Translate

samedi 22 janvier 2011

SALVADOR

HÔTEL ROYAL DECAMERON SALINITAS
DU 3 AU 17 JANVIER 2011
 
Plusieurs vidéos sont présentées dans le présent texte. Il suffit de cliquer sur l'image pour démarrer la vidéo. Pour un meilleur résultat, il est préférable de les visionner directement sur YouTube en cliquant sur le lien suivant:      SALVADOR.

VOL
 
Avec Air Transat.  On time… Configuration :  Airbus 330 3-3-3 . Durée du vol à l’aller de 5h30 et au retour 4h20.  Excellent service à bord.  Repas chaud : choix de fettucini Alfredo ou poulet parmesan avec petite salade, pain, fudge ou sucre à la crème, champagne et coupe de vin.
 
TRANPORT A L'HÔTEL ET ENREGISTREMENT
 
Deux heures de route de l’aéroport à l’hôtel, mais les routes sont belles et le guide qui parle très bien français nous informe de la situation au Salvador. 
 
Avant d’entrer dans l’autobus, on nous remet une enveloppe contenant des documents informatifs sur l’hôtel et sur les excursions ainsi que des autocollants sur lesquels est inscrit notre numéro de  chambre. 
 
Nous devons apposer ces autocollants sur nos valises et ces dernières seront dirigées à la porte de notre  chambre par le personnel de l’hôtel.
 
On nous donne également un breuvage (eau, liqueur ou bière) ainsi qu’une petite boîte à lunch qui contient un chips, des arachides, des biscuits, un fudge ainsi qu’un petit bonbon.
 
A notre arrivée à l’hôtel, un cocktail nous est servi et on se dirige vers une salle où plusieurs employés nous attendent.  Chacun de ces employés s’occupent d’un groupe particulier de chambres et les numéros de chambre sont affichés sur un mur.  Cet employé nous remet une seconde enveloppe qui contient les cartes pour les serviettes de plage ainsi que la clé de la chambre, une vraie clé avec un cordon que l’on peut porter autour du cou.
 
Ensuite, si on le désire, nous rencontrons un autre employé pour la location du coffret de sécurité.  Il en coûte 3$ par jour et il s’ouvre avec une clé.
 
En résumé, une excellente organisation.
 
NOTRE CHAMBRE
 
Nous avons une belle grande chambre avec un balcon romain et nous avons vue sur la mer.  Nous sommes logés dans la chambre 2323 située au troisième étage dans le bloc 2.  Bloc très bien situé puisque localisé au centre du site qui est tout de même assez vaste.
 
Dans la chambre, il y a un très grand lit avec deux divans-lits, un bureau comportant des espaces de rangement,  deux tables de chevet avec espaces de rangement, un téléviseur, une grande garde-robe qui contient deux grandes tablettes, une dizaine de cintres ainsi que le coffret de sécurité.
 
Nous avions une grande salle de bain avec douche. Nous prenions notre douche vers 19h30 et l’eau était très chaude, mais le débit n’était pas toujours constant.
 
Nous avions deux bouteilles d’eau dans notre chambre et si nous les utilisions, elles étaient renouvelées au passage de la femme de chambre.  Aucun réfrigérateur.
 
LE SITE
 
Très vaste et très bien aménagé.  Beaucoup de jardins, de fleurs ainsi que des statues représentants plusieurs divinités mayas.  Site très propre.  Ils utilisent des tracteurs à gazon ainsi que plusieurs boyaux d’arrosage pour la maintenance de la végétation.
 
RESTAURANTS
 
Le buffet Chack Balam est situé entre les blocs 1 et 2 derrière la piscine principale et il est à aire ouverte.  Il y a deux sections, une au rez-de-chaussée et l’autre à l’étage.  Lorsqu’une section est complète, on ouvre l’autre par la suite.  On sert la même nourriture dans les deux sections.
 
On y sert le petit déjeuner de 7h00 à 10h30 et de 10h30 à 11h00 le petit déjeuner continental.  Le buffet est ouvert de 12h00 à 14h30 pour le dîner et de 18h30 à 22h00 pour le souper.
 
Le buffet du petit déjeuner offre un excellent choix de nourriture et ils ont un excellent café.
 
Pour le dîner et le souper, à mon humble avis, même si chaque soir comporte un thème, il nous a semblé très répétitif, donc peu varié et on en devient vite blasé.  Et nous n’avons pas été les seuls à émettre ce commentaire. 
 
Le buffet Bambou est situé à côté du bloc 5, à une des extrémités du site. Ce  restaurant contient moins de places  On y sert la même nourriture qu’au buffet Chack Balam, et juste à côté de celui-ci, il y a en plus une section casse-croûte où l’on peut manger plusieurs sortes de pizza ainsi qu’hamburgers, hot-dog, frites, etc.
 
Cependant, sur quatorze soirs,  nous avons soupé 10 fois aux restaurants à la carte et nous étions bien contents d’avoir eu  cette opportunité.
 
Le casse-croûte principal, à aire ouverte, est ouvert de 11h00 à 16h00 et de 23h00 à 02h00  et est situé tout près de la plage et de la piscine, en face du bloc 1.  On y sert des hamburgers au bœuf ou au poulet, des hot-dog, du poulet, des frites, etc.  C’était très bon.
 
La réservation des restaurants à la carte se fait aux lobbies 1 et 2 de 7h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h00.  Lors de votre arrivée, je vous conseille fortement d’aller effectuer vos réservations à la carte car malheureusement, il semblerait que certaines personnes ont eu de la difficulté à obtenir une réservation à ces restaurants.
 
Les restaurants à la carte sont fermés le jeudi car il y a une soirée spéciale au buffet Chack Balam.
 
Un petit conseil. Nous avons été informés qu’il y a un pourcentage de tables qui sont réservées à la clientèle latino et un autre pourcentage de tables qui sont réservées à notre clientèle.  Donc, si au moment de votre demande, il n’y a pas de disponibilité, retournez effectuer votre réservation à 14h00 l’après-midi, car il se peut qu’ils libèrent des tables au restaurant s’il n’a pas été rempli à pleine capacité le matin.
 
De plus, il est plus facile d’effectuer les réservations au lobby 2 car il est rarement fréquenté… Nous en avons fait l’expérience.
 
Il y a cinq restaurants à la carte.  Il y a deux services : de 18h30 à 20h00 et de 20h30 à 22h00.  Une seule réserve : le service est trop rapide.  Nous n’avons pas fini de manger notre entrée et le plat principal est déjà servi.  Bien souvent, en-deçà d’une demi-heure et nous étions rendus au dessert.
 
Nous avons très bien mangé à tous ces restaurants et le service était excellent.
 
Restaurant Bambou Thaï (situé à côté du buffet Bambou): soupe, entrée (buffet de sushis, petites salades orientales, boules de riz panées, etc.) et nous avons essayé les crevettes, le pad thaï ainsi que les légumes sautés au wok. Dessert : gâteau au fromage ou au chocolat. 
 
Restaurant Maya Grill – Steak House (casse-croûte qui devient restaurant à la carte au souper).  Nous y avons mangé le trio BBQ (bœuf, poulet, côte levée servis avec une petite sauce, patate ronde, tomate farcie et fromage grillé.  Je vous recommande fortement ce plat.  Dessert : profiterole et tartelette aux fraises.
 
Restaurant Pastafari – Italien (situé à l’autre extrémité du site, après le bloc 1).  Soupe et entrée sous forme de buffet. On y a mangé du poulet.  Dessert :  flan au caramel et autre.
 
Restaurant mexicain, situé au même endroit que le restaurant italien, mais dans une section différente.  Soupe et entrée sous forme de buffet.  A la table, on nous sert des tortillas avec une salsa et une merveilleuse guacamole. Mon conjoint a mangé des fajitas, le bœuf était très dur, mais le poulet était très tendre.  J’ai mangé le filet de porc mariné et il était excellent.  Je ne me souviens plus des desserts offerts.
 
Restaurant Fusion – Méditerranéen (situé à côté du Centre de convention).  Soupe et entrée sous forme de buffet.  La mémoire me fait défaut.  Aucun souvenir de ce que nous aovns mangé.  Cependant, je sais que nous avions également aimé ce restaurant… :(

BARS
 
On retrouve cinq bars sur le site et ils offrent un grand choix de boissons alcoolisées ou non.  Les boissons sont servies dans un petit verre en plastique et les cappuccinos dans un verre de styromousse. 
 
On y retrouve un excellent service, peu importe l’endroit où vous vous situez sur le site.
 
Il y a le Akan Bar ouvert de 10h00 à 01h00 et il est situé à la piscine principale.  C’est le bar principal et il y a plusieurs fauteuils confortables.
 
Le Maya Grill est ouvert de 10h00 à 17h00 et il est situé au casse-croûte principal en face du bloc 1.
 
Le Pastafari Bar est ouvert de 10h00 à 17h00 et il est situé après le bloc 1, à l’extrémité du site.
 
Le Bambou Bar est ouvert de 10h00 à 23h00 et il est situé après le bloc 5, à l’autre extrémité du site.
 
Le Disco Bar Ixchel est ouvert de 22h30 à 02h00 est il est situé à côté de la salle de spectacle.


 
PISCINES
 
Avant de vous donner la description des piscines, je désire vous mentionner que le service pour l’obtention des serviettes de plage est offert de 08h00 à 18h30 et le kiosque est situé à la piscine principale, tout près du casse-croûte.
 
Il y a quatre piscines et un bain tourbillon.  Elles sont toutes très belles et serpentent le site de long en large.
 
La piscine principale est très grande et est située tout près des blocs 1 et 2.  Une partie de cette piscine sert au déroulement des activités aquatiques : la gym, le volley-ball, le water-polo, les jeux, etc.  La musique est bonne, mais le son y est parfois assez fort. 
 
La seconde piscine est située devant les blocs 3, 4 et 5 et est très grande également.  Plus tranquille à cet endroit.
 
On retrouve également une belle piscine à l’extrémité du bloc 1, près du restaurant italien.  C’est un endroit très tranquille où il y a peu de monde et idéal pour relaxer.
 
La dernière piscine est située à côté du restaurant Fusion Méditerranéen et elle est peu fréquentée.



PLAGE ET MER
 
La sable de la plage est fin et de couleur dorée.  Du côté des blocs 2 et 3, et 4, la plage est assez abrupte (en pente).  Cependant, en se dirigeant vers le bloc 5, la plage s’élargit et elle est très belle.
 
Même chose pour la plage du côté du bloc 1.  Mais plus on se dirige vers l’extrémité du site, la plage s’élargit et on bénéficie d’un petit vent qui nous rend la vie plus facile lorsque l’on reste exposé au soleil toute la journée, comme nous le faisions.
 
Nous nous sommes baignés dans la piscine naturelle et avons bien aimé l’expérience.  Cette piscine se remplit au gré des marées et le soir, ils la vident et la nettoient.  Nous y sommes allés sans souliers d’eau (pourtant nous en avions) et le fond était sablonneux.  A marée haute, il est possible de se baigner dans la mer.


 
Chaque soir, le soleil s’offre en spectacle lorsqu’il se couche.  Tout le monde, caméra à la main, attend patiemment le coucher du soleil afin de capter cet événement.  Festival des couleurs….  Même si celui-ci vaut le coup d’œil, je dois vous avouer que les plus beaux couchers de soleil que j’ai vus sont ceux de Trinidad à Cuba (Club Ancon).


 
Nous avons également accès au club de plage à environ 30 minutes de l’hôtel.  On doit effectuer la réservation le jour précédent et cela coûte 2$ US. On y retrouve une très belle plage, des chaises de plage et palapas, une petite piscine, un casse-croûte et un bar.
 
ATTENTION : Dépendamment des marées, les vagues peuvent être très dangereuses et le courant y est très fort.  Parlez-en à mon chum!!!  Je n’ai même pas osé m’y aventurer.
 
Les enfants sont omniprésents et vous offrent des coquillages dans le but de recevoir des sous.  Attention, si vous vous aventurez à leur en donner, plusieurs autres viendront vous solliciter.  C’est un gagne-pain très lucratif pour les familles du coin car plusieurs se laissent attendrir par les enfants et il y a plusieurs départs chaque jour pour la plage, donc des gens différents à chaque fois.  Libre à vous de participer ou non.


 
DIVERTISSEMENT
 
Sans frais, on peut utiliser les terrains de tennis, les vélos, les tables de ping pong, les tables de billard ainsi que les kayaks.
 
Chaque soir, les spectacles sont présentés à 21h30 et ils sont exécutés par des danseurs professionnels.  L’amphithéâtre extérieur est plein à craquer à chaque soir.  C’est à ne pas manquer… 
 
Avant le spectacle principal, il y a un spectacle pour les enfants et ensuite des jeux pour les adultes.
 
Le samedi soir, le spectacle est présenté à la piscine du restaurant italien.  Il s’agit d’un spectacle « Feu et Eau ».  On utilise les deux éléments lors du spectacle.  A ne pas manquer également.
 
Trois fois par semaine, il y a un groupe « live » à la piscine principale et on installe une piste de danse ainsi que des tables et chaises.
 
Il y a également des soirées de bingo pour les intéressés au même endroit.
 
La discothèque est ouverte de 22h30 à 02h00.  Nous y sommes allés, mais sommes arrivés à 01h50, donc à la fermeture.  Nous avons eu le temps de danser quelques danses et il y avait encore une dizaine de personnes lorsque nous y sommes arrivés.


 
AUTRES SERVICES
 
Il est possible d’obtenir un frigidaire ou une cafetière dans la chambre  en payant un coût additionnel.
 
Services de massages au SPA.
 
Il y a une boutique à chaque lobby.  Au lobby 1, les taxes sont incluses dans le prix et au lobby 2, elles ne le sont pas (les propriétaires ne sont pas les mêmes).  En ce qui me concerne, j’ai trouvé les prix très raisonnables.
 
Service internet WI-FI gratuit et très rapide  partout sur le site.
 
CHECK-OUT
 
Très rapide et facile. Le jour de notre départ, nous devions déposer nos valises à 11h00 à la porte de notre chambre et libérer notre chambre à 12h00. 
 
Deux jours avant notre départ, nous recevons les consignes de départ directement à notre chambre et un numéro d’autobus nous est assigné.  Le départ était cédulé à 13h15.
 
PETIT CONSEIL DE DERNIÈRE MINUTE
 
Soyez à l’heure car ils sont très bien organisés et ils ne sont jamais en retard.  Si vous êtes en retard, vous risquez de manquer une activité.

EXCURSIONS

Volcan de Sant Ana
 
La durée du trajet entre l’hôtel et le volcan Santa Ana est d’environ 1 heure.  Le trajet se fait en autobus et nous avons deux guides qui parlent très bien français ainsi qu’un policier du tourisme qui nous accompagnent.

Nous faisons même deux arrêts en chemin : le premier pour prendre en photo le volcan Santa Ana et le second pour prendre des photos du Lac Coatepeque.

Encore une fois, le trajet nous paraît très court car on nous donne beaucoup d’informations sur le pays et le paysage est magnifique.

Le volcan Santa Ana est le plus élevé de la chaîne volcanique du Pacifique et aussi le plus grand (2356 mètres).

 Nous débutons l’excursion depuis le parc de Cerro Verde.  A cet endroit, nous avons une très belle vue du volcan d’Izalco.  La descente  dure environ 30 minutes et on  arrive à une plaine située au pied de ce volcan.  C’est à cet endroit que débute l’ascension d’une durée d’environ 2 heures.

La végétation est dense au début, mais plus on prend de l’altitude, elle devient rare et c’est très aride.   

 Arrivés au sommet, nous sommes éblouis par le cratère et la couleur de l’eau d’un ton turquoise.  Le cratère est d’un diamètre de 2500 mètres et d’une profondeur de 289 mètres.

 Nous pouvons observer le Lac Coatepeque, le volcan d’Izalco et le port d’Acajutla.  Comme il est mentionné si bien dans la brochure du Decameron Explorer, nous avons le sentiment d’être sur le toit du monde.

Nous dînons au sommet du volcan et après le dîner, on amorce la descente.  Plus rapide que la montée évidemment, mais attention aux genoux…  Le matin suivant, je descendais les marches une par une, j’avais un genou bloqué…  Cela n’a pas duré longtemps heureusement.  Et c’est un terrain très accidenté et abrupte.  Alors, il faut regarder en tout temps où l’on met nos pieds.

Voici leurs recommandations : Age minimum 12 ans, poids maximum : 90 kg.  Ils recommandent également de porter une chemise à manches longues, pantalons longs, espadrilles ou bottes d’escalade, des chaussettes, lotion anti-moustique, crème solaire, lunettes de soleil, chapeau et binoculaire.

Inclus : Transport terrestre, guide, entrée, fruits, boîte à lunch et rafraîchissements.

Voici mes recommandations : Apportez un sac à dos assez grand pour contenir quelques bouteilles car on nous donne des bouteilles d’eau et du Gatorade.  Vous en aurez besoin lors de la montée.  On nous remet également notre boîte à lunch avant l’ascension du volcan.  Celle-ci contient un sous-marin, une banane et une pomme.

Portez des chaussures adéquates.  Le terrain est très accidenté et très glissant.

Faites l’ascension à votre rythme.  Rien ne presse. Vous avez du temps devant vous.  L’air se fait plus rare en altitude.

 Nous avons été très chanceux car le ciel était complètement dégagé lors de notre ascension et  il faisait chaud au sommet du volcan. J’étais bien contente d’avoir mis plutôt mes shorts et mon haut de maillot de bain car il faisait très chaud cette journée-là, autant en haut qu’en bas du volcan.

Cependant, la semaine suivante, des gens ont fait la même excursion et ils n’ont pas pu se rendre au sommet car il ventait énormément et il faisait froid (environ 10 degrés).  De plus, les nuages demeuraient accrochés au sommet du volcan.  Alors, la vue que nous avions la semaine précédente était inaccessible.

Nous n’avons « croisé » aucun moustique…

Je vous recommande cette excursion.  La vue est magnifique et la fierté que l’on ressent lorsque nous sommes rendus au sommet est notre plus grande récompense.



Baignade aux cascades de Juayua

 Il y a environ 1 heure de route entre l’hôtel et les cascades.  Cependant, avant d’arriver aux cascades, nous faisons un arrêt à la ville de Juayua pour ceux qui auraient envie d’aller aux toilettes et, par le fait même, effectuer quelques emplettes pour ceux qui le désirent.  La petite boutique à laquelle nous arrêtons vend beaucoup de produits artisanaux.  Les prix me semblaient raisonnables et on nous a mentionné qu’il était possible de marchander.  Il y a également des marchands qui installent leurs étalages dans le petit parc.

Je dirais qu’il y a un peu plus d’une demi-heure de marche pour se rendre à la première cascade.  Nous marchons dans le bois, nous ne sommes pas vraiment exposés directement au soleil.  Nous descendons, descendons et descendons encore…  Faudra-t-il remonter toutes ces marches?  Oui…

Il y a deux cascades: la première est la plus imposante et la plus belle des deux.  L’eau s’infiltre par les fissures entre les roches volcaniques dans des petites montagnes.  On s’arrête pour se reposer et se baigner dans les petites piscines naturelles qui se forment entre les roches et prendre des photos.

Le guide nous avait informés que l’eau était froide.  Nous avons bien ri car l’eau est beaucoup plus chaude que la plupart de nos lacs et nos rivières.  L’eau est limpide et il est possible de traverser à la nage le petit bassin et d’aller se prélasser sur de grosses roches juste au bas de la cascade: douche énergisante garantie…

Nous nous dirigeons ensuite vers la seconde cascade.  Elle est plus petite et possède plus un côté sauvage avec ses plantes tropicales.  Évidemment, nous prenons encore quelques photos.

 Donc, lorsque la session de photos est terminée, nous revenons sur nos pas pour retourner à notre point de départ.

Tout ce que nous avons descendu, nous devons le remonter…  Heureusement, le parcours nous a semblé tout de même moins long et moins ardu que prévu.  Cependant, j’insiste tout de même pour vous informer que la montée nécessite une bonne forme physique.

Cependant, soyez sans crainte, si la remontée vous inquiète, vous pouvez le faire à votre rythme et un guide vous suivra et vous attendra.  Il vous sera possible en tout temps de vous reposer et de reprendre la route par la suite.

Nous n’avons pas été incommodés par les moustiques.  Aucun d’eux ne s’est manifesté et c’est tant mieux ainsi.

Avant d’embarquer dans l’autobus, on nous remet un breuvage et la fameuse petite boîte à lunch.  Cela nous permet de tenir jusqu’au dîner que nous prendrons à notre retour à l’hôtel.

Lors de notre retour, nous faisons encore un arrêt à la ville de Juayua pour aller aux toilettes.  On nous dirige vers un immense supermarché qui ressemble à un Maxi.  Vous aurez encore le temps d’effectuer des emplettes si le coeur vous en dit.

Leurs recommandations: Age minimum 12 ans. Vêtements légers, shorts, chaussures de randonnées et d’eau, lotion anti-moustique, crème solaire, lunettes de soleil, chapeau, maillot de bain et serviette, vêtements de rechange.

Inclus: transport terrestre, guide, snack et rafraîchissements ainsi qu’un guide du parc.

Voici mes recommandations:  Lorsque l’on vous mentionne de porter des chaussures de randonnée, je vous assure que c’est primordial.  Il y avait des personnes qui portaient des sandales (communément appelées gougounes) et  la randonnée a été très difficile pour elles.  Une d’entre elles a glissé, est tombée et elle s’est fait mal.

Il s’agit d’un terrain accidenté, escarpé, voire glissant, alors mettez toutes les chances de votre côté afin que cette randonnée soit agréable.

Je vous recommande également cette excursion d’une demi-journée.  Les cascades valent réellement le déplacement.



Antigua - Guatémala

Lorsque nous réservons cette excursion, on nous informe que l’on recevra automatiquement un appel à notre chambre à 5h10 pour nous réveiller et effectivement, on ne nous a pas oubliés.  Le buffet ouvre à 5h30 pour nous permettre de déjeuner avant notre départ.  Il s’agit d’un déjeuner continental: pains, croissants, fruits, jus, café…

06h00 pile : on quitte l’hôtel et un guide nous accompagne.  Aucun policier du tourisme n’est présent.  La durée du trajet est d’environ 3 heures.  Le guide qui parle très bien français nous renseigne encore une fois autant sur le Salvador que le Guatémala. 

N’oubliez pas votre passeport car nous effectuons un arrêt aux douanes puisque nous nous dirigeons vers un autre pays.  Nous nous présentons à un petit guichet à tour de rôle devant un douanier.  Ce n’est qu’une question de formalité.

Le temps passe rapidement car le paysage est magnifique.  On traverse plusieurs petits villages et on aperçoit sur notre route plusieurs volcans.  Le Salvador, à lui seul, possède une vingtaine de volcans, dont 3 sont encore actifs.

Au Guatemala, nous nous arrêtons aux toilettes d’un chic restaurant sur le bord de l’autoroute.  Salle de bain à la fine pointe de la technologie : œil magique pour la toilette, le lavabo et je n’ai jamais eu l’occasion d’utiliser un sèche-mains aussi puissant que celui de ce restaurant.

A cet endroit, nous avons une vue magnifique du volcan de fuego (volcan de feu).  Nous avons de la chance car le ciel est dégagé.  Il a une hauteur de 3763 mètres.  Un monstre qui crache de la fumée aux quinze minutes.  Nous avons pu le constater de visu.  Comme il est beau!  C’est le temps d’immortaliser ce moment sur photo.

Nous reprenons la route en direction d’Antigua.  Nous sommes presqu’arrivés.  Le ciel est plutôt nuageux à cet endroit, mais cela nous rend la vie plus facile pour la visite de cette magnifique ville qu’est Antigua.

Encore une fois, pour la visite du tour guidé de la ville, nous avons un guide guatémaltèque qui parle très bien français.

Pour vous donner une petite idée du tour guidé que nous entreprenons, je reprends intégralement  ici bas le texte que l’on retrouve dans le guide des excursions du Decameron Explorer.

« Vous êtes convoqués à un rendez-vous avec l’histoire à Antigua Guatemala, autrefois appelée Santiago de Los Caballeros au temps de la colonisation par les Espagnols.  La ville fut partiellement détruite en 1773 par les tremblements de terre de Santa Marta et a été déclarée Monument Colonial de l’Amérique par L’Unesco en 1965.

Nous entreprenons donc une marche de retour dans le temps pour reculer 300 ans derrière, foulant des rues pavées à la pierre.  On débutera notre parcours par la visite de l’Église et Couvent San Francisco et Grande, monument très prisé et caractérisé par ses sculptures et ses ébauches baroques qui en font une des plus opulentes chapelles d’art colonial.

Nous poursuivons avec la visite de l’Hôtel et Musée de Los Dominicanos, un monumental complexe architectural de grande importance et le plus somptueux de l’État-Major du Guatemala.

Notre promenade nous amènera vers L’Arc de Santa Catalina, dont le caractère colonial évident apporte ici cette dimension historique qui nous transporte an arrière dans le temps.

Puis, on visitera La Casa de los Leones, construction qui date d’avant les tremblements de terre de 1717, une belle demeure avec plusieurs éléments décoratifs en pierre qui témoignent de l’architecture de l’époque coloniale.

Notre retour dans le temps nous mènera vers la Plaza Mayor où nous retrouvons la Fontaine des Sirènes, représentation de la fertilité, édifiée en 1739, et la Mairie bâtie au cours du XVIIème siècle.

Partout autour domine une architecture coloniale omniprésente depuis El Parque Central jusqu’à la Vieja Plaza Real, près de La Cathédrale où se regroupaient les commerçants et là où avaient lieu les batailles de taureaux.

La cité d’Antigua Guatemala compte un grand nombre de ruines et de bâtiments coloniaux restaurés et La Cathédrale, qui a subi au cours du temps beaucoup de modifications, se distingue encore entre toutes les richesses historiques de la ville.  Sa façade évoque plusieurs représentations de style baroques avec détails Maniéristes et Renaissance, et se dresse avec une hauteur impressionnante.

Nous terminons par la visite de la Fabrique de Jade et le Marché d’artisanats où nous retrouvons l’art populaire guatémaltèque utilisant la pierre, L’or, le bois, la cire, le verre, L’argent, le textile, etc.  La plupart de ces œuvres faites à la main peuvent être achetées dans les marchés ou à des vendeurs ambulants.  »

Nous sommes tombés en amour avec cette ville d’une beauté et d’une histoire extraordinaire.  Même qu’une journée, ce n’est pas assez.  Nous aurions aimé avoir plus de temps pour explorer cet endroit qui nous permet de faire un retour dans le passé.

Nous avons dîné dans un restaurant digne des plus grands restaurants au Québec.  Une soupe, le repas principal et le dessert étaient inclus.  Nous avons essayé le poisson ainsi que le filet de bœuf.  Nous n’avons pas été déçus.  Tout était succulent et très tendre.  Et que dire de la salade de fruits : je ne suis pas très friande des salades de fruits, mais celle-ci était juteuse et sucrée naturellement.  Un délice!

J’ai acheté un petit pendentif à la boutique de Jade et on nous remet un certificat d’authenticité.  Il y a tellement de belles choses.  Le prix du jade cependant est assez élevé.

A la fin de notre tour guidé, nous nous dirigeons vers le marché et là vous trouverez certainement le souvenir que vous recherchez : bijoux, masques, toiles, poterie, artisanat, etc.  Vous pouvez marchander.  Cela fait partie des coutumes.  Et baissez votre prix au maximum.  Vous aurez ainsi de la latitude pour obtenir un bon prix…  C’est ce que le guide nous a mentionnés…  Nous avons marchandé et obtenu un bon prix, selon nous.

Nous repartons pour le Salvador vers 15h30.  On nous remet une petite boîte à lunch et une boisson pour la route.

Cette fois-ci, aux douanes, c’est plus compliqué.  Le système informatique ne fonctionne pas bien et il y a de nombreux camions qui attendent d’un côté ou de l’autre de la route.  Donc, impossible d’avancer…  Nous avons attendu 1h30 avant de pouvoir traverser la frontière.

On comprend maintenant pourquoi notre chauffeur dépassait tous les camions lorsqu’il arrivait derrière ceux-ci…

Je n’ai jamais rencontré autant de camions de ma vie sur une route, même en comparant ceux que j’ai pu apercevoir sur la 401 en Ontario…

Mais nous sommes en vacances et personne n’a perdu patience.  Nous avons patiemment attendu notre tour et avons fait du social dans l’autobus.

Nous sommes finalement arrivés à 20h30 à l’hôtel.  Certes, une longue journée, mais pour rien au monde, nous n’aurions manqué cette opportunité de visiter cet endroit magnifique.  Ce fut une très belle journée!

Leurs recommandations : chaussures confortables, crème solaire, chapeau, passeport et une tenue légère.

Inclus : transport terrestre, guide accompagnateur et guide local, entrées, snack, repas et rafraîchissements.

Mes recommandations : le seul commentaire que je peux émettre est le suivant : n’hésitez pas à entreprendre ce pèlerinage.  Même si cette excursion exige 3 heures de transport, cela en vaut le coup.  Toutes les personnes qui ont fait l’excursion avec nous ont été entièrement satisfaites de leur court séjour au Guatémala…





Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Nombre total de pages vues