Translate

mardi 15 septembre 2015

ISLANDE - JOUR 10


Pour accéder au jour précédent, cliquez sur le lien suivant:   JOUR 9

Des vidéos sont insérées dans le texte.  Veuillez cliquer sur l'image pour démarrer la vidéo.

Distance à parcourir:    156 km
Temps prévu sur la route:  02h25
Temps prévu pour les activités:  07h00

Ce matin, nous nous sommes réveillés et la tempête faisait toujours rage.  Le vent était tout aussi violent.  En Islande, la majorité des fils sont enfouis.  On comprend maintenant pourquoi!  Ce n'est pas seulement par souci esthétique, mais également par nécessité!  Regardez cette vidéo:


59.  Cascade Bæjarfoss

Coordonnées:  64°53'35.7"N 23°42'56.2"W
Durée de l'activité:  00h30
Coût:  Gratuit

Cette cascade, d'une cinquantaine de mètres de hauteur, est située à côté de l'hôpital de la petite ville d'Ólafsvík.  Un petit sentier mène au pied de celle-ci.  L'accès est très facile.


60.  Plages de Djúpalón et Dritvík

Coordonnées:  64°45'08.0"N 23°54'00.0"W
Durée de l'activité:  01h30
Coût:  Gratuit

Le sentier qui mène à la plage de Djúpalón est situé dans un environnement plutôt lugubre.  Les rochers ont vraiment des formes particulières!

Tout juste avant d'arriver à cette longue plage de sable noir, de grosses roches attirent notre attention.  Il s'agit en fait de pierres étalons qui servaient à mesurer les capacités des jeunes matelots (23 kg:  minable, 54 kg:  demi-portion, 100 kg:  demi-fort et 154 km:  très fort).

Les matelots qui n'étaient pas capables de soulever la seconde pierre (demi-portion) n'étaient pas autorisés à faire partie de l'équipage du navire car ils étaient considérés trop faibles pour affronter les océans.

Mon conjoint a tenté de lever ces grosses roches.  Je ne vous révèle pas tout de suite le résultat.  Regardez plutôt la vidéo suivante.  :-)

On peut également observer plusieurs débris d'un chalutier anglais échoué sur cette plage en 1947.

Lors de notre visite, la mer était totalement déchaînée.  Les puissantes vagues déferlaient sur les rochers avoisinants.  Il ne fallait pas trop s'aventurer à proximité du bord de l'eau.  Il est arrivé à quelques reprises que les vagues prennent les gens par surprise.  Ils devaient courir pour échapper à la vague.

La plage de Dritvik est située à 1 km de la plage de Djúpalón.  Un sentier relie les deux plages.  Face à la mer, ce sentier est situé à la droite de la plage de Djúpalón.  Il débute au niveau de la plage et continue vers le haut de la falaise.


61.  Phare de Malariff

Coordonnées:  64°44'01.1"N 23°49'15.1"W
Durée de l'activité:  01h00
Coût:  Gratuit

Nous avons fait une petite randonnée dans les sentiers érigés au pourtour du phare.  Le phare est érigé en bord de mer.  Les vagues étaient si énormes qu'elles venaient se fracasser bruyamment sur les rochers.

De cet endroit, nous pouvons observer au loin les rochers de Lóndrangar que je vous présenterai dans la prochaine section.


A proximité du phare, il y avait une petite tyrolienne que l'on pouvait utiliser librement.  Comme elle paraissait plutôt rudimentaire, j'ai décidé de passer mon tour.  Alain et Mélanie l'ont essayé à tour de rôle.  J'ai bien ri de les voir rebondir à la fin du parcours!


62.  Rochers de Lóndrangar

Coordonnées:  64°44'16.2"N 23°46'32.7"W
Durée de l'activité:  00h30
Coût:  Gratuit

Site très fréquenté par les touristes.  On suit une passerelle qui nous amène jusqu'à un promontoire au bord de la mer.

Le Lóndrangar est composé de deux rochers de basalte qui portent respectivement les noms de Kristnidrangur (pilier chrétien) et Heiðnidrangur (pilier païen).  Ces rochers sont les restes d'un ancien cône volcanique érodé par l'océan.

Les vagues recouvrent la base des falaises d'un mouvement de va-et-vient perpétuel.  Lorsque les vagues se retirent, des petites cascades émergent ici et là à travers les rochers.  C'est vraiment spectaculaire!


63.  Randonnée Hellnar-Arnarstapi

Coordonnées:  64°45'06.5"N 23°38'43.8"W
Durée de l'activité:  02h30
Coût:  Gratuit

Il y a un magnifique sentier d'une longueur de 2,5 km qui part d'Hellnar et qui mène jusqu'à Arnarstapi.  Il faut cependant revenir sur nos pas.

Le sentier longe la côte à travers d'étranges formations rocheuses et on peut apercevoir plusieurs arches basaltiques ainsi que plusieurs gouffres.

A Arnarstapi, il y a plusieurs geysers qui crachent périodiquement l'eau de la mer qui s'infiltre par des tunnels créés par l'érosion dans les rochers.  Si on n'y porte aucune attention, on risque d'être totalement arrosé.

Parfois même, nous n'avons pas conscience que le sol dessous nos pieds n'a qu'une mince couche d'épaisseur. 

En quittant une partie du sentier pour aller voir les geysers, nous nous sommes aperçus que ce sentier était tout bonnement le dessus d'une arche.  Il y avait un gros trou béant en dessous du sentier. 

Je vous invite à regarder la vidéo suivante.  Elle vous permet de découvrir toute la beauté sauvage de cette région.


64.  Búdir

Coordonnées:  64°49'18.4"N 23°23'04.6"W
Durée de l'activité:  00h30
Coût:  Gratuit

Nous avons fait un petit détour vers Búdir pour aller voir son église qui est située dans un décor enchanteur.  Elle se dresse seule au milieu d'un champ et a une couleur particulière:  noir.

De plus, elle est située en bordure de l'océan.  Nous avions prévu faire une promenade sur la magnifique plage située derrière l'église, mais la pluie a recommencé à tomber et nous avons décidé de  rebrousser chemin.


65.  Ytri-Tunga

Coordonnées:  64°48'05.4"N 23°04'48.2"W
Durée de l'activité:  00h30
Coût:  Gratuit

Nous avons fait un arrêt à la ferme d'Ytri-Tunga.  Cet endroit est très réputé pour l'observation des phoques.  La température n'était pas très propice pour aller à la rencontre de ces charmantes créatures.  La pluie et le vent étaient toujours de la partie.

Nous avons arpenté la plage de long en large, mais n'en avons pas aperçu.  Il faut dire que la couleur de l'eau et du ciel se confondait, ce qui rendait la recherche plutôt difficile.  C'est comme rechercher une aiguille dans une botte de foin!

Nous avons repris la route et avons trouvé un stationnement en bordure du chemin près de notre prochaine destination, c'est-à-dire les falaises de Gerðuberg.  Nous y avons passé la nuit.

Pour poursuivre l'aventure, cliquez sur le lien suivant:    JOUR 11

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Nombre total de pages vues