Translate

mardi 15 septembre 2015

ISLANDE - JOUR 9


Pour accéder au jour précédent, cliquez sur le lien suivant:   JOUR 8

Des vidéos sont insérées dans le texte.  Veuillez cliquer sur l'image pour démarrer la vidéo.

Distance à parcourir:  240  km
Temps prévu sur la route:  03h25
Temps prévu pour les activités:  05h30

55.  Rocher Hvítserkur - Observation du lever du soleil et des phoques

Coordonnées:  65°36'22.6"N 20°38'08.7"W
Durée de l'activité:  02h00
Coût:  Gratuit

Je me suis réveillée très tôt et j'ai regardé par la fenêtre.  Il était 05h30 du matin et le soleil commençait déjà à se lever.  Je suis partie seule sur la plage prendre quelques photos et vidéos.  Le ciel présentait différents tons de rose. 

Et j'étais seule pour contempler ce magnifique paysage.  Du moins, pas complètement seule, car un oiseau n'arrêtait pas de tournoyer autour de moi pour m'avertir de m'éloigner car il semblait vouloir protéger un de ses oisillons.  Un autre oiseau est venu à sa rescousse et ils étaient maintenant deux à vouloir m'intimider.

Je me suis éloignée avant qu'un de ceux-ci m'attaquent!  Je sais que ces oiseaux peuvent devenir vraiment agressifs lorsqu'il s'agit de la  protection de leurs petits.



Alain et Mélanie sont venus me rejoindre et nous avons décidé de prendre une marche sur la plage en espérant apercevoir des phoques.

Nous avons été chanceux!  Il y en avait plusieurs échoués sur un banc de sable.  Quelques-uns tentaient même de s'approcher près de nous. J'aurais passer des heures à les observer!



56.  Helgafell - La montagne sainte

Coordonnées:  65°02'27.5"N 22°43'44.7"W
Durée de l'activité:  01h30
Coût:  Gratuit

Cette montagne, d'une hauteur de 73 mètres, hébergeait jadis un temple dédié au dieu Thor. 

C'est au pied de cette montagne que l'on retrouve une pierre commémorative en mémoire de Guðrún Ósvífrsdóttir, un personnage de la saga islandaise médiévale célèbre pour sa beauté.

Il y a une légende qui raconte que celui qui part de sa tombe, escalade la montagne face à l'Est sans dire un mot et sans se retourner et qui formule trois souhaits une fois rendu au sommet verra tous ces souhaits réalisés si son coeur est pur et que ses souhaits demeurent secrets.

La montée jusqu'au sommet fut plutôt pénible car le vent était encore très puissant.  Imaginez une fois rendu au sommet!  Aucun endroit pour se mettre à l'abri!

Cependant, au haut de cette montagne, la vue panoramique de toute la région est tout simplement exceptionnelle.

D'un côté, nous apercevons l'église d'Helgafell et son cimetière avec, en arrière-plan, une belle chaîne de montagnes.  De l'autre côté, nous avons une magnifique vue des multiples îlots situés dans la baie du Breiðafjörður.



Vous vous demandez certainement si mes voeux se sont réalisés?  Je ne saurais vous dire.  Je ne me souviens déjà plus de mes trois souhaits !!!

57.  Port et Église de Stykkishólmur

Coordonnées du port:  65°04'46.5"N 22°43'29.9"W
Coordonnées de l'église:  65°04'26.4"N 22°43'18.4"W
Durée de l'activité:  01h00
Coût:  Gratuit

Stykkishólmur est la plus grande ville de la péninsule de Snæfellsnes.  Il y a un petit ilôt qui protège le port des intempéries.  Il y a un sentier qui mène jusqu'au petit phare orange qui se dresse tout au haut de cet ilôt.

La pluie tombe faiblement, mais le vent est toujours aussi puissant.  Nous faisons tout de même le trajet jusqu'au sommet.  Même si la température n'est pas très favorable, il est impossible de demeurer insensible face à la beauté des lieux. 

Les maisons colorées viennent illuminer le paysage assombri par le ciel gris.  Au loin, il est possible d'apercevoir un bâtiment aux allures futuristes.  Il s'agit de l'église de Stykkishólmur.

Nous avons visité cette église.  Elle est très moderne comparativement aux autres églises d'Islande.  Elle a d'ailleurs été inaugurée en 1990. A l'intérieur de cette église, il y a plusieurs dizaines de lumières installées au-dessus de l'autel tandis que derrière l'autel, il y a une peinture de la Vierge apparaissant dans un ciel étoilé.



58.  Montagne Kirkjufell & cascade Kirkjufellsfoss

Coordonnées:  64°55'39.1"N 23°18'26.6"W
Durée de l'activité:  01h00 et plus selon la randonnée
Coût:  Gratuit

Grundarfjörður est une petite ville située dans le nord de la péninsule de Snæfellsnes.  Elle possède entre autres deux attraits touristiques majeurs:  une superbe cascade et une montagne dont la forme rappelle celle d'une église.

Lorsque nous sommes arrivés à Grundarfjörður, il y avait une tempête.  Le vent était très puissant et la pluie était plus que cinglante.

Nous sommes donc allés faire un petit tour à la bibliothèque, histoire de vérifier la météo puisque le wifi était disponible à cet endroit.  Nous avons dû nous rendre à l'évidence que ce mauvais temps durerait certainement jusqu'au lendemain.

Nous en avons profité pour prendre un café et manger une excellente gaufre coiffée d'une délicieuse crème fouettée, gracieuseté de la maison. 

Cette journée-là, il y avait une fête et ces petites gourmandises étaient offertes gratuitement aux gens qui se présentaient à la bibliothèque!

Le ventre plein, nous nous sommes dirigés vers le stationnement faisant face à la cascade Kirkjufellsfoss.  Malgré la température maussade, plusieurs personnes se dirigeaient péniblement vers cette cascade.

J'ai d'abord enfilé mon imperméable tandis qu'Alain et Mélanie avaient décidé de demeurer à bord du véhicule.  J'ai tenté bien que mal de me rendre jusqu'à cette cascade, mais le vent était tellement puissant que j'avais de la difficulté à me tenir debout et j'ai eu un instant de panique.

Je suis retournée au camping-car et Alain et Mélanie ont finalement décidé de m'accompagner.

Les uns collés aux autres, nous avons bravé la tempête pour nous rendre jusqu'à la cascade.  Le vélocité du vent était tellement élevée que l'eau de la cascade était soulevée par le vent et formait d'immenses embruns derrière la cascade.  C'était vraiment un moment surréaliste!



Comme il était impossible de mettre le nez dehors, nous sommes demeurés dans le camping-car sur le stationnement près de la cascade.  Nous devions y passer la nuit.

Avec ce vent qui agitait sans cesse le camping-car, je n'arrivais pas à dormir.  Nous étions les seuls dans le stationnement, à la merci du vent.  A l'occasion, d'autres camping-cars venaient s'installer près de nous, mais repartaient aussitôt!

Je ne me sentais pas en sécurité car je savais que des objets auraient pu être propulsés et j'avais même peur que le camping-car soit renversé tellement il tanguait.

J'ai donc demandé à mon conjoint si on pouvait aller se stationner dans un endroit plus sécuritaire.  Nous sommes donc partis et après avoir fait quelques tentatives, nous avons finalement trouvé un endroit qui nous permettrait d'être à l'abri du vent.

Nous n'étions pas les seuls à cet endroit.  J'ai tout de suite reconnu un camping-car qui avait rebroussé chemin après avoir tenté de passer la nuit à nos côtés sur le stationnement de la cascade.

Pour poursuivre l'aventure, cliquez sur le lien suivant:    JOUR 10

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Nombre total de pages vues