Translate

samedi 3 juin 2017

Irlande - Jour 1

Pour accéder à la section précédente, cliquez sur le lien suivant:

Des vidéos sont insérées dans le texte.  Veuillez cliquer sur l'image pour démarrer la vidéo.

Notre atterrissage à Dublin en Irlande. Un ciel favorable qui nous permet d'apprécier dès notre arrivée la beauté de ce pays.

La nature verdoyante s'affiche sans pudeur et côtoie de magnifiques plages de sable blanc et des eaux turquoises qui nous font déjà rêver même avant que l'on n'y ait mis les pieds.

Bienvenue en Irlande!



Distance à parcourir:  105,8 km
Temps prévu sur la route:  02h18
Temps prévu pour les activités:  05h45

Attraits visités:  Lough Tay, Cascade Glenmacnass, Vallée de Glendalough ainsi que le site monastique de Glendalough.


Dès notre arrivée, nous quittons Dublin pour nous rendre dans le comté de Wiclow afin de visiter certains attraits touristiques de cette région et entreprendre une randonnée de plusieurs kilomètres dans la Vallée de Glendalough.

1.  Dublin - Lough Tay (53°06'24.8"N 6°15'21.9"W)
50,9 km - 01h00 - Durée:  00h30 - Gratuit

Le Lough Tay est un petit lac glaciaire situé dans les montagnes de Wicklow.

On peut l'admirer du haut des montagnes sur la route R759. Le lac se situe plus précisément entre Djouce Mountain et Luggala Mountain.

Il a servi de lieu de tournage pour plusieurs films et séries dont une de nos séries préférées: Vikings.

Il faut dire que cette région offre un panorama époustouflant.

Un autre moyen de découvrir ce lac est de parcourir la Wiclow Way, un circuit de randonnée balisé de 127 km qui passe près du mémorial JB Malone.

Ce sentier peut être parcouru en sections ou dans son intégralité, dépendamment du temps accordé à cette activité, et vous permet de découvrir entre autres Powerscourt House et ses jardins, le village d'Enniskerry, une des plus hautes cascades en Irlande ainsi que la vallée de Glendalough et son village monastique qui date du 6e siècle.



2.  Lough Tay Lake - Glenmacnass Waterfall (53°03'53.7"N 6°20'11.5"W)
https://goo.gl/maps/dH3zSeh3Bz12
17,6 km - 00h27 - Durée:  00h15 - Gratuit

La cascade Glenmacnass est située sur la route R115 (une ancienne route militaire) entre Sally Gap et Laragh, dans le comté de Wicklow.

Elle s'écoule dans une magnifique vallée parée d'une multitude d'arbustes à fleurs jaunes.

Lors de notre visite, des chiens s'affairaient à rassembler un troupeau de moutons dans le creux de la vallée.



3.  Glenmacnass Waterfall - Glendalough Lower Car Park (53°00'37.1"N 6°19'19.6"W)
9 km - 00h14 - Durée:  04h00 - Gratuit

Randonnée dans la vallée de Glendalough qui a été creusée jadis par une série de glaciers.

Au total, il y a neuf sentiers balisés dans cette vallée.  Ils varient en durée et en niveau de difficulté.  Le seul point en commun est que les promenades débutent et finissent toutes au bureau d'information du parc national près du lac Upper.  

Chaque sentier est identifié par une couleur.  Pour plus d'infos, veuillez vous référer au site suivant:  http://www.wicklowmountainsnationalpark.ie/?page_id=17

Nous avons décidé de parcourir le sentier nommé Spinc and Glenealo Valley (balisage blanc) d'une longeur de 9 km.  La durée spécifiée est d'environ 3h.

Du stationnement, il faut suivre le sentier principal qui mène jusqu'aux vestiges d'un ancien village médiéval (voir vidéo ).

Par la suite, le sentier se dirige vers la cascade de Poulanass.  Et de là, nous devons emprunté un escalier de bois de 600 marches qui permet rapidement de surplomber l'Upper Lake et d'avoir ainsi une vue époustouflante de toute la vallée.

Comme le temps était instable, de fortes ondées entrecoupées de la présence du soleil nous ont permis d'observer de multiples arcs-en-ciel formés au-dessus de la vallée.  C'était vraiment magique!

Le sentier longe ensuite les falaises et la randonnée se poursuit sur une passerelle de bois qui permet de traverser une tourbière et ainsi rejoindre la magnifique vallée de Glendalough.  Nous y avons aperçu de nombreux chevreuils.

Le sentier redescend et nous amène vers un petit pont qui nous permet de traverser le ruisseau et ainsi nous retrouver de l'autre côté de la vallée.

Dès lors, nous empruntons un sentier rocailleux qui nous ramènera vers notre point de départ.  Il faut dire que cette partie de la randonnée est plus difficile puisque le terrain est en pente descendante et que le sol est jonché de pierres de différentes grosseurs.

Un de mes genoux en a pris tout un coup!  Heureusement, j'avais un analgésique qui a permis de calmer rapidement la douleur.

Le sentier nous amène vers les ruines d'un village de mineurs pour ensuite traverser une forêt de pins sylvestres et longer le lac jusqu'au bureau d'informations du parc national.

En résumé, il s'agit d'une superbe randonnée dans un décor totalement enchanteur.  Comme le temps est très changeant en Irlande, il est préférable d'avoir un imper afin de se protéger des ondées qui peuvent survenir en tout temps.

Il était spécifié de porter un coupe-vent car le vent peut être très fort à certains endroits.  En ce qui nous concerne, le vent était totalement absent lors de notre randonnée.



Visite de l'ancienne cité monastique de Glendalough

Ce site monastique est un des plus importants d'Irlande.  Le premier établissement a été fondé par Saint Kevin au VIe siècle et la cité monastique s'est ensuite développée.

D'autres bâtiment ont donc été érigés au fil du temps.  Il en reste aujourd'hui quelques ruines dont une cathédrale, l'église Saint Kevin et une tour ronde de 30 m de hauteur.  Ces bâtiments dateraient du Xe au XIIe siècle.

On retrouve plusieurs pierres tombales dans le cimetière ainsi que des croix celtiques dont l'immense croix de Saint-Kevin.



4.  Nos premiers moutons - Wicklow - Irlande

Évidemment, ce ne sont pas les moutons qui manquent en Irlande.  Tout comme l'Islande que nous avons visité il y a de cela deux ans, ceux-ci sont légion dans ce pays.

On ne les retrouve pas que dans les champs.  Certains se promènent allègrement sur la route, faisant fi de notre présence. 

Après tout, ce sont nous les étrangers.  Nous sommes sur leurs terres.

Ils sont tout simplement adorables!

Des traces de peinture apparaissent sur leurs corps afin d'indiquer le signe d'appartenance à un paysan de la région.



5.  Glendalough Lower Car Park - Clone House B&B (52°50'08.7"N 6°18'21.0"W)
28,3 km - 00h37

Nous passerons notre première nuit dans cette demeure historique située à Aughrim, soit à environ une heure au sud de Dublin.  Elle est idéalement située pour visiter la région de Wicklow, et plus précisément la vallée de Glendalough.

Elle est située dans un lieu enchanteur.  On y retrouve un jardin dans lequel sont aménagés des étangs ainsi qu'une cascade.  On y retrouve également une grande variété de fleurs, plantes et arbustes.

La maison est décorée avec goût et les hôtes sont très accueillants.

Notre chambre est spacieuse et le lit est très confortable.  Il y a même un foyer.

Dans une pièce attenante à notre chambre se trouvent un bain sur pied, une douche ainsi que la salle de bain.

Pour le souper, nous avons acheté à l'épicerie une baguette de pain et quelques fromages que nous avons pu déguster, bien installés devant un bon feu de cheminée, ce qui rendait l'atmosphère très chaleureuse.

Un petit déjeuner copieux est offert.  Il est composé entre autres, de jus de fruits frais, de fruits, de pains, de muffins et de scones.

Nous vous recommandons cet endroit sans aucune hésitation.



Pour poursuivre l'aventure, cliquez sur le lien suivant:

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Nombre total de pages vues