l'ange donnant la communion aux trois bergers sous le regard de la Vierge.

De jolis vitraux ornent les murs latéraux de cette église ainsi que des tableaux formant le Chemin de Croix.

Les tombes de Jacinta, Lúcia et Francisco ont également été déposées dans cette église.  Jacinta et Francisco ont été béatifiés en 2000 et canonisés en 2017.

Les éléments décoratifs au-dessus de leurs tombes nous rappellent qui ils étaient.

L'orgue, construit en 1951, est magistral.  Il est d'ailleurs le plus grand orgue de tout le Portugal.  Il a subi d'importantes restaurations il y a quelques années.

Lorsque l'on fait face à la basilique, on peut apercevoir à notre droite deux statues situées dans un espace gazonné au bas de la galerie.  Ce sont les statues des deux petits bergers Jacinta et Francisco.

On retrouve à proximité de ces deux statues une crèche en acier inoxydable qui a été inaugurée le 25 décembre 1999.  Sa forme triangulaire représente la Très Sainte Trinité.

Un autre bâtiment que nous avons visité est la Chapelle des apparitions construite à l'endroit qu'avait précisé la Vierge aux bergers lors de son apparition.

A l'intérieur de cette chapelle, il y a une enceinte où les gens peuvent pénétrer et en effectuer le tour en priant.  Certains font le tour à genoux.

Juste à côté de cette chapelle se trouve un grand brûloir.  Les gens y font brûler non seulement des bougies, mais également des objets en cire qui représentent différentes parties du corps, et ce, dans l'espoir d'un miracle.

La Basilique de la Sainte-Trinité, qui se situe du côté opposé à la Basilique de Notre-Dame du Rosaire, a été inaugurée en 2007.  Celle-ci a été érigée en vue d'accueillir les visiteurs qui se faisaient de plus en plus nombreux.

La Grande Croix en bronze s'élève à une hauteur de 34 m en face de la Basilique de la Sainte-Trinité

Plusieurs autres bâtiments composent ce sanctuaire.  Cependant, nous ne les avons pas tous visités.

On y retrouve également une multitude de magasins de souvenirs où l'on peut se procurer une panoplie d'objets se rapportant à la Vierge et aux trois petits bergers.


Pour poursuivre l'aventure, cliquez sur le lien suivant:

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Nombre total de pages vues