Translate

mardi 15 septembre 2015

ISLANDE - JOUR 5


Pour accéder au jour précédent, cliquez sur le lien suivant:   JOUR 4

Des vidéos sont insérées dans le texte.  Veuillez cliquer sur l'image pour démarrer la vidéo.

Distance à parcourir:  376 km
Temps prévu sur la route:  04h52
Temps prévu pour les activités:  04h30

31.  Lac glaciaire Jökulsárlón (suite)

Coordonnées:  64°04′13″N 16°12′42″W
Durée de l'activité:  01h00
Coût:  Gratuit

Ce matin, le soleil était radieux.  Nous en avons donc profité pour admirer à nouveau les lieux et observer les phoques et les oiseaux tournoyer  autour des icebergs.


32.  Stokksnes - Village Viking

Coordonnées:  64°15'56.3"N 14°59'38.4"W
Durée de l'activité:  01h00
Coût:  600 ISK (6 $ CAD)

Nous avons poursuivi notre route vers la péninsule de Stokksnes où se dresse l'imposant mont Vestrahorn.  C'est à cet endroit que se situe le Viking Cafe, un tout petit restaurant qui vend entre autres du café, des sandwiches et des gaufres.

Nous sommes allés visiter le petit village viking situé à proximité. Le droit d'entrée de 600 ISK est payable à l'intérieur du restaurant.  S'il n'y a personne, un petit coffre est laissé à l'extérieur pour que l'on y dépose le montant exigé.

Il s'agit d'une reconstitution d'un village viking pour un film réalisé par Baltasar Kormákur.  Le film n'a jamais été tourné.  Cependant, Universal Studios aurait acheté les droits de ce film en 2014.

Le site est vraiment enchanteur.  Les bâtiments représentent fidèlement l'époque viking.  On y retrouve même un donjon situé sous un énorme rocher artificiel.

A proximité, il y a également une belle plage de sable noir.  L'endroit est vraiment photogénique.


33.  Djúpivogur - Oeufs de Merry Bay

Coordonnées:  64°39'41.8"N 14°17'37.4"W
Durée de l'activité:  00h30
Coût:  Gratuit

L'artiste islandais Sigurður Guðmundsson a créé 34 oeufs en pierre qui représentent les différentes formes et tailles des oeufs d'oiseaux qui vivent dans cette région. On les retrouve à proximité du port de Djúpivogur. 

Non loin de là, il y a une petite boutique avec pleins d'objets hétéroclites.  Il est facile de la localiser puisqu'à l'entrée de la boutique, il ya deux énormes squelettes de baleine.


34.  Cascades Litlanefsfoss et Hengifoss

Coordonnées:  65° 05′ 44″ N 14° 53′ 26″ W
Durée de l'activité:  02h00
Coût:  Gratuit

Nous avons entrepris une randonnée de deux heures (5 km aller-retour) qui nous mène jusqu'à la cascade Hengifoss. 

La persévérance est de mise pour s'y rendre car la majorité du  sentier est en pente ascendante.  Ce sera plus facile au retour!

A partir du stationnement, il y a une série de marches à monter.  Par la suite, il y a un sentier en gravier qui nous mène vers une magnifique cascade: Litlanefsfoss.  Cette cascade est située à environ 1,2 km du stationnement, donc à la moitié du parcours.

La cascade Litlanefsfoss est entourée de hautes colonnes de basalte.  Elle est vraiment magnifique.  Je n'aurais vu que cette cascade et je serais tout aussi enchantée.  Mais le but de notre randonnée est de voir Hengifoss, une des plus hautes cascades de l'Islande. Donc, nous poursuivons notre route sur un petit sentier de terre.  D'ailleurs, au loin,  il est possible d'apercevoir son sommet.

Nous marchons et nous montons... Nous nous approchons enfin d'Hengifoss.  Peu avant notre arrivée à cette cascade, le sentier est érigé dans une pente plutôt raide qui longe la rivière.

Lorsque nous y sommes allés, le sentier était en excellent état.  Mais comme le sentier est en terre, j'imagine qu'il peut s'avérer qu'il soit plus difficile d'accès au printemps ou après de fortes pluies.

La cascade Hengifoss est également située dans un cadre enchanteur.  Le rocher qui l'entoure présente différentes strates de couleur formées par d'anciennes éruptions volcaniques.

Au retour, nous avons pu apprécier les magnifiques points de vue sur la vallée.


Nous avions prévu dormir à cet endroit, mais comme nous avions un peu temps devant nous, nous avons donc poursuivi notre chemin jusqu'à notre prochaine activité.

Nous avons donc installé notre campeur dans le stationnement de la cascade Fardagafoss.  Site très paisible, nous n'étions que deux campeurs à y passer la nuit.  Cependant, aucun service n'est disponible.

Pour poursuivre l'aventure, cliquez sur le lien suivant:    JOUR 6

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Nombre total de pages vues