Translate

mercredi 1 juin 2016

Îles Canaries - Tenerife - Jour 12


Pour accéder à la section précédente, cliquez sur le lien suivant:

Des vidéos sont insérées dans le texte.  Veuillez cliquer sur l'image pour démarrer la vidéo.

Distance:  74,7 km
Temps prévu Route:  01h48
Temps prévu Activités:  08h30

Aujourd'hui, nous allons visiter quelques villages et attraits touristiques du côté sud de l'île de Tenerife en empruntant les routes secondaires, nous permettant ainsi de découvrir une autre facette de cette île.

Attraits:  Palm-Mar, Las Galletas, Playa Amarilla, Montana Amarilla, Piscina El Guincho, Playa de la Tejita, Montaña Roja, Cueva del Santo Hermano Pedro, Playa El Medano, Playa Pelada, Montaña Pelada.

1.  Hotel Catalonia Oro Negro - Calle Mochuelo à Palm-Mar (28°01'16.7"N 16°42'20.1"W)
https://goo.gl/maps/BnizLfa6g7m
10,8 km - 00h13 - Durée:  00h15

Nous avons fait un court arrêt à la tourelle de Palm-Mar.  De cet endroit, nous avons une vue panoramique du littoral, plus précisément de la région de de Los Cristianos.

2.  Palm-Mar  - Plage de Las Galletas (28°00'32.6"N 16°39'43.1"W)
https://goo.gl/maps/iNc1Si32Kav
6,7 km - 00h11 - Durée:  01h00

Par la suite, nous nous sommes dirigés vers Las Galletas, un petit village de pêcheurs.  On y retrouve une longue plage de sable noir ainsi qu'une marina où sont amarrés plusieurs bateaux.  Plusieurs excursions en mer sont offertes.

L'eau est tellement limpide que nous pouvons apercevoir, à partir du quai,  les poissons nager dans l'eau.

Une promenade est érigée le long du littoral.  Plusieurs restaurants s'y trouvent.

3.  Plage de Las Galletas - Plaza Jhon Huygen (28°00'31.2"N 16°39'04.4"W)
https://goo.gl/maps/gsAGMZdfw8F2
1,5 km - 00h06 - Durée:  00h15

A proximité de Las Galletas, se trouve le Alborada Beach Club.  Nous y avons fait un petit arrêt afin d'avoir un aperçu du site.



4.  Plaza Jhon Huygen - Playa Amarilla (28°00'32.8"N 16°38'19.0"W)
https://goo.gl/maps/4ZtJLZGwMb42
1,6 km - 00h05 - Durée:  01h30

Un endroit à découvrir pour sa beauté naturelle.  Les rochers ont été façonnés par l'érosion, créant ainsi des formes particulières multicolores.  Il est recommandé de s'y rendre à marée basse afin de pouvoir observer pleinement ce lieu spectaculaire.

L'eau étant d'une transparence extraordinaire, c'est l'endroit idéal pour y faire de la plongée en apnée ou sous-marine.`



La Montaña Amarilla surplombe la plage du même nom.  Un sentier part à proximité de la plage et mène au sommet de cette montagne.  Nous avons emprunté ce sentier.  La vue au sommet est splendide.  Elle nous permet de découvrir, non seulement une partie du littoral, mais également de l'intérieur de l'île parsemé de cônes volcaniques.



5.  Playa Amarilla  - Piscina El Guincho (28°01'34.7"N 16°36'03.1"W)
https://goo.gl/maps/A8ZVuQhjrdP2
10,5 km - 00h17 - Durée:  00h30

Nous avons poursuivi notre route en direction de Oasis del Sur afin d'aller voir la piscine d'eau de mer El Guincho.  Malheureusement, celle-ci n'était pas en fonction lors de notre passage.

Nous avons donc fait une petite balade sur la promenade longeant le littoral.  C'est un quartier résidentiel qui semble assez récent.  On y retrouve de belles maisons entourées de palmiers.  Il y a même une belle plage de sable noir à proximité.



6.  Piscina El Guincho - Playa de la Tejita (28°02'03.2"N 16°33'13.3"W)
https://goo.gl/maps/MCjy48sTTs42
10,1 km - 00h13 - Durée:  00h30

Cette superbe plage, d'un peu plus d'un kilomètre de longueur, est idéale pour la marche.  A son extrémité, on y retrouve la Montaña Roja, un cône volcanique sur lequel un sentier est aménagé et mène jusqu'à son sommet.

Il y a un grand espace de stationnement situé sur le bord de la route.  Il faut ensuite prendre un petit sentier qui mène à la plage.

Même s'il y a une petite section de plage, près de la Montaña Roja, où les naturistes se réfugient pour être à l'abri des regards, on en retrouve tout de même plusieurs qui profitent des chauds rayons du soleil sur une bonne partie de la plage.



7.  Playa de la Tejita - Montaña Roja (28°02'15.4"N 16°32'53.3"W)
https://goo.gl/maps/n6epNiFSq1m
700 m - 00h02 - Durée:  02h00

A moins d'un kilomètre du stationnement de Playa de la Tejita, se trouve un autre stationnement faisant face à la Montaña Roja.  C'est le point de départ d'un sentier que nous allons suivre afin de nous rendre au sommet de cette montagne (hauteur de 171 mètres).  Voici d'ailleurs un plan que j'ai trouvé sur internet.

Pour un format plus grand du plan, veuillez cliquez sur l'image.  Pour refermer la fenêtre, cliquez sur le X à droite de l'image.


Le sentier est bien défini et plat sur une longue distance.  Puis, nous amorçons la montée qui est relativement aisée, sauf vers le sommet où la pente est plus abrupte et demande ainsi un peu plus d'efforts.

Il est préférable d'avoir de bonnes chaussures de randonnée.  Le sol est plutôt instable à certains endroits et des roches parsèment le sentier.

La vue au sommet est vraiment une récompense en soi.  D'un côté s'étire la plage d'El Medano tandis que de l'autre côté, on aperçoit la plage de la Tejita.

Le panorama est vraiment époustouflant.  Si on regarde plutôt vers l'intérieur de l'île, on y découvre une région vraiment désertique parsemée ici et là de cônes volcaniques.



Nous avons refait une partie du chemin inverse.  Par la suite, nous avons pris un autre petit sentier qui mène vers la montagne Bocinegro d'une hauteur de 36 mètres.  De son sommet, nous avons également une superbe vue panoramique non seulement de la baie d'El Medano mais également de la Montaña Roja.

Dans ce secteur, on y retrouve des bunkers de la Seconde Guerre mondiale.  J'ai obtenu ce renseignement seulement à notre retour de voyage.  Si je l'avais su avant de faire cette randonnée, j'y aurais certainement porté une attention particulière.

Dans cette vidéo, vous verrez notre trajet de retour.  J'ai d'ailleurs découvert que nous avions passé juste à côté de l'un des bunkers.  A 2'05", on voit très bien un petit sentier à gauche qui mène vers l'arrière du bunker.



8.  Montana Roja - Cueva del Santo Hermano Pedro (28°03'01.9"N 16°33'12.4"W)
https://goo.gl/maps/x4vJV8qBS7C2
2,3 km - 00h03 - Durée:  00h30

Cette grotte est un sanctuaire dédié au premier saint natif des îles Canaries.  On s'y rend entre autres par la petite route qui fait face au stationnement de la Montaña Roja.  Elle attire plus de 300 000 visiteurs chaque année.

A l'extérieur, il y a un autel en pierre sculptée où l'on célèbre la messe.  A proximité, l'intérieur d'une grotte fait office de lieu d'offrandes.  On y retrouve plusieurs images pieuses, des bouquets de fleurs ainsi que des lampions.



9.  Cueva del Santo Hermano Pedro - Plage de Medano (28°02'27.5"N 16°32'35.9"W)
https://goo.gl/maps/wkLvUGHvDzF2
2,3 km - 00h04 - Durée:  00h30

Une belle longue plage de sable gris qui arbore un Pavillon bleu pour la grande qualité de ses services et des conditions exceptionnelles pour la baignade.  Il y a un vaste stationnement ainsi qu'une promenade maritime où l'on retrouve des restaurants et boutiques.

La section de plage près du village est plus appropriée pour les familles car il y a beaucoup moins de vagues.  Cependant, à l'autre extrémité de cette plage, le vent est présent et les amateurs de planche à voile et de kitesurf s'en donnent à coeur joie.



10.  Plage de Medano - Playa Montaña Pelada (28°03'26.3"N 16°31'24.9"W)
https://goo.gl/maps/T4ef7ySj4R92
3,9 km - 00h10 - Durée:  01h30

Il s'agit d'une toute petite plage de sable volcanique.  Il y a un stationnement à proximité.  Il suffit ensuite de prendre un petit sentier qui mène jusqu'à cette plage.  C'est l'endroit idéal pour ceux qui désirent se détendre loin de la foule.



Il est également possible de faire une randonnée dans un sentier qui nous amène jusqu'au sommet (hauteur de 634 mètres) de la Montaña Pelada.  Disons que le sentier n'est pas parfaitement balisé, mais peu importe la direction que l'on prend, on arrive toujours par atteindre le sommet.

La montée est relativement facile.  Au sommet, le vent est omniprésent.  Le panorama est époustouflant.  D'un côté, nous avons une magnifique vue du littoral ainsi que de la Montaña Roja en arrière-plan tandis que du côté opposé, on aperçoit plusieurs éoliennes dont les pales tournent à un rythme effréné.  L'intérieur de l'île, dans ce secteur, est très désertique.



11.  Playa Montaña Pelada - Hotel Catalonia Oro Negro (28°03'49.4"N 16°43'37.4"W)
https://goo.gl/maps/FRvNhwDnhC52
24,3 km - 00h24

Pour poursuivre l'aventure, cliquez sur le lien suivant:

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Nombre total de pages vues