Translate

mardi 15 septembre 2015

ISLANDE - JOUR 7


Pour accéder au jour précédent, cliquez sur le lien suivant:   JOUR 6

Des vidéos sont insérées dans le texte.  Veuillez cliquer sur l'image pour démarrer la vidéo.

Distance à parcourir:  88 km
Temps prévu sur la route:  01h25
Temps prévu pour les activités:  09h00

40.  Grotte Stóragjá

Coordonnées:  65°38'23.9" N 16°54'35.5" W
Durée de l'activité:  00h30
Coût:  Gratuit

Une longue et immense fissure du sol est présente dans cette région.  La grotte Stóragjá est située le long de cette fissure.  Nous sommes allées la visiter. 

Il faut descendre un escalier qui mène jusqu'à l'entrée de cette grotte.  En cherchant un peu, on y découvre l'entrée et on aperçoit une petite échelle qui nous permet de descendre à l'intérieur de celle-ci.

La température de l'eau se maintient aux alentours de 29°C.  Jadis, on pouvait s'y baigner.  Cependant, aujourd'hui, il est déconseillé de le faire car il semblerait que l'eau contient des bactéries.


41.  Volcan Krafla - Cratère Viti - Champ de lave de Leirhnjúkur

Coordonnées:  65°43'03.3"N 16°45'11.0"W
Durée de l'activité:  03h00
Coût:  Gratuit

Krafla est une zone volcanique toujours active en ce jour.  Le cratère Viti  et le champ de lave de Leirhnjúkur en font partie.

Il y a un stationnement près du cratère Viti.  C'est à partir de cet endroit que nous avons débuté la visite de ces attractions.

Nous avons monté tout d'abord au sommet du cratère Viti.  La montée est très facile et nous avons une vue spectaculaire de la région.

Un lac de couleur émeraude tapisse le fond du cratère.  C'est vraiment un endroit magnifique!  Nous avons fait le tour du cratère et nous avons rencontré des champs de fumerolles à plusieurs endroits.


Nous sommes ensuite repartis avec le camping-car vers le stationnement situé à proximité du champ de lave de Leirhnjúkur, à une courte distance du cratère Viti.

Cette région est recouverte de lave propulsée par l'éruption du volcan survenue en 1984. 

On débute notre randonnée sur un sentier de terre.  Par la suite, une passerelle de bois a été érigée pour traverser un champ de fumerolles et de solfatares.  Il ne faut surtout pas s'aventurer hors des sentiers car le sol peut être instable et très chaud.

D'ailleurs, tout le long du trajet, on aperçoit des traces de soufre sur le sol, de la fumée qui s'en échappe ainsi que des mares de boue bouillonnantes.  Le paysage est très coloré dans cette région.

Par contre, le paysage prend un tout autre visage lorsque l'on s'approche du champ de lave.  Tout est noir, le paysage est totalement défiguré.  On dirait qu'il y a eu un énorme bombardement et que tout a brûlé.  C'est vraiment indescriptible.  On se croirait sur une autre planète.


 42.  Site géothermique Hverir (Námafjall)

Coordonnées:  65°38'25.4"N 16°48'28.7"W
Durée de l'activité:  01h30
Coût:  Gratuit

Ce site géothermique, situé au pied de la montagne Námafjall, est vraiment impressionnant.  Dès notre arrivée, l'odeur d'oeufs pourris nous prend par surprise.  Un petit foulard est de mise pour les nez plus sensibles!

Un festival de couleurs défile devant nos yeux.  Le sol présente des tons jaunes, orangés et gris.  Il est parsemé d'immenses solfatares et marmites de boue.

Il faut être très prudents et demeurer dans les sentiers balisés car le sol est souvent trompeur. 

A certains endroits, on ressent vraiment l'activité souterraine.  La fumée, qui s'échappe d'un trou formé dans le sol, est accompagnée d'un bruit assourdissant.  Vous ne pouvez même pas vous imaginer à quel point une puissance s'en dégage.


Par la suite, nous avons décidé de faire l'ascension de la montagne Námafjall.  Il y a un sentier balisé qui mène à son sommet.

La montée a été très difficile car la pente est plutôt raide et le vent était très violent.  Je dirais que c'était plutôt dangereux d'entreprendre cette montée.

Nous avons finalement réussi à atteindre le sommet de la montagne, mais nous avons dû nous cacher à l'arrière d'un monticule, tellement le vent était puissant!  Nous avions de la difficulté à rester en place.

Je dois dire cependant que la vue panoramique que nous avions de la région nous a vite fait oublié tous les efforts que nous avions mis pour parvenir jusque là.

La piste se poursuit jusqu'à la route asphaltée que l'on voit à l'horizon, mais nous avons plutôt redescendu directement sur le site d'Hverir à partir d'un sentier très abrupt.


43.  Lac aux eaux sulfureuses près de Hverir

Coordonnées:  65°38'25.4"N 16°50'45.8"W
Durée de l'activité:  00h30
Coût:  Gratuit

Un magnifique lac ayant une couleur surnaturelle est situé à proximité du site géothermique de Hverir.  L'envie de nous y baigner s'estompe très rapidement lorsque l'on regarde un panneau nous avisant que l'eau qui alimente ce lac est à plus de 100°C.


44.  Grotte Grjótagjá

Coordonnées:  65°36'55.6"N 16°51'14.3"W
Durée de l'activité:  00h30
Coût:  Gratuit

La grotte Grjótagjá se situe également le long de  la même fissure que celle de la grotte Stóragjá.  Deux kilomètres séparent ces deux grottes.

A l'entrée de la grotte, il est indiqué que la température de l'eau se maintient entre 43 et 46°C.  Il est interdit de s'y baigner et l'entrée dans la grotte est à nos risques et périls car il y a risque de chute de pierres.  Il n'est permis d'y entrer que pour y faire de l'observation ou prendre des photos.

Nous nous y sommes aventurés.  L'accès est tout de même facile.  L'intérieur de la grotte est magnifique.  Les parois multicolores de la grotte se reflètent dans l'eau bleutée d'une clarté saisissante.


45.  Volcan Hverfjall

Coordonnées:  65°36'29.1"N 16°52'16.1"W
Durée de l'activité:  01h00
Coût:  Gratuit

Ce stratovolcan est situé à proximité de la grotte Grjótagjá et a une hauteur de 250 mètres et est âgé de plus de 2500 ans.  Nous avons pris le camping-car pour nous y rendre.  Cependant, il y un sentier qui part de cette grotte et qui mène jusqu'à lui.

Il y a deux pistes qui conduisent à son sommet. L'une d'elle est la continuité du sentier qui part de la grotte Grjótagjá.  Il semblerait que la montée est plus facile de ce côté.  L'autre piste est celle située près du stationnement au pied du volcan.

Comme nous étions déjà dans ce stationnement et que nous observions que plusieurs personnes utilisaient cette piste, nous avons décidé d'atteindre le sommet du volcan à partir de celle-ci.

L'ascension n'a pas été de tout repos car la pente est vraiment raide et le sol est formé de cailloux et de cendres noires.  De plus, le vent était violent et tourbillonnait sans cesse autour de nous.

Au sommet, il y a un sentier de 4 km qui fait le tour du cratère.  Nous avions d'ailleurs l'intention de faire cette randonnée.  Cependant, lorsque nous sommes parvenus au sommet, l'extrême puissance du vent a fait que nous y avons renoncé. 

Mélanie et moi avons fait l'aller-retour sur une courte distance.  Mon conjoint a préféré nous attendre.  Il faut dire que le vent était très agressif et qu'il fallait crier pour que l'on puisse bien nous entendre.

Du haut de ce volcan, nous avons une superbe vue panoramique de la région:  le lac Mývatn, la montagne Vindbelgjárfjall, les cratères du Lùdentsborgir ainsi que la zone géothermique de Hverir.


46.  Formations de lave (châteaux noirs) de Dimmuborgir

Coordonnées:  65°35'30.6"N 16°54'43.2"W
Durée de l'activité:  01h30
Coût:  Gratuit

Dimmuborgir est un immense champ de lave.  L'ensemble du paysage a une apparence vraiment dramatique.  Plusieurs sentiers ont été aménagés pour parcourir tout le site.

Tout le long du parcours, on y découvre des cheminées de lave, des grottes et d'immenses arches.  L'église (kirkjan) est une des principales attractions de ce site.  Il s'agit d'une arche surplombée d'un dôme de lave.


47.  Pseudo-cratères de Skútustaðir

Coordonnées:  65°34'03.9"N 17°02'09.2"W
Durée de l'activité:  00h30
Coût:  Gratuit

Skútustaðir est un petit village où l'on retrouve une très grande concentration de pseudo-cratères situés autour du lac Stakholstjorn.

Jadis, une coulée de lave a recouvert les lieux et lorsque la lave est entrée en contact avec l'eau du lac, des explosions de vapeur ont créé ces formations particulières.


Ayant toujours de l'avance sur l'itinéraire que nous avions planifié, nous avons donc poursuivi notre chemin en direction de la cascade Goðafoss. 

Juste avant de descendre la longue côte en direction de la cascade, il y a un stationnement en bordure de la route.  C'est à cet endroit que nous avons passé la nuit.  Cependant, il n'y a aucun service.

Pour poursuivre l'aventure, cliquez sur le lien suivant:    JOUR 8

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Nombre total de pages vues