Translate

vendredi 21 février 2020

Christoffel Mountain Trail


Pour accéder à la section précédente, cliquez sur le lien suivant:

Coordonnées GPS:  12.350635, -69.106408  Centre d'accueil
Coordonnées GPS:  12.344666, -69.119984  Stationnement

Tous les jours de 06h00 à 14h00 - Prix:  14,50 $ US

Christoffelpark est le plus grand parc national de Curaçao.  On peut le visiter en voiture ou effectuer une randonnée dans l'un de ses huit sentiers.

Nous avons commencé la visite de ce parc par une randonnée qui est considérée comme étant la plus difficile de ce parc.  Celle-ci mène au sommet du mont Christoffel.

Il est conseillé de partir très tôt le matin pour effectuer cette randonnée car la chaleur peut devenir accablante.  D'ailleurs, l'heure limite acceptée pour débuter  cette randonnée est à 10h.

Nous nous sommes d'abord présentés au centre des visiteurs peu après son ouverture afin de payer les droits d'accès et, par la suite, nous nous sommes rendus en voiture au stationnement situé au pied du Mont Christoffel.

Nous aurions pu partir à pied du centre des visiteurs, mais cela aurait augmenter d'une heure la durée de cette randonnée.

Du stationnement, nous apercevons le Mont Christoffel dont le sommet se situe à une altitude de 372 mètres.  C'est d'ailleurs le point culminant de l'île de Curaçao.

Le sentier comporte des balises jaunes.  Il traverse une forêt et il est relativement plat au tout début de la randonnée.

Dans ce secteur, on peut y observer plusieurs espèces d'arbres:  mancenilliers, cactus, divi divi, acacias, etc.

Le sentier s'élève ensuite graduellement.  Il est parfois obstrué de rochers sur lesquels nous devons monter pour poursuivre notre randonnée. 

Quelques éclaircies sur le sentier nous permettent d'obtenir de jolis points de vue sur la vallée.

Nous apercevons même au loin le stationnement duquel nous sommes partis pour effectuer cette randonnée. 

Nous avons parcouru un bon bout de chemin déjà, mais nous ne sommes même pas encore rendus à mi-chemin du parcours.

Nous poursuivons notre montée et profitons de la présence d'un banc situé sur le parcours pour nous reposer un peu, le haut taux d'humidité rendant l'ascension plus difficile. 

D'ailleurs, la randonnée devient de plus en plus difficile et s'apparente plus à de l'escalade car certaines sections sont réellement très escarpées.

Il faut donc utiliser ses mains pour prendre appui à plusieurs endroits du parcours.

Juste avant d'atteindre le sommet, deux flèches jaunes sont peinturées sur la falaise et indiquent deux possibilités: tourner à gauche ou à droite.

Nous avons tout d'abord tourné à droite et nous nous sommes vraiment retrouvés à ramper sur les rochers, le vide à côté de nous.  Je considère que c'était très dangereux.

Heureusement, deux randonneurs qui revenaient du sommet nous ont aperçus et nous ont indiqué que le sentier opposé était plus approprié.

Nous sommes donc descendus sans regret de nos fâcheuses positions et avons pris le sentier situé du côté gauche qui était d'ailleurs beaucoup plus facile.

Le reste du sentier menant au sommet est exposé au vent et si les hauteurs vous dérangent, vous pourriez trouver cette section plutôt difficile.

Moi-même, je repousse mes limites en effectuant ce type de randonnée car je me suis rendue compte au fil du temps que je ressentais  un certain malaise face au vide.

Nous étions euphoriques lorsque nous avons enfin atteint le sommet du Mont Christoffel. 

Sincèrement, ce n'est pas une randonnée facile.  Elle demande une grande endurance et beaucoup de persévérance.

Mais, une fois que nous sommes rendus au sommet, elle nous offre une superbe récompense:  une vue spectaculaire, quelle que soit la direction, ainsi qu'un vent constant nous permettant de nous rafraîchir après tous ces efforts.

Nous pouvons entre autres apercevoir la montagne Seru Gracia et sa station-relais située au sommet, la baie de Santa Martha, la côte nord et ses fameuses vagues ainsi que la montagne Sint Hieronymus

Par temps clair, il est même possible de voir au loin l'île de Bonaire ainsi que le Vénézuela.

Il y a plusieurs oiseaux au sommet.  Plusieurs viennent manger directement dans notre main. 

Après un repos bien mérité, nous avons refait le même parcours en sens inverse.

La prudence est de mise car les roches sont très coupantes et peuvent vous infliger des blessures.

J'ai juste frôlé la paroi d'une roche avec mon genou et je me suis retrouvée avec une légère coupure.

Le temps consacré à la montée a été de 1h15 (pauses incluses) et de 0h45 en ce qui concerne la descente.




Pour poursuivre l'aventure, cliquez sur le lien suivant:


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Nombre total de pages vues