Translate

samedi 24 avril 2010

RD - PUNTA CANA

HÔTEL TROPICAL PRINCESS
AVRIL 2010

Plusieurs vidéos sont insérées dans le présent texte.  Il suffit de cliquer sur l'image pour démarrer la vidéo.  Pour un meilleur résultat, il est préférable de les visionner directement sur YouTube en cliquant sur le lien suivant:  PUNTA CANA.

Cet hôtel est entouré de magnifiques jardins et de bassins d’eau où l’on peut apercevoir les canards nager avec leurs petits rejetons.  Les paons se promènent tout doucement dans les allées et prennent la pose, au grand plaisir des photographes amateurs.

Le bâtiment qui abrite la réception est meublé avec soin avec ses grands divans tout blanc qui invitent à la détente.  Des bassins d’eau sont adjacents à la réception et il est possible d’y contempler les tortues qui s’approchent doucement vers nous dans l’espoir de recevoir quelques miettes de pain.

Un bémol cependant.  La réception est éloignée du centre névralgique de ce complexe hôtelier.  Je dirais environ une dizaine de minutes à pied et nous marchons d’un pas rapide.  Cependant, un minibus fait l’aller-retour régulièrement.

Juste en face de la réception, il y a un petit centre commercial composé de quelques boutiques qui vendent des vêtements, des souvenirs, de l’artisanat, des produits pharmaceutiques, etc. On y retrouve vraiment de tout et cela à prix raisonnable.  C’est d’ailleurs dans une de ces boutiques que j’ai acheté une de mes toiles.  Il est possible de négocier.  J’ai même reçu une petite toile en cadeau.

Il y a également une petite chapelle.

Pour votre information, sachez que le Tropical Princess et le Caribe Club Princess font partie du même complexe hôtelier et partagent les mêmes services.  La seule différence notable est qu’en logeant au Caribe Club Princess, le nombre de restaurants à la carte auxquels nous avons accès gratuitement avec la formule tout-inclus est plus élevé.

LES CHAMBRES

Cet hôtel offre 310 chambres réparties dans cinq bâtiments dont 164 chambres supérieures ainsi que 146 suites familiales.  La suite familiale offre en plus un coin salon avec deux lits jumeaux.

Nous sommes logés dans une chambre supérieure (# 5425) au deuxième et dernier étage d’un petit bâtiment situé tout près de la piscine et du bar... Notre chambre est dotée d’un toit cathédrale. Il s’agit d’une chambre assez grande pour contenir deux lits doubles séparés par une table de chevet. En face des lits, se trouve un bureau avec quelques tiroirs sur lequel est déposé un petit téléviseur.

On retrouve également dans la chambre un téléphone, un minibar rempli avec des bouteilles d’eau et des boissons gazeuses et un coffre fort.

L’espace de rangement est insuffisant.   Il n’y a presque pas de tiroirs pour ranger nos vêtements.  Il a fallu plutôt les déposer sur un des lits.

Notre chambre est pourvue d’un ventilateur au plafond ainsi que d’un air climatisé performant et peu bruyant et est dotée d’une bonne insonorisation.

La salle de bain est complète avec bain et douche, sèche-cheveux ainsi que produits de beauté tels que savon, shampoing, revitalisant, crème pour le corps, etc.

Nous avons également un petit balcon avec deux chaises dont la vue donne sur le parcours du mini-golf.

GASTRONOMIE

Restaurant buffet

Ce restaurant est vaste et à aire ouverte. Il est ouvert à tous les repas Il y a un excellent choix de nourriture et la température des aliments est bien contrôlée.

Le service est excellent.  Le personnel est toujours accueillant et souriant.

Petit déjeuner : crêpes, omelettes, croissants, gaufres, fruits frais, panoplie de céréales et de yogourts, bacon, saucisses, confitures, beurre, etc.

Dîner, souper : Grillades de poisson, poulet, bœuf, porc, pâtes fraîches, grand choix de légumes et j’en passe. Soupers thématiques. Les desserts sont succulents : choix de gâteaux, pâtisseries, mousses, crème glacée, tapioca, yogourts, fruits frais, etc.

Snack-bar de la plage

Il y a un petit restaurant près de la plage où ils servent des sandwiches, des hamburgers, des hot-dogs, de la pizza, etc.

La Crêperie

Petit resto à la carte ouvert de 13h30 à 18h00 proposant des crêpes repas et des crêpes desserts.  Sublime.  Un de mes restos préférés.  On y offre également des laits frappés et de la crème glacée.  J’en salive encore… Gourmandise, quand tu nous tiens!!!

Restaurants à la carte avec réservation

Il y a un bureau au rez-de-chaussée de chaque bâtiment et c’est à cet endroit que nous devons effectuer la réservation des restaurants à la carte.

Le Tropical Princess offre deux restaurants à la carte en formule tout-inclus.

El Pilon – Restaurant dominicain

On y sert la cuisine traditionnelle dominicaine.  Il y a de belles murales peintes sur les murs représentant la vie dominicaine.  Nous y avons mangé un filet de porc nappé d’une succulente sauce.  Le service était hors-pair.

Rodizzio – Restaurant brésilien

Nous ne savions pas trop à quoi nous attendre lorsque l’on nous a désigné notre table.  Nous étions assis depuis un bon moment et aucun serveur ne venait nous présenter un menu.  D’autres couples arrivaient, les uns après les autres, et prenaient place tout autour de nous.  Ce petit manège a duré assez longtemps, tellement que c’en était devenu incompréhensible et que le fou rire nous a pris.  Je voyais bien que le couple assis à côté de nous, des russes, je crois, était tout aussi surpris que nous.  Nous nous jetions des regards furtifs et là nous ne pouvions retenir nos rires.

Finalement, nous avons compris que les serveurs attendaient que tous soient arrivés afin de commencer le service.  Des serveurs passaient à tour de rôle parmi nous avec une énorme pièce de viande embrochée sur une épée, en découpaient un morceau et le déposaient dans notre assiette.  On nous a ainsi offert du poulet, du porc, du bœuf. Le tout était servi avec des frites. Les viandes étaient délicieuses.

Cependant, j’oserais dire que l’humeur d’un certain serveur était plutôt désagréable, sans couleur, sans âme.

Pour le dessert, aucune excentricité.  Il y avait un petit buffet qui offrait peu de variétés.  Si vous êtes un tantinet gourmand comme moi, vous prendrez certainement la décision de terminer votre repas au restaurant buffet afin de déguster une excellente pâtisserie.

Le Caribe Club Princess offre également 5 autres restaurants à la carte. Il est possible d’y manger moyennant des frais supplémentaires.

Sombrero – Restaurant mexicain

Coût par personne : 11 $ US.  Nous y sommes allés.  Excellent sur toute la ligne.

Shagay – Restaurant asiatique

Coût par personne : 11 $ US.  Nous y sommes allés.  Excellent sur toute la ligne.

Mamma Mia – Restaurant italien

Coût par personne : 11 $ US

La Cava – Restaurant gourmet

Coût par personne : 25 $ US

El Pescador – Restaurant de fruits de mer
Coût par personne : 25 $ US

BARS

Il y a trois bars sur le site, le premier étant situé près de la plage, le second à la Crêperie et le dernier à la piscine.  En fin d’après-midi, le bar de la piscine est très animé puisque plusieurs s’y regroupent afin de siroter un petit « drink » au son de la musique latino.

D’ailleurs, je vous propose d’essayer un caïpirinha (prononcer « caïpirigna. »), un cocktail brésilien préparé à base de cachaca (peut être remplacé par du rhum ou de la vodka), de sucre et de citron vert.

Vous avez également accès aux quatre bars du Caribe Club Princess qui sont situés au lobby, au buffet,  à la piscine ainsi qu’au restaurant « El Pescador » tout  près de la plage.

PISCINES

Il y a trois piscines.  Une au Tropical Princess et les deux autres au Caribe Club Princess.  Elles sont belles, grandes et à entrée graduelle dans l’eau.  Il y a des jeux et de l’animation dans la piscine située entre les bâtiments du Tropical et ceux du Caribe.

Il y a des chaises et des palapas en quantité suffisante. On y retrouve également des bains tourbillons à chaque piscine.

PLAGE

Elle est superbe et il est possible de marcher des kilomètres de chaque côté du complexe.  Vous ne serez pas seul à prendre une marche sur le bord de la plage.  A certains endroits, lors de notre promenade, on se serait crû sur une autoroute tellement il y avait du monde autour de nous.  Il faut dire que plusieurs complexes ont été construits côte à côte sur la plage de Bavaro.

De chaque côté, à une bonne distance de marche, il y a un marché aux puces vous offrant une panoplie de souvenirs.  Marchandez car le prix de départ est gonflé à bloc.  Si le prix vous semble élevé, partez et revenez plus tard.  Il aura sûrement baissé lorsque vous reviendrez voir le marchand.

L’eau est limpide et turquoise et la température de l’eau est très confortable.  Il y a de petites vagues qui nous permettent de nous amuser dans l’eau.

On oublie la plongée en apnée à cet endroit justement à cause des vagues.  Cependant, lors de nos marches, nous avons vu certaines personnes pratiquer ce sport dans des petites baies où la mer était plus calme.

Il y a suffisamment de chaises et de palapas.  Cependant, nous arrivions tôt le matin sur la plage pour y déposer nos serviettes. 

Une petite anecdote concernant justement les effets laissés sur les chaises.  En fin d’après-midi, nous avons décidé d’aller prendre une marche et avons laissé nos effets personnels sur nos chaises.  Cependant, nous avons été partis plus longtemps que prévu  pour différentes raisons.  A notre retour, tout était disparu.  Il n’y avait plus rien sur nos chaises.  Alors, nous avons appelé la sécurité afin de leur expliquer que nous avions perdu nos effets personnels.  Ils nous ont demandé de nous rendre à la réception pour fins de vérification. 

A notre arrivée à la réception, ils nous ont expliqué que les gardiens de sécurité effectuaient une surveillance constante et que lorsque des effets personnels étaient laissés seuls depuis un certain temps, ils les ramassaient et les rapportaient à la réception pour éviter que des personnes mal intentionnées puissent être tentées de les subtiliser. Effectivement, nos effets personnels étaient à la réception. Nous étions très contents de pouvoir les récupérer.

Donc, en résumé, si vos effets personnels disparaissent, avisez la sécurité qui vous redirigera certainement vers la réception.

ACTIVITÉS ET ANIMATION

L’animation est très présente, que ce soit à la plage ou à la piscine.  Il y a des activités cédulées durant toute la journée à ces deux endroits.

Il y a deux théâtres, « La Rumba » situé près du buffet, et le « Serenata » tout près de la réception.  Les spectacles sont présentés en soirée au « Serenata ».  Ce n’est pas leur point fort.  On fait plutôt appel au public pour participer à des jeux.  Cependant, le spectacle du Roi Lion est très bien structuré et les costumes sont magnifiques.

Différentes activités sont offertes en formule tout inclus : golf miniature, tir à l’arc, pétanque, ping-pong, billard, fléchettes, tennis, basketball, bicyclettes, jeux de société, échecs, terrain de soccer, volleyball de plage, kayak, planche à voile, etc.

D’autres activités sont offertes mais elles sont payantes : bateau banane, pêche en haute mer, parachute ascensionnel, voile, catamaran.

La discothèque est tout près de la réception.  Elle est donc également en retrait des bâtiments principaux.  Nous y sommes allés un soir et il y avait peu de touristes, mais beaucoup de dominicains.  Elle est très moderne, on y retrouve des écrans géants et un bon choix de musique.  On est là pour danser…

Il y a aussi le service gratuit de navette pour nous amener au « Princess Tower Casino ».  Nous n’y avons été qu’une seule fois en soirée.  Il y avait peu de monde.  Apportez-vous une petite laine… L’air y est plutôt frais… Nous n’en sommes pas ressortis gagnants.  Il faut dire que nous n’avons pas investi une grosse somme d’argent.  Heureusement…

SPA

Nous n’avons pas utilisé ce service. Le Spa propose les services suivants moyennant des frais supplémentaires:
  1. Aromathérapie
  2. Soins pour le visage
  3. Manucure
  4. Pédicure
  5. Sauna
  6. Salon de coiffure
  7. Bain turc
  8. Soins corporels
  9. Jaccuzi /Bain tourbillon
  10. Massage thérapeutique
  11. Réfloxologie
  12. Douche vichy
  13. Cabines à usages multiples
AUTRES SERVICES
  • Gymnase
  • Centre médical ouvert 24h
  • Bijouterie
  • Guichet automatique
  • Changement de devises
  • Centre internet très moderne et climatisé
  • Service de photographes professionnels
  • Stationnement

Nous nous sommes laissés tenter par l’expérience d’une session de photographie.  Nous avons bien aimé l’expérience.  Une centaine de photos ont été prises dans les jardins et sur la plage.  A la fin de la session, nous sommes invités à aller visionner les photos.  Les photos sont vraiment belles et la tentation de toutes les acheter est bien présente.  Cependant, on revient vite à la réalité.  Le prix n’est pas donné… Dix dollars la photo.  Si on en achète plusieurs, le prix baisse.  Il y a des barèmes qui sont affichés.  En ce qui nous concerne, nous avons acheté 31 photos au prix de 6 $ chacune.  Disons que c’est un cadeau que l’on s’est fait.  On en garde un excellent souvenir.



EXCURSIONS

Nous avons effectué trois excursions durant notre séjour.  Le prix des excursions est cependant assez élevé à Punta Cana.

Île de Saona

Nous sommes partis très tôt de notre hôtel en autobus pour nous rendre à Bayahibe.  Le trajet est long.  Cependant, nous traversons plusieurs villages et le trajet est intéressant.

De la plage de Bayahibe en direction de l'île de Saona, nous avons fait la traversée en catamaran.  Boissons incluses et musique appropriée.  Une belle ambiance y régnait.
 
L'île de Saona est vraiment paradisiaque.  La mer cristalline, la plage d'un blanc immaculé et la multitude de palmiers nous émerveillent.
 
Nous avons bénéficié d'un bon repas sous forme de buffet barbecue et plusieurs activités étaient offertes:  jeux, danse, volleyball, etc. 
 
Nous avons fait le retour à bord d'un bateau rapide.  Nous nous sommes arrêtés en plein milieu de l'océan.  Surprise, il n'y avait presque pas d'eau.  Nous sommes débarqués dans l'eau et avons pu observer plusieurs étoiles de mer.
 
Une excursion à ne pas manquer lorsque vous vous rendez à Punta Cana!


 
Stingray Bay
 
A bord d'un catamaran à deux étages, nous longeons la côte pour nous rendre à Stingray Bay, une immense plate-forme dans la mer composée de deux bassins, une contenant des requins nourrices et l'autre des raies.
 
Nous sommes divisés en petits groupes et chaque groupe est invité à tour de rôle  à descendre dans le bassin des raies.  Nous pouvons les toucher et les nourrir.  Une expérience inoubliable!
 
Par la suite, nous embarquons dans le second bassin où se trouvent les requis nourrices.  A prime abord, nous n'osons pas trop les approcher.  Ce sont des requins après tout.  Cependant, aucun danger, du moins je le crois!  Quelques requins se promènent et plusieurs même demeurent couchés dans le fond du bassin.
 
Nous sommes retournés sur le catamaran et nous nous sommes dirigés vers un récif pour faire de la plonge en apnée.  Plusieurs espèces de poissons étaient au rendez-vous. 
 
Nous retournons ensuite sur le catamaran et le party commence.  L'animation est omniprésente.  Un spectacle de danse folklorique nous est présenté et nous sommes invités par la suite à danser avec eux.
 
Une belle activité à découvrir!


 
Expédition en buggy
 
Si vous aimez l'aventure, c'est l'activité qu'il vous faut.  A bord d'un buggy tout terrain, nous traversons des villages, des plantations, la plage sauvage de Macaco.

Nous arrêtons dans une petite ferme où nous avons l'occasion de déguster du café, du cacao et de la mamajuana (boisson aphrodisiaque locale).
 
Par la suite, nous nous dirigeons vers une grotte naturelle où nous sommes invités à plonger dans le bassin dont les eaux sont cristallines.
 
En ce qui nous concerne, il y avait eu une pluie torrentielle la nuit avant notre activité.  Donc, plusieurs routes étaient terriblement boueuses, ce qui a ajouté bien du plaisir et des fous rires!  Nous avions des traces de boue sur tout le corps.
 
Lorsque nous revenons au centre de location, nous sommes invités à prendre une douche afin d'enlever toute trace de boue et de poussière.
 
Si vous désirez participer à cette activité, je vous invite à apporter un foulard que vous mettrez devant votre visage.  Il vous protégera de la boue et de la poussière, s'il y a lieu.


Nombre total de pages vues