Pour accéder à la section précédente, cliquez sur le lien suivant:
Une vidéo est insérée dans le texte. Veuillez cliquer sur l'image pour démarrer la vidéo.
Parc Blue Hole (Réserve naturelle de Walsingham) - Paroisse d'Hamilton - Bermudes
Coordonnées GPS: 32°21'05.0"N 64°42'35.8"W
Coût: Gratuit
Le parc Blue Hole est non seulement connu sous le nom de Réserve Naturelle de Walsingham mais également sous le nom de Tom Moore's Jungle.
La randonnée dans ce parc nous mène vers des attraits naturels sensationnels dont deux mangroves aux eaux bleues électrisantes ainsi que plusieurs grottes avec plusieurs formations de stalactites et stalagmites dans lesquelles il est possible de s'y promener et même de s'y baigner.
Deux possibilités s'offrent à vous pour débuter cette randonnée: prendre le petit sentier herbeux qui débute près du stationnement ou tout simplement marcher sur le sentier pavé qui longe le bord de l'eau, ce qui vous permettra d'obtenir de belles vues de Castle Harbour.
Après quelques minutes de marche, il est possible de prendre un court sentier vers la droite. Celui-ci mène à une grotte (grotte # 1 dans la vidéo). Elle est située sous une haute falaise sur laquelle on peut déjà observer d'immenses stalactites.
L'eau de la grotte est limpide et d'une belle couleur turquoise. L'eau semble peu profonde. Cependant, ce n'est qu'une illusion provoquée par la clarté de l'eau.
Il faut ensuite rebrousser chemin et faire quelques pas sur le sentier principal. On aperçoit alors un muret de ciment (anciennes toilettes) et un sentier sur la gauche qui mène à l'attraction # 1 de ce parc, le Blue Hole.
Le Blue Hole est en fait une mangrove, une piscine naturelle aux eaux bleu clair. Cette piscine est bordée par une forêt dense ainsi que par des rochers et des crevasses. Il est possible de se baigner dans cette piscine.
Une plateforme a été installée en bordure de l'eau. Elle permet non seulement de contempler ce magnifique endroit mais également de regarder les poissons nager dans l'eau tellement celle-ci est cristalline.
Nous avons visité le Blue Hole à trois reprises. La première fois, il pleuvait abondamment. La couleur de l'eau était cependant électrisante. La seconde fois, il y avait plusieurs débris dans l'eau et celle-ci était brouillée. La troisième fois, tout était parfait. Le soleil était au rendez-vous et la couleur et la clarté de l'eau nous permettaient vraiment d'apprécier ce décor enchanteur.
Il y a une série de grottes situées tout près du Blue Hole (grotte # 2 dans la vidéo). La plupart avait leur sol submergé par une eau turquoise cristalline lors de notre passage, sauf une, et nous avons pénétré à l'intérieur de celle-ci.
Pour pénétrer à l'intérieur d'une grotte, il est primordial d'avoir une lampe frontale ou une lampe de poche car il n'y a aucune source de lumière à l'intérieur. C'est le noir total.
La lampe nous permet non seulement de nous déplacer de façon plus sécuritaire, mais également de pouvoir découvrir un monde de splendeur qu'offre la vue de nombreuses stalactites qui se reflètent dans l'eau turquoise.
Il y a un second trou bleu (Blue Hole). Pour s'y rendre, à partir du trou bleu # 1, il suffit de revenir sur ses pas. Dès que l'on atteint les anciennes toilettes, situées sur le sentier principal, il faut prendre le sentier à gauche à travers la forêt.
La randonnée se poursuit donc sur ce sentier jusqu'à une fourche. Si l'on continue sur le même sentier, celui-ci nous mènera vers le stationnement d'une autre entrée qui mène également à ce parc.
Par contre, en prenant le sentier de droite, il nous mène au trou bleu # 2. Celui-ci est beaucoup plus petit que le premier. On ne peut pas y nager.
Cependant, l'eau est tellement claire que l'on peut facilement y observer une multitude de poissons multicolores.
Le poisson qui m'a le plus impressionnée est le poisson-perroquet. Bien sûr, c'est un poisson imposant, mais sont corps possède de belles couleurs vives.
Il nageait près de nous et sortait quelques fois sa tête hors de l'eau, ce qui nous a permis de voir sa belle dentition. On dirait qu'il nous faisait un beau sourire!
Il est possible d'explorer d'autres grottes. Il suffit de se diriger dans la forêt, à gauche du trou # 2 et de prendre le sentier existant.
La première grotte que nous avons visitée sur ce sentier est une grotte souterraine (grotte # 3 dans la vidéo).
Nous l'aurions certainement manquée si nous n'avions pas rencontré des personnes sur notre chemin qui nous ont indiqué par où passer.
Il y a deux ouvertures dans cette grotte. Il est donc possible d'entrer par une ouverture et sortir par l'autre.
L'entrée que nous avons prise n'est pas vraiment visible à partir du sentier. Il a fallu descendre à travers les branches et les racines pour y accéder.
Alain est entré le premier dans la grotte. Comme je suis un peu claustrophobe, j'avais peur de m'y aventurer et de m'y perdre car il semblait y avoir plusieurs galeries.
J'avançais lentement en jetant un coup d'oeil à l'arrière de moi pour m'assurer que la faible lumière extérieure était toujours visible. Je pourrais ainsi rebrousser chemin à tout moment.
En tenant de respirer calmement, j'ai enfin pris le temps de regarder autour de moi et j'y ai découvert un monde souterrain fascinant.
Alain a finalement découvert une sortie à l'autre extrémité de cette grotte. Il a fallu qu'il me convainc de continuer vers cette sortie. Je devais quitter le seul point de repère que j'avais dans cette caverne et poursuivre mon chemin vers le néant.
Un peu avant la sortie, d'énormes stalactites descendent du plafond et se rendent à proximité du sol. Il faut donc s'accroupir pour passer en-dessous de ceux-ci.
La montée vers la sortie était un peu abrupte mais quel soulagement ce fut de me diriger vers la lumière.
En fait, nous avons découvert que cette grotte se situait en-dessous du sentier dans lequel nous randonnions.
Nous avons poursuivi notre randonnée sur ce sentier et nous avons découvert un petit chemin à droite qui menait à une autre grotte (grotte # 4 dans la vidéo).
Il y avait déjà un groupe à cet endroit et nous avons remarqué que certaines personnes portaient un maillot de bain.
Nous avons attendu que le groupe quitte l'endroit, avons pénétré à l'intérieur de la grotte et descendu les quelques marches d'un escalier qui mène à une petite plateforme bétonnée en bordure d'un magnifique bassin d'eau turquoise. L'intérieur de cette grotte est vraiment splendide.
Il faut être prudent car le sol est glissant. De plus, l'eau est tellement claire que je ne me suis pas aperçue que la plateforme s'avançait jusque dans l'eau. Je me suis donc mouillée les deux pieds!
Alain s'est élancé dans l'eau pour s'y baigner. On peut vraiment déceler la clarté de l'eau puisque l'on aperçoit complètement son corps à travers celle-ci, et ce, malgré la noirceur qui y règne. En passant, l'eau est vraiment très salée.
Durant qu'il remettait ses vêtements, j'ai repris le sentier principal pour m'aventurer un peu plus loin. J'ai découvert une autre grotte (grotte # 5 dans la vidéo).
Je ne me suis pas aventurée à l'intérieur de cette grotte puisque j'étais seule à ce moment, et comme il se faisait tard, nous avons donc rebroussé chemin pour retourner au stationnement.
Cependant, les possibilités de découvrir d'autres grottes en se promenant sur les différents sentiers de ce parc sont vraiment innombrables.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire