Translate

mercredi 1 juin 2016

Îles Canaries - Tenerife - Jour 14


Pour accéder à la section précédente, cliquez sur le lien suivant:

Des vidéos sont insérées dans le texte.  Veuillez cliquer sur l'image pour démarrer la vidéo.

Distance:  219,7 km
Temps prévu Route:  03h39
Temps prévu Activités:  08h15

Attraits:  Volcancito de Socorro, Candelaria, Tabaiba, Radazul, Bajamar, Punta del Hidalgo, Garachico.

1.  Hotel Catalonia Oro Negro - Volcancito de Socorro (28°19'06.0"N 16°22'43.5"W)
https://goo.gl/maps/gXLwci4tFKo
56,2 km - 00h35 - Durée:  01h30

Nous nous sommes stationnés sur le bord de la route au pied du volcancito de  Socorro (appelée également Montaña Grande), une montagne d'origine volcanique.  Nous allons prendre un sentier qui mène jusqu'au sommet de celle-ci.

Derrière cette montagne se trouve le Malpaís de Güímar, un terrain désertique composé de lave solidifiée.  Un sentier y est aménagé et il est même possible d'accéder au sommet de la montagne par le versant opposé à celui que nous gravirons aujourd'hui.  Il semblerait que ce sentier est plus facile d'accès que celui que nous allons prendre.

Peu de temps après le début de notre randonnée, nous constatons que la montée sera ardue car le sentier est très escarpé et le sol est mou et vraiment instable car il est composé de pierres volcaniques qui glissent sous nos pieds.

Mais pas question de redescendre, surtout avec la superbe vue que nous avons déjà de la vallée de Güímar.  Lorsque nous serons rendus au sommet, le panorama de 360° sera notre récompense.

Après quelques pauses bien méritées, nous avons donc atteint le sommet.  Nous avons fait le tour du cratère qui a un diamètre d'environ 300 m.

Du sommet de cette montagne, nous avons une vue sensationnelle du littoral ainsi que de la vallée de Güimar.



2.  Volcancito de Socorro - Candelaria:  Stationnement coin TF-283-Calle Magdalena (28°20'56.1"N 16°22'22.7"W)
https://goo.gl/maps/u9mpgzBiuYE2
6,1 km - 00h07 - Durée:  00h15

Nous nous sommes d'abord rendus à un stationnement situé à l'intersection de la Route TF-283 et de la Calle Magdalena et puis nous avons marché environ 200 m sur la Route TF-283 afin d'avoir une vue panoramique de la basilique de Candelaria.

3.  Candelaria:  Stationnement coin TF-283-Calle Magdalena - Stationnement à droite sur Calle Magdalena (28°20'58.5"N 16°22'17.1"W)
https://goo.gl/maps/kf7cQRx9qfS2
160 m - A pied - Durée:  00h30

Nous sommes revenus sur nos pas pour ensuite tourner à gauche sur la Calle Magdalena et marcher sur une distance d'environ 150 m pour atteindre un autre stationnement afin d'avoir une superbe vue panoramique de la ville de Candelaria et du littoral.

4.  Stationnement à droite sur Calle Magdalena - Candelaria (28°21'20.0"N 16°22'11.4"W)
https://goo.gl/maps/HMtd7Esjm2G2
1,1 km - 00h04 - Durée:  01h00

Nous sommes retournés à notre voiture et avons repris le chemin en direction de la basilique de Candelaria.

Nous avons réussi à trouver un espace de stationnement à proximité de la basilique, plus précisément sur le petit chemin qui mène à la grotte de San Blas.  Cependant, il y a un immense stationnement en face de la mairie.  Le lien précédent vous indique sur Google Maps l'emplacement de ce stationnement.

Candelaria est une ville effervescente pleine de charme.  Sa superbe basilique, située en bord de mer, est le principal attrait touristique.

Devant la basilique, on y retrouve la grande place de La Patrona où sont érigées les statues des menceyes, d'anciens chefs guanches.

A proximité de ces statues, une petite promenade le long du littoral mène à la grotte d'Achbinico, communément appelée l'ermitage de San Blas.  Ce lieu de culte a été érigé directement dans une grotte.

La rue piétonnière Obispo Pérez Cáceres fourmille de passants.  On y retrouve plusieurs boutiques et restaurants.

Une longe plage de sable noir et de galets longe la côte de Candelaria.

Lors de notre promenade, nous avons découvert, sur la rue Los Principes, une belle grotte formée dans une montagne aux couleurs et formes variées.



5.  Candelaria - Tabaiba (28°24'03.1"N 16°19'57.3"W)
https://goo.gl/maps/aVUX3eFrAQy
9,3 km - 00h12 - Durée:  00h30

Nous avons poursuivi notre route jusqu'à Tabaiba.  Nous avons réussi à trouver un espace de stationnement à la fin de l'avenue Maritima.   Une promenade longe le littoral et mène jusqu'à Radazul, la ville voisine.

Une grande piscine d'eau de mer a été érigée sur cette promenade.  Celle-ci est reliée directement à la mer par un canal.  Plusieurs cafés et restaurants se trouvent dans ce secteur.

Pour les amateurs de plongée, l'épave d'un vieux navire de pêche git à une profondeur de 30 mètres sous la niveau de la mer.  L'épave se trouve à environ 200 m de la piscine.

A proximité de la piscine, il y a également une petite plage de sable noir et de galets.



6.  Tabaiba - Radazul (28°24'07.0"N 16°19'32.8"W)
A pied par la promenade - Durée:  02h00

Nous avons poursuivi notre balade sur la promenade qui mène jusqu'à Radazul.  Plusieurs escaliers à monter, mais cela en vaut la peine car nous avons une superbe vue panoramique non seulement de la plage de Radazul, mais également de tout le littoral.

La plage de Radazul est composée de deux petites plages de sable noir protégées par un brise-lames.  La baignade à cet endroit est sécuritaire.  Je regrettais de ne pas avoir apporté mon masque et mon tuba car il y avait beaucoup de poissons que nous pouvions apercevoir dans l'eau qui était d'une limpidité sans pareil.

Après notre baignade, nous avons poursuivi notre promenade le long du littoral.  Nous avons dépassé le port de plaisance et nous nous sommes rendus jusqu'à la plage La Nea, une superbe plage de sable noir qui était d'ailleurs très fréquentée lors de notre visite.

Nous sommes par la suite retournés à la plage de Radazul où nous avons mangé dans un petit restaurant situé en bordure de la plage et puis nous sommes retournés à Tabaiba par la promenade que nous avions pris auparavant.



7. Tabaiba - Piscines naturelles de Bajamar (28°33'21.5"N 16°20'38.4"W)
https://goo.gl/maps/VVZRqGKmgKn
29,2 km - 00h34 - Durée:  00h30

Comme il restait encore beaucoup de temps devant nous, nous avons décidé de retourner dans le nord-est de l'île, plus précisément à Bajamar.  Nous avions déjà visité cet endroit, mais la mer était vraiment déchaînée lors de notre première visite.  Peut-être aurions nous la chance de voir cet endroit sous un meilleur jour.

A notre plus grand bonheur, la mer était très calme.  Les gens profitaient pleinement des deux piscines et de la plage.



8.  Bajamar - Piscine naturelle de Punta del Hidalgo (28°34'05.2"N 16°19'54.8"W)
https://goo.gl/maps/XSVecsk2CTF2
3,6 km - 00h07 - Durée:  01h00

Tant qu'à être dans le coin, nous avons donc décidé de poursuivre notre route jusqu'à Punta del Hidalgo.  Sachant que la mer était calme, la piscine d'eau de mer serait certainement ouverte, ce qui n'était pas le cas lors de notre première visite.

Et bien oui, celle-ci était ouverte et plusieurs personnes s'y baignaient déjà.  Nous avons donc fait comme eux et nous nous sommes élancés dans l'eau.  Un moment de détente bien mérité, mais surtout une moment de pur bonheur dans un décor naturellement enchanteur.



9.  Punta del Hidalgo - Piscines naturelles de Garachico (28°22'18.9"N 16°46'03.1"W)
https://goo.gl/maps/YXBQZCZmT2F2
63,2 km - 01h03 - Durée:  01h00

Garachico étant sur le chemin du retour, nous avons décidé d'y faire un arrêt afin de voir les piscines naturelles sous un autre jour.  Lors de notre première visite, la mer était tellement agitée, qu'il était impossible de se baigner dans les piscines d'eau de mer.

Aujourd'hui, la mer étant calme, la baignade était possible et plusieurs enfants s'amusaient dans l'eau.



10.  Garachico - Hotel Catalonia Oro Negro (28°03'49.4"N 16°43'37.4"W)
https://goo.gl/maps/zSchjZn6GbQ2
50,7 km - 00h57

Pour poursuivre l'aventure, cliquez sur le lien suivant:

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Nombre total de pages vues