Translate

samedi 7 décembre 2019

Haleakala National Park - Sliding Sands Trail (Keonehe'ehe'e)

Pour accéder à la section précédente, cliquez sur le lien suivant:

Coordonnées GPS:  20.715134, -156.249806

Durée:  02h00                                             

En route vers le Parc National Haleakala, nous nous sommes arrêtés à un belvédère (Coordonnées GPS:  20.754335, -156.270813) offrant une superbe vue panoramique sur la région avoisinante.

La prudence est de mise sur cette route car celle-ci est sinueuse et on y croise plusieurs cyclistes qui partent du sommet et dont certains descendent à vive allure.

Des frais d'entrée de 25 $ US par véhicule sont exigés pour accéder au parc.  Le permis délivré est valide pour une période de 3 jours consécutifs, incluant la date de l'achat.

Si vous désirez assister au lever du soleil, il est fortement suggéré d'en faire la demande sur le site internet de ce parc car l'accès est restreint avant 7h am.

Nous nous sommes dirigés tout d'abord vers le Centre des Visiteurs derrière lequel se trouve un belvédère offrant une vue époustouflante sur l'intérieur du cratère.

En fait, ce cratère est l'un des plus grands du monde.  Il possède une circonférence de 34 km ainsi qu'une profondeur de 900 m.

On y observe entre autres plusieurs cônes volcaniques ainsi que des coulées de lave.  Le paysage, que je qualifierais de lunaire, est très coloré (tons de rouge, brun, gris et jaune et vert) et se modifie d'ailleurs au gré de la luminosité.

Un sentier (Sliding Sands Trail, également appelé Keonehe'ehe'e) débute à côté du Centre des Visiteurs.  Il longe un court instant la route principale et bifurque ensuite vers l'intérieur du cratère.

Certains l'empruntent pour se rendre au bout d'un autre sentier (Halemau'u Trail) situé au Mile 14,7, ce qui représente une randonnée de 18 km aller seulement. Ils doivent alors prévoir un moyen de transport pour le retour.

Il faut consacrer pratiquement une journée de marche pour effectuer cette randonnée.

En ce qui nous concerne, nous n'avons parcouru qu'une distance d'environ 2 km dont la descente est relativement facile.

Cependant, j'ai trouvé la montée particulièrement plus difficile car mon souffle était très court, étant donné l'altitude à laquelle nous nous trouvions. 

J'ai donc dû effectuer plusieurs petits arrêts pour être en mesure de retourner au Centre des Visiteurs.

A une altitude de 3000 m, l'air se fait plus rare et je me suis aperçue que cela m'affectait tandis qu'Alain, mon conjoint, na ressenti aucun symptôme.

Je vous le redit encore une fois, le paysage est réellement sensationnel et cette courte balade vaut la peine d'être effectuée car elle nous permet de voir l'intérieur du cratère sous différents angles et de nous approcher des cônes volcaniques.

J'aurais bien aimé effectuer la traversée entière du cratère, mais les symptômes que j'ai ressenti m'ont fait comprendre que je devais être prudente et respecter mes limites.

Il est important d'apporter une bonne quantité d'eau car l'on se déshydrate plus rapidement à cette altitude.  Au retour, je devais boire fréquemment car j'avais constamment la bouche sèche.

N'oubliez surtout par la crème solaire et des vêtements chauds car la température est beaucoup plus froide au sommet.  Le soleil était présent et j'ai constaté que j'avais attrapé un méchant coup de soleil lors de cette randonnée.

Vérifiez également les conditions météorologiques car les conditions peuvent se détériorer très rapidement dans cette région.

Lors de notre retour vers le sommet, les nuages s'accumulaient tout doucement à l'intérieur du cratère.  C'est d'ailleurs pour cette raison qu'il est suggéré de s'y rendre tôt le matin.


Pour poursuivre l'aventure, cliquez sur le lien suivant:

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Nombre total de pages vues