Translate

mercredi 19 septembre 2018

Plage de Maresdar - El Jebha - Maroc

Pour accéder à la section précédente, cliquez sur le lien suivant:

Des vidéos sont insérées dans le texte.  Veuillez cliquer sur l'image pour démarrer la vidéo.

Coordonnées GPS:  35.209795, -4.657724

Durée:  02h30

La plage de Maresdar se mérite, du moins pour ceux qui feront les efforts nécessaires pour s'y rendre.

Deux choix s'imposent:  monter au sommet de la falaise pour redescendre aussitôt vers cette plage ou bien prendre un bateau à partir du port qui nous amènera en bordure de la plage.  Cette plage n'est aucunement accessible par la route.

En ce qui nous concerne, le choix est définitif.  C'est par la voie terrestre que nous nous y rendrons.

Nous avons donc entrepris de monter une petite ruelle non pavée qui mène au sommet d'une abrupte falaise qui surplombe le port de la ville de El Jebha.

Un jeune homme nous avait averti qu'il ferait très chaud sur le sentier.  Il avait parfaitement raison.  Heureusement que l'on a de l'eau a profusion pour étancher notre soif.

Tout en haut de la falaise, nous bénéficions d'une superbe vue panoramique de la ville, du port ainsi que du littoral.

Nous poursuivons notre chemin sur un petit sentier qui nous permet maintenant d'avoir une vue sur l'autre versant de cette falaise.

C'est à cet endroit que nous avons l'opportunité de découvrir la magnifique plage de Maresdar.

Cette dernière, située au pied des montagnes du Rif occidental, se présente sous la forme d'un cratère empli d'une eau turquoise. 

Elle est sauvage et certainement peu fréquentée par les touristes, du moins jusqu'à maintenant.

Au lieu de prendre le sentier habituel, un homme nous indique un petit passage abrupt qui nous permet de rejoindre plus rapidement l'autre partie du sentier qui se trouve un peu plus bas.  Nous le suivons.

Des escaliers taillés dans la pierre à même la falaise nous mènent sur cette plage étroite et rocailleuse.

Nous nous y installerons plus tard car il faut que je vous dise un petit secret:  il n'y a pas qu'une seule plage à cet endroit, mais plutôt trois.  Et même quatre, si on décide de prolonger notre randonnée. 

Nous poursuivons donc notre randonnée à travers les roches jusqu'à un petit sentier au pied de la falaise qui nous permet de nous déplacer plus facilement.

Une autre montée est à prévoir.  Il fait chaud et j'ai évidemment hâte de découvrir la seconde plage. 

Cependant, avant d'entreprendre la montée, je m'élance dans la mer tout habillée pour me rafraîchir afin d'être en mesure de mieux supporter la chaleur.

Une fois rendus au sommet de la colline, nous avons une vue de la plage de Maresdar que nous venons de traverser ainsi que de la seconde plage située sur l'autre versant.

Elle est beaucoup plus petite que la première, mais le décor dans lequel elle se situe est tout simplement phénoménal.  Elle est ceinturée par d'abruptes falaises.

Il suffit tout simplement de suivre le sentier qui est d'ailleurs très bien tracé pour y accéder.

Il s'agit également d'une plage rocailleuse.  L'eau est limpide.  Une petite famille marocaine est installée en bordure de la plage.

Nous poursuivons notre randonnée vers la troisième plage.  Des escaliers ont également été sculptées dans la falaise afin de permettre une descente tout en douceur et le sentier se poursuit.

Cette troisième plage est la plus petite des trois.  Dans la vidéo, aux alentours de 2:27, vous pourrez constater tout le chemin parcouru entre la seconde et la troisième plage.

Nous devions nous arrêter à cette troisième plage lorsque quelqu'un au haut de la falaise nous invite à poursuivre notre chemin.  Il semble dire qu'il y a autre chose à voir de l'autre côté.

Nous décidons donc de monter au haut de la falaise et nous apercevons au loin une belle grande plage qui semble assez fréquentée.  C'est la quatrième plage dont je vous ai parlé précédemment.

Nous aurions pu poursuivre notre randonnée sur le sentier afin d'accéder à cette plage, mais nous avons plutôt décidé de rebrousser chemin et de nous arrêter à la plage de Maresdar pour nous baigner.



Pour poursuivre l'aventure, cliquez sur le lien suivant:
Sur la route - El Jebha vers Al Hoceima - Maroc - Part. 1

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Nombre total de pages vues