Translate

vendredi 17 avril 2020

Randonnée - Volcan Pico Partido et Caldera Escondida


Pour accéder à la section précédente, cliquez sur le lien suivant:

Coordonnées GPS:  29.019343, -13.719722  Stationnement
Coordonnées GPS:  29.008466, -13.719044  Volcan Pico Partido
Coordonnées GPS:  29.010602, -13.715641  Caldera Escondida
Coordonnées GPS:  29.012678, -13.718191  Canal de lave

Le volcan Pico Partido est situé dans le Parc Naturel des Volcans.  Le sentier débute sur la route LZ-67 en face de la Montaña Tingafa.

Les espaces de stationnement sont très rares dans le secteur.  Cependant, au pied de la Montaña Tingafa, il y a un espace en bordure de la route qui permet de stationner deux véhicules.  C'est à cet endroit que nous avons garé notre voiture.

Pour situer l'endroit, il y a l'emblème du Diable de Timanfaya.  Il faut entrer avec précaution sur ce stationnement car le dénivelé entre la route et le stationnement est tout de même assez important.

Par la suite, nous avons traversé de l'autre côté de la route LZ-67 et avons pu trouver assez facilement le sentier qui se trouve à environ à une dizaine de mètres vers la droite.

Ce sentier traverse d'abord un immense champ de lave et contourne ensuite la base du volcan.  La végétation est  étonnamment  abondante dans ce secteur.

Lorsque nous sommes arrivés au pied du volcan, nous avons débuté notre randonnée dans le sens antihoraire. 

Le sentier n'est pas toujours bien tracé, mais en demeurant à proximité de la base du volcan, nous entrevoyons enfin un sentier qui monte vers le sommet.

Ce sentier présente d'abord un pente ascendante modérée.  Cependant, la dernière partie du trajet est en fait une pente très abrupte recouverte de lapilli rouge qui augmente considérablement le degré de difficulté.  Nos pieds s'enfoncent dans cet amoncellement de petites pierres.

Au sommet, nous oublions très rapidement tous les efforts que nous avons dû déployés pour nous y rendre tellement les points de vue sur le Parc Naturel des Volcans sont sensationnels.

L'intérieur du cratère est plutôt étroit, mais les parois sont très abruptes.  C'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai préféré redescendre du sommet par le même sentier que nous avions pris pour y accéder.

La descente s'est avérée beaucoup plus facile.  Nous n'avions qu'à nous laisser glisser sur les petites roches qui roulaient sous nos pieds.

Nous avons poursuivi notre randonnée sur le sentier qui fait le tour du volcan et y avons découvert un paysage volcanique surréaliste et coloré.  Nous y avons même découvert quelques grottes.

Nous avons décidé de prolonger notre randonnée vers la Caldera Escondida.  Nous traversons un grand lac de lave où se trouvent d'immenses dalles de lave solidifiée.

Nous montons rapidement au sommet de la caldera par un sentier tracé dans le lapilli rouge.

Au sommet, nous bénéficions d'un magnifique panorama sur le Pico Partido ainsi que sur l'intérieur de la caldera dont les parois sont très abruptes et déchiquetées.

Nous constatons qu'il y a un sentier au bas de la caldera.  Nous décidons donc de descendre au niveau du sol par la paroi intérieure du cratère.

La descente est abrupte, mais ralentie par l'amoncellement de lapilli dans lequel nos pieds s'enfoncent.

Le sentier nous mène à l'extérieur de la caldera que nous contournons vers la droite.

Nous passons devant d'immenses plaques de lave dont certaines présentes des stries circulaires et découvrons un spectaculaire tube volcanique.

Ce canal formé par la lave s'étend sur plus de 350 mètres et il est possible d'entrer à l'intérieur de celui-ci.  Cet endroit est réellement sensationnel.

Nous avons parcouru une partie de ce canal qui se trouve à ciel ouvert et nous nous sommes rendus jusqu'à son extrémité et avons découvert que celui-ci continuait sous le sol.

Nous n'avons pas prolongé notre randonnée au-delà de ce point et sommes revenus sur nos pas afin de sortir du tunnel dont les parois peuvent atteindre une hauteur de 2 mètres à certains endroits.

Les parois intérieures sont d'ailleurs vitrifiées, présentant ainsi un aspect de chocolat fondu.

Nous sommes retournés ensuite au stationnement par le même sentier qui traverse le champ de lave.


Pour poursuivre l'aventure, cliquez sur le lien suivant:

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Nombre total de pages vues