Translate

vendredi 14 février 2014

COLOMBIE - CARTAGENA


HÔTEL ROYAL DECAMERON CARTAGENA
DU 7 AU 14 FÉVRIER 2014
TRANSFERT A L’HÔTEL
Nous étions déjà en Colombie puisque nous venions de passer notre première semaine de vacances à l'Hôtel Royal Decameron à Baru.  Nous avons donc acheté notre transfert par autobus pour Cartagena directement à cet hôtel au bureau du Royal Decameron Explorer par l'entremise de notre représentante Nathalie.  Coût:  16 $ par personne.
Nous sommes environ une dizaine de personnes à nous rendre à cet hôtel.  Nous sommes les seuls québécois du groupe.


CHECK IN

Très rapide, étant donné que nous étions un petit groupe.  Nous avons obtenu la clé de notre chambre et devrons revenir un peu plus tard pour la clé du coffre-fort, le temps que toutes les informations nous concernant soient entrées dans leur système informatique.

Le coût de la location du coffre-fort de notre chambre,  que l'on ouvre avec une clé, est aux alentours de 4 $ par jour.
NOTRE CHAMBRE: # 2003A
J'avais fait une demande, par l'entremise de Nathalie, notre représentante à destination, pour l'obtention de la chambre  # 2103A (suggestion de buibel1) et nous avons obtenu la chambre située à un étage inférieur, ce qui nous a pleinement satisfaits.
Notre chambre, située au 20e étage, n'est pas très grande comparativement à celle de Baru.  Cependant, la vue que nous avons de notre balcon est tout simplement magnifique:  vue sur l'océan ainsi que sur la ville fortifiée de Cartagena, soit dit en passant notre ville "coup de coeur"...
Dans la chambre, on y retrouve un très grand lit, deux tables de chevet, un bureau avec tiroirs, un téléviseur à écran plat et un téléphone.
La garde-robe comporte plusieurs cintres, des espaces de rangement et un coffret de sécurité.  Le lit que nous avions était plutôt inconfortable car le matelas était très dur, mais nous nous en sommes accomodés...
La salle de bain est petite et comporte une toilette, une douche, un lavabo, un grand miroir, un séchoir à cheveux ainsi que tous les produits d'usage. 
Nous avons un grand balcon avec deux chaises.
Nous avons un approvisionnement journalier de bouteilles d'eau.
ÉLECTRICITÉ
Le courant utilisé dans les chambres est de 110 volts.
RESTAURANTS
Le petit déjeuner et le dîner sont servis à deux endroits:  près de la piscine (extérieur) et au rez-de -chaussée (intérieur). :Les buffets sont ouverts de 07h00 à 10h30 pour le petit déjeuner et de 12h00 à 14h30 pour le dîner.
Au petit déjeuner, en plus des plats régulièrement offerts, il y a des crêpes, des gaufres et une excellente sélection de fruits frais.
Au dîner, il y a toujours deux choix de soupe, plusieurs types de salade, des plats (poulet, porc, poisson), des légumes cuits, etc. On y retrouve également une station pour les pâtes ainsi qu'une station ou il est possible de se faire préparer un sandwich.
Desserts:  différents gâteaux, biscuits et parfois quelques pâtisseries.  On y sert également de la crème glacée.
Nous avons toujours eu un excellent service au buffet.  Joel et Winston, entre autres, sont vraiment attentionnés.
Le snack-bar est ouvert de 12h00 à 16h45 et de 23h00 à 02h00.  On y sert des hamburgers, de la pizza, des frites, etc.  On peut accéder au snack-bar en sortant à l'extérieur du lobby et en se dirigeant vers la droite.  Il est situé en-dessous de la terrasse qui mène à la piscine.  De par l'intérieur, il suffit de passer par le resto (buffet et Steak House) situé au rez-de-chaussée.
Tous les soupers sont servis à la carte. A notre hôtel, nous avons le choix de quatre restaurants à la carte (crêperie, italien, fruits de mer et steak house) et avons également accès au restaurant San Pedro (thai-international ou japonais).  En une seule présence, il est possible de réserver un restaurant pour tous les soirs de notre séjour.  Les réservations se font auprès d'une préposée qui a son bureau à la discothèque située au-dessus du lobby (l'escalier à votre gauche entre le lobby et le bar du lobby).  On peut s'y présenter entre 11h00 et 19h00. 
Pour les restaurants de l'hôtel, il y a deux services:  18h30 et 20h30.  Pour le restaurant San Pedro, il y a trois services:  18h00, 20h00 et 22h00.
J'aimerais souligner que la préposée aux réservations des restaurants à la carte est vraiment exceptionnelle.  Elle est très efficace.
Evidemment, nous avons réservé à tous les restaurants à la carte, sauf la crêperie car cette dernière n'était ouverte que les samedi et dimanche et avions déjà effectué nos réservations pour cesdites journées.  Apportez vous une petite laine car les restaurant sont climatisés et parfois c'était plutôt frisquet....
Nous avons le choix d'une soupe, bar à salade, menu principal et dessert.
Tous les restaurants à la carte de l'hôtel, sans exception, nous ont pleinement satisfaits.  La nourriture était excellente et le service impeccable. 
Nous sommes allés deux fois au restaurant San Pedro situé dans la ville fortifiée.  Si vous ne deviez qu'aller une seule fois à ce restaurant, je vous suggèrerais de réserver dans la section thai-international:  le pad thai, le porc ainsi que le poisson étaient tous délicieux. 
Dans ce même restaurant, section "japonais", nous sommes installés autour d'une plaque et le chef prépare du riz au poulet devant nous.  Petit spectacle sans prétention.  Deux sushis nous sont offerts en entrée et le dessert consiste en une part de gâteau au fromage ou une autre sorte de gâteau...
BARS
Le bar près de la piscine est ouvert 10h00 à 23h00. Le bar de la plage est ouvert de 10h00 à 17h00.  Le bar du lobby (au second plancher) est ouvert de 18h00 à 02h00.  Le bar de la discothèque est ouvert de 23h00 à 02h00.
Le service est très rapide et ils ont une grande sélection de cocktails et ils étaient franchement meilleurs que ceux que j'ai expérimenté à Baru.
SERVIETTES DE PLAGE
Il y a un kiosque près de la piscine où il est possible de se procurer les serviettes de plage. Ouvert de 7h00 à 17h00.
PISCINE
Il n'y a qu'une seule piscine sur le site.  Elle est ouverte de 09h00 à 18h00. Il y a plusieurs chaises tout autour de la piscine.  Aucun palapa.  Cependant, il faut dire qu'il y a toujours de l'ombre à un certain endroit autour de la piscine.  Il suffit de se déplacer d'une chaise à une autre selon que l'on désire de l'ombre ou bien profiter des chauds rayons du soleil.
L'eau de la piscine est plutôt fraîche.  Cependant, je ne dirais pas qu'elle est trop froide.  En ce qui me concerne, j'ai bien apprécié que l'eau de la piscine soit à cette température car il fait très chaud à Cartagena et cela me permettait vraiment de tenir le coup...
LA PLAGE
Il faut traverser la rue pour se rendre à la plage.  Il y a souvent un préposé à la circulation présent afin que nous puissions traverser la rue en toute sécurité.
Sur la plage, il n'y a pas de palapas, mais plutôt plusieurs petits abris qui sont montés tous les matins.  Il n'y a pas de chaises longues, mais plutôt des chaises de parterre en plastique.  Nous n'y avons passé que quelques heures. Nous avions apporté nos matelas soufflés.
Il faut dire que la plage est tout de même très achalandée et qu'il y a beaucoup de sollicitation de la part des vendeurs qui sont en très grand nombre.
Ce fut agréable de se baigner dans l'océan.  C'est très sécuritaire et la dénivellation n'est pas prononcée.  On dirait que l'on marche sur un tapis.  Si l'on désire avoir quelques vagues pour s'amuser, il suffit de s'éloigner un peu et c'est vraiment l'idéal pour s'amuser avec une petite planche.
Lorsque l'on fait face à l'océan, si l'on se dirige vers notre gauche, il est possible de marcher très longtemps sur la plage.  Nous rencontrons plusieurs plages entrecoupées de murets.  Ce sont des plages très fréquentées et sécuritaires.
A l'inverse, si l'on se dirige vers la droite, i.e. vers la ville de Cartagena, les longues plages se font plus rares.  Cependant, il y a de petites baies ou il est possible de se baigner si la chaleur devient insupportable lors d'une promenade.
Il faut dire qu'il fait très chaud.  Et croyez-moi, je suis une personne qui supporte très bien la chaleur.  Lors d'une longue promenade, il ne faut surtout pas oublier votre bouteille d'eau.  Je n'ai jamais autant eu à affronter une telle chaleur dans tous mes voyages...
ANIMATION
Près de la piscine, il y a de l'aérobie le matin et des cours de danse en après-midi. Il y a des parties de water-polo dans la piscine.  Il y a également du volleyball de plage.  Les animateurs sont très dynamiques.
Nous n'avons pas été souvent présents à l'hôtel.  Alors, je ne suis pas certaine que d'autres activités sont proposées.
SPECTACLES
A tous les soirs, à partir de 19h00, sur la scène près de la piscine, un groupe de musiciens anime l'endroit.  Par a suite, un spectacle est présenté:  danse, karaoke, etc.











CHANGE DE DEVISES ÉTRANGÈRES
Vous pouvez échanger vos devises à la réception.  Il n'est pas nécessaire de présenter notre passeport.  Lors de notre séjour, le taux était de 1750 pesos colombiens pour 1 dollar US. 
CENTRE INTERNET
Internet est offert gratuitement.  Le réseau wifi est plutôt lent.  Cependant, trois ordinateurs sont mis à la disposition des clients et la vitesse était au rendez-vous...
SOINS MÉDICAUX
Il y a une infirmière sur place de 07h00 à 23h00.
BOUTIQUES
Il y a une petite boutique de souvenirs qui est ouverte de 07h00 à 21h00.  Il y a également une bijouterie.  De plus, on y retrouve également le bureau de Decameron Explorer qui offre plusieurs excursions.
CHECK OUT
Nous devons libérer notre chambre à 13h00.  A notre départ, il faut remettre la clé de la chambre, le reçu pour les serviettes de plage, le cadenas ainsi que la clé du coffre-fort et les bracelets.
CONCLUSION
Cet hôtel est situé sur la plage de Bocagrande, à seulement 15 minutes de marche du centre historique de Cartagena et à seulement 10 km de l'aéroport, ce qui rend sa localisation fort appréciable.  De plus, cet hôtel est situé dans un quartier très animé et sécuritaire.



******************************************************************************
Nous avons demandé à un gardien de l'Hôtel Hilton la permission d'entrer sur le site afin de prendre quelques clichés de cet hôtel. En voici un aperçu:



******************************************************************************
CENTRE HISTORIQUE DE CARTHAGÈNE (CARTAGENA)
La ville de Carthagène et sa forteresse sont classées au patrimoine de l'humanité de l'UNESCO.  Cette magnifique ville, dont les habitants sont très chaleureux, nous permet de découvrir une architecture coloniale charmante, une vie nocturne très active et des restaurants offrant une excellente gastronomie.  Cette ville fait partie d'une des principales attractions de la Colombie.
Nous nous sommes promenés tout autour des remparts afin de découvrir les attraits de cette belle ville fortifiée. 
Nous avons débuté notre visite tout près de l'entrée principale de la vieille ville de Carthagène, qui est en fait la porte de la tour de l'horloge publique.  C'est l'endroit idéal pour commencer une visite du centre historique.
La tour de l'horloge publique, qui a été construite en 1601, fait le lien entre le parc du Centenaire (Parque de Centenario) et la place de Los Coches.
En face de la porte de la tour de l'horloge, de l'autre côté de la rue, se trouve le Chemin des Martyrs  (Camellon de los Martires).  On y retrouve plusieurs monuments ainsi que deux fontaines d'eau.
A proximité de cette promenade, on y retrouve le centre de convention (Centro de Conventiones) ainsi qu'un petit port dominé par deux grandes statues de Pégase (Los Pegasos).
A l'extrémité du Chemin des Martyrs, les façades des bâtiments coloniaux sont ornés de magnifiques balcons.  Le théâtre Colon (Teatro Colon) est entre autres, l'un des plus vieux et des plus beaux bâtiments de Carthagène.

Par la suite, nous avons pénétré à l'intérieur des remparts par la porte de la tour de l'horloge pour accéder à la place des Calèches (Plaza de Los Coches).  Cette place est le lien de rencontre des calèches à cheval pour faire une promenade dans le quartier historique de la ville.  Anciennement, on y faisait le marchandage des esclaves.
C'est un endroit animé autant le jour que le soir et plusieurs bars et discothèques se trouvent à proximité.
Au centre de la place, se trouve la statue de Pedro de Heredia qui est le fondateur de la ville de Carthagène.
On y retrouve également le portail des douceurs (Portal de Los Dulces) plusieurs marchands vendent des gourmandises typiquement colombiennes.
A proximité de la Place des Calèches se trouve la Place de la Douane (Plaza de la Aduana).  Le nom de cette place provient de l'ancienne maison de la douane durant l'époque coloniale qui est maintenant occupée par la mairie.
C'est la plus grande place de la ville.  Elle est composée de bâtiments coloniaux colorés.  La statue de Christophe Colomb a été érigée au centre de la place. 
Nous nous sommes dirigés ensuite vers la Place Santo Domingo, un des endroits les plus populaires pour rencontrer des gens ou prendre un verre.  Cette place est constamment animée par des chanteurs, des danseurs, des vendeurs, etc.  Il y a de nombreuses terrasses ainsi que plusieurs bars.
A cet endroit, on y retrouve une sculpture de Fernando Botero qui représente une grosse dame nue.  J'ai lu à cet effet qu'il existe une croyance populaire qui relate que si les gens touchent les seins de cette grosse dame, ils auront de longues relations amoureuses...
L'église de Santo Domingo se trouve également sur cette place.  Il s'agit de la plus vieille construction conservée de Carthagène.  Sa construction fut entreprise au milieu des années 1500.
Notre prochaine visite a été la Plaza de San Pedro Claver.  L'église de San Pedro Claver y a été érigée au dix-septième siècle.  Sous l'autel principal ont été conservées les reliques de Saint-Pierre Claver, un défenseur et protecteur des esclaves, qui vécut dans ce monastère jusqu'à sa mort.
Le réputé restaurant San Pedro fait face à l'église.  Ce restaurant bénéficie d'un superbe emplacement, au milieu du quartier historique.  Nous sommes allés manger deux fois à ce restaurant.  Il fait partie de la formule tout inclus de l'hôtel Royal Decameron de Carthagène.
A quelques pas de l'église de San Pedro, le musée d'art moderne est à visiter pour découvrir les artistes locaux.  D'ailleurs, plusieurs oeuvres de l'artiste Carmona sont exposées à l'extérieur du musée.  Il s'agit de créations fabriquées à partir de la ferraille.  Elles sont vraiment superbes.

Évidemment, la visite de Carthagène ne s'est pas effectuée qu'en une seule journée.  Les attraits sont tellement nombreux et il fait tellement chaud, qu'il est préférable d'y aller en début ou en fin de journée lorsque le soleil n'est pas à son apogée.
Lorsque nous y sommes retournés, nous avons débuté par une promenade dans le parc de la Marine (Parque de la Marina), à proximité du musée naval.  Plusieurs monuments ont été érigés en mémoire de valeureux militaires.
Nous nous sommes dirigés ensuite vers la Place d'armes .  Son nom fut donné en 1775 pour la place qui était contrôlée par l'infanterie.  Le dernier nom connu est celui de la Place du parc.  Plusieurs canons sont toujours présents en ce lieu.
Le musée naval se trouve à la Place de Sainte-Thérèse (Plaza Santa Teresa). Ce musée a été inauguré pour fêter les 500 ans de la découverte de l'Amérique.
La Place de Sainte-Thérèse est également un endroit très animé le soir avec des musiciens au restaurant extérieur de l'hôtel Charleston.  Cet hôtel, une des plus belles constructions de Carthagène, fut jadis un couvent pour les religieuses.
Sur la place, en face du musée naval, il est possible de se divertir jusqu'aux petites heures du matin car des musiciens et des vendeurs sont constamment présents à cet endroit.

Notre promenade s'est poursuivie jusqu'au parc Bolivar (Parque Bolivar) qui est situé au centre du quartier historique.  Un bel endroit ombragé pour se reposer et nourrir les pigeons qui virevoltent autour de nous.  On y retrouve une belle fontaine ainsi que le monument de Simon Bolivar assis sur son cheval qui fut inauguré en 1896.
A proximité, on y retrouve le palais de l'inquisition, le musée de l'or ainsi que la cathédrale.  La cathédrale est magnifique.  A l'intérieur, nous pouvons y observer des parois en marbre.  Elle est tout simplement majestueuse.
Tout juste derrière la cathédrale se trouve la Place du Palais de la Proclamation .  Le palais est un immense bâtiment d'un blanc immaculé. Tout d'abord appelée la Place de la Cathédrale, elle a été renommée La place du Palais de la Proclamation le 11 novembre 1811, jour historique la signature de l'acte de l'indépendance a eu lieu.

Nous avons entrepris une visite dans un autre secteur du quartier historique.  Le théâtre Heredia a été construit en 1911 pour commémorer l'indépendance de Carthagène et il a été restauré en 1998.  Les escaliers et les sculptures qui décorent le théâtre sont en marbre italien.  Une visite guidée est offerte.
Nous avons arpenté quelques rues du quartier historique.  L'architecture des bâtiments est tout simplement d'une beauté remarquable.  Nous nous sommes dirigés à l'autre extrémité du quartier historique et avons entrepris une promenade directement sur les remparts entourant le centre historique.
Notre promenade sur les remparts a débuté  tout près du Théâtre Circo.  Il a été construit au début du vingtième siècle et il était utilisé pour les corridas de taureaux en provenance d'Espagne et du Mexique.  Ce lieu est maintenant abandonné.
Notre promenade s'est poursuivie jusqu'au café Del Mar, ce dernier étant situé sur les remparts.  Nous y sommes arrivés juste à temps pour observer, comme tant d'autres, le merveilleux coucher de soleil.  La localisation de ce restaurant permet d'avoir une vue magnifique de la ville ainsi que de la mer.

CHÂTEAU SAN FELIPE DE BARAJAS
Nous avons pris un taxi pour nous rendre à cet endroit car il est tout de même éloigné du centre-ville.  La durée du trajet a été assez longue et le chauffeur a été très patient.  Toutes les rues étaient fermées étant donné que des dirigeants de plusieurs pays s'étaient réunis au Centre de Convention pour l'Alliance du Pacifique.  La sécurité était au maximum.
Nous revenions toujours à la case départ.  Le chauffeur tentait d'emprunter une route et puis une autre et finalement elles étaient toute fermées à la circulation.  Nous avons pris cela en riant.  Nous étions tout de même en vacances!
Le château San Felipe est vraiment imposant.  C'est la plus grande forteresse construite par les espagnols pendant leur période coloniale.  La forteresse est située au sommet de la côte St-Lazare, un endroit stratégique car nous pouvons apercevoir tous les chemins pouvant mener à une invasion, que ce soit par terre ou par mer.
Il est possible d'obtenir les services d'un guide si vous désirez en connaître davantage sur l'histoire de cette forteresse.
Nous avons fait le tour à notre rythme et avons déambulé dans les galeries souterraines.  Il est préférable d'apporter un chapeau et beaucoup d'eau car il fait très chaud à cet endroit.  Prévoyez de vous y rendre plutôt en début ou en fin de journée!
Par la suite, nous nous sommes dirigés vers l'arrière de la forteresse pour aller voir le monument des Vieilles Bottes (Zapato Viejos).  Ce sont deux énormes bottes en bronze qui ont été placées à cet endroit en l'honneur du poète Luis Carlos Lopez qui, dans un de ces poèmes, comparaît la vieille ville à une paire de bottes usées mais tellement confortables.

COUVENT DE LA POPA (CONVENTO DE LA POPA)
Ce couvent est situé sur une petite montagne. Il est visible de presque partout dans la ville. Sa localisation nous permet d'avoir une vue splendide de Carthagène.  Il est préférable de s'y rendre en taxi ou lors d'une visite offerte dans une excursion car il est tout de même éloigné de la ville. 
Nous y sommes allés en taxi.  Il faut dire que les tarifs sont tellement minimes que ce moyen de transport est idéal  pour se déplacer rapidement d'un endroit à l'autre.
Le couvent est assez joli avec sa cour intérieure et ses arches ornées de fleurs.  Le musée du couvent nous permet de découvrir des pièces d'art sacrées et des trésors historiques.
Cependant, la plupart des gens s'y rendent pour la vue spectaculaire qu'offre cet endroit. Il est autant possible d'admirer les gratte-ciel dans la baie de Bocagrande que le centre historique de Carthagène.

PARC APOLLO (PARQUE APOLLO)
Ce parc est un endroit très agréable qui est situé dans le quartier d'El Cabrero, près de la ville fortifiée. Le parc a été fondé en 1994 pour commémorer le centenaire de la mort de Rafael Nuñez.
Un petit temple a été érigé et l'on y retrouve plusieurs bustes en bronze sur un piédestal de marbre, dont celui de Rafael Nuñez.
D'ailleurs, juste à côté de ce parc, vous trouverez la maison où a habité le président Nuñez durant plusieurs années.  Cette maison a été déclarée monument national en 1950 et elle a été restaurée en 1978 par l'Office National du Tourisme.  Il est possible aujourd'hui de la visiter.
Tout près du parc, il y a également une église (Ermitage de Cabrero) où le président Nuñez ainsi que sa femme ont été enterrés.

PARC DU CENTENAIRE (PARQUE DEL CENTENARIO)
Ce parc est situé à côté du Chemin des Martyrs, à proximité de la Tour de l'Horloge.  C'est un endroit idéal pour s'y reposer à l'ombre avec ses jardins et fontaines.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Nombre total de pages vues