Translate

samedi 7 décembre 2019

Road to Hana - Twin Falls

Pour accéder à la section précédente, cliquez sur le lien suivant:

Coordonnées GPS:  20.912292, -156.242863
Distance:  Environ 3 km aller/retour - Durée:  02h00

Twins Falls est la première série de chutes que nous verrons sur la route d'Hana. 

On y retrouve plusieurs espaces de stationnement ainsi qu'un stand offrant des collations. 

L'entrée est gratuite.  Cependant, les dons sont appréciés et permettent ainsi de payer les frais d'entretien de ces magnifiques lieux.

Les chutes jumelles sont facilement accessibles par un sentier bifurquant vers la gauche, tout de suite après les toilettes sèches (environ 5 minutes de marche).

Les déplacements sont cependant plutôt hasardeux tout près des chutes car de nombreuses racines jonchent le sol.

Le débit des chutes était très différent.  L'eau s'écoulait vivement dans l'une tandis qu'un mince filet d'eau faisait acte de présence dans la seconde.

La grande majorité des visiteurs se rendent voir ces deux chutes, prennent quelques photos et repartent sans savoir que plus loin sur ce site, il y en a d'autres qui valent vraiment le détour.

Comme nous avions tout notre temps, nous nous sommes dirigés vers les prochaines chutes.

Celles-ci sont également facilement accessibles.  A partir des chutes jumelles, il suffit de rebrousser chemin et ainsi retourner en direction des toilettes sèches.

Cependant, à l'intersection menant à ces toilettes, on ne se dirige pas vers celles-ci.  On poursuit notre chemin en ligne droite sur le sentier.

Après 5 minutes de marche, nous arrivons au bout du sentier qui est délimité par une clôture. A gauche de ce sentier, il y a un petit sentier qui pénètre dans le bois et qui mène rapidement à deux autres chutes.

Ici, en fait, la rivière se déverse sur deux paliers, formant ainsi deux belles cascades

Vous pouvez vous arrêter ici.  Cependant, je vous incite fortement à poursuivre votre randonnée vers une autre chute qui se situe dans un milieu enchanteur.

Pour cela, il vous faudra ouvrir la clôture qui se trouve sur le sentier et la refermer derrière vous.  Je vous invite à lire les avertissements qui apparaissent sur une affiche apposée sur la clôture car il est important de comprendre qu'il y a certains risques associés à la poursuite de cette randonnée.

L'une de ces particularités est la crue soudaine des eaux provoquées par de fortes pluies.

L'accès à la prochaine chute se fait par une route d'accès en gravier qui longe la rivière Ho'olawa.

Nous nous enfonçons tout doucement dans la forêt tropicale.  De multiples fleurs et plantes enjolivent le parcours.

Après environ 1 km de marche, la route se divise en deux.  Il faut alors se diriger vers la gauche et traverser à gué la rivière.

Celle-ci est assez large, mais peu profonde.  Elle se traverse aisément.  Tel que mentionné précédemment, le débit peut être différent dépendamment des saisons.

Le sentier nous amène vers un ancien barrage en maçonnerie sur lequel nous devons marcher afin de longer un fossé d'irrigation.

De l'autre côté de ce barrage, un choix s'impose:  marcher dans l'eau de la rivière ou sur un muret à droite de la rivière.

Comme il n'y avait pratiquement pas d'eau dans la rivière, nous avons donc décidé de prendre cette direction.  Il faut dire que nous portions des chaussures amphibies.

La chute est située dans un oasis de verdure derrière laquelle se trouve une grotte d'aspect préhistorique, d'où son nom "L'homme des cavernes" (Caveman).

Elle se déverse dans un joli bassin aux eaux turquoises, ce qui en fait l'endroit idéal pour se rafraîchir.

Un point important à prendre en compte:  évitez de vous rendre directement sous une chute car vous pourriez recevoir des débris qui pourraient sérieusement vous blesser.

Ce secteur est également potentiellement dangereux en ce qui a trait aux crues soudaines.  Même s'il fait beau à cet endroit, il peut y avoir de fortes pluies plusieurs kilomètres en amont et ainsi provoquer en peu de temps une importante crue des eaux.


Pour poursuivre l'aventure, cliquez sur le lien suivant:

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Nombre total de pages vues