Translate

samedi 3 juin 2017

Irlande - Jour 5 - Partie 2


Pour accéder à la section précédente, cliquez sur le lien suivant:
Irlande - Jour 5 - Partie 1

Des vidéos sont insérées dans le texte.  Veuillez cliquer sur l'image ou le lien pour démarrer la vidéo.

Nous quittons momentanément la côte ouest pour nous diriger vers Adare dans le comté de Limerick. 

Adare possède la réputation d'être un des plus beaux villages d'Irlande.  Avec ses maisons aux toits de chaume agrémentés de jolis jardins et ses monuments historiques, sa réputation est loin d'être surfaite.



Nous sommes allés prendre le repas du midi au café-bistro The Good Room situé à proximité de l'abbaye Trinitaire. 


Le resto était plein à craquer et comme il faisait beau, nous avons décidé de nous asseoir sur la terrasse extérieure. 

Nous avons tout d'abord mangé un potage.  Celui-ci était servi avec pain et beurre.


Et nous nous sommes partagés l'assiette principale composée d'émincés de boeuf, piment et oignon rouge déposés sur une tranche de pain, le tout accompagné d'une petite salade et de noix de pin.


Le tout était vraiment succulent! 

Le ventre plein, nous avons poursuivi la visite des différents attraits de cette région.

5.5  Rattoo Round Tower - Adare Trinitarian Priory (52°33'53.5"N 8°47'21.7"W)
70,1 km - 01h05 - Durée:  00h30 - Tarif:  Gratuit

Monastère de style néo-gothique érigé au XIIIe siècle.  Il a subi d'importants dommages pendant le règne du roi Henri VIII. 

Cependant, il a été restauré au XIXe siècle.  Il a dès lors été scindé en deux parties qui font encore aujourd'hui office d'église catholique romaine et de couvent.

L'intérieur de l'église est paré de magnifiques éléments architecturaux ainsi que de superbes vitraux représentant différentes scènes bibliques.



5.6  Adare Trinitarian Priory - Adare Augustinian Friary (52°34'04.1"N 8°47'05.3"W)
0,55 km - 00h01 - Durée:  00h30 - Tarif:  Gratuit

Ce monastère augustinien a été fondé au XIVe siècle par John Fitzthomas Fitzgerald.  Il se trouve à proximité des rives de la rivière Maigue, à mi-chemin entre l'abbaye trinitaire et le château de Desmond.

Il est connu également sous le nom de Black Abbey.  Celui-ci a également été restauré au XIXe siècle, la tour et le cloître ayant été conservés, et depuis ce temps, il est utilisé comme église protestante locale.

On y retrouve de jolis vitraux, un orgue monumental ainsi qu'un cloître qui date du XVe siècle et qui est encore aujourd'hui en excellent état de conservation.  Plusieurs autres éléments architecturaux sont également à découvrir.

L'ancien réfectoire, quant à lui, avait été couvert et transformé en une école. 



5.7  Augustinian Friary - Adare Desmond Castle (52°34'10.2"N 8°46'55.3"W)
0,2 km - Durée:  00h15 - Tarif:  8

Le château de Desmond est situé à 200 m du monastère augustinien, en bordure de la rivière Maigue. 

Nous nous y sommes donc rendus à pied.  La prudence est de mise car la route est très étroite et la circulation est plutôt dense.

Lors de notre passage, la visite du château était impossible car le château était fermé.  C'est pourquoi nous y avons passé peu de temps.

Cependant,  de juin à septembre, la visite du château est possible.  Il est alors essentiel d'effectuer une réservation au préalable sur le site internet ou directement à la réception de l'Adare Heritage Centre.

Il s'agit d'une visite guidée en anglais d'une durée d'environ 90 minutes.  Des options multilingues sont disponibles sur demande.

La construction du château remonte au début du XIIIe siècle.  Son emplacement lui a valu de devenir une forteresse stratégique.

Même si aujourd'hui le château est en ruines, il mérite d'être visité.  On peut y découvrir les vestiges d'anciennes salles ayant abrité des chambres, une  cuisine et une boulangerie.

Le site comprend également un donjon carré ainsi qu'un quartier fortifié entouré par un fossé.

Le château a appartenu durant presque 3 siècles aux contes de Kildare, i.e. jusqu'à la rébellion de 1536 où celui-ci a alors été confisqué et accordé aux contes de Desmond, d'où son nom actuel.



5.8  Adare Augustinian Friary - Courtbrack Accommodation, Limerick (52°39'19.1"N 8°38'53.3"W)
15,7 km - 00h19 - Durée:  00h15

Il s'agit en fait d'un site d'hébergement pour les étudiants durant la période scolaire.  Cependant, durant les mois d'été, il est ouvert au public à un prix plus qu'abordable.

Cet établissement est situé à une vingtaine de minutes à pied du centre-ville de Limerick.  C'est pourquoi nous avons décidé de procéder à notre enregistrement, laisser notre voiture sur le stationnement de l'établissement et nous rendre ensuite à pied au centre-ville de Limerick.

L'ameublement de notre chambre comprend deux lits simples, un placard, un bureau et un lavabo.  C'est très propre.

L'établissement est sécurisé.  Nous devons utiliser une carte magnétique pour accéder à la section de chambres où se trouve la nôtre.  Cette même carte sert à ouvrir la porte de notre chambre.

Les salles de bain communes comprennent douche, toilette et lavabo.

Cet établissement met à notre disposition une cuisine entièrement équipée, une salle d'internet et un service de blanchisserie ($). 

Le WiFi est gratuit et disponible dans tout l'établissement.  Le petit déjeuner continental (céréales et toasts) est également offert gracieusement.

Cet établissement est recommandable car il offre un bon rapport qualité-prix.  Nous avons également très bien dormi car l'endroit est très paisible.



5.9  Visite de Limerick - A pied - Durée:  03h00

Limerick est la troisième ville en importance d'Irlande.  C'est une ville dynamique et elle possède de nombreux bâtiments culturels et historiques.

Nous avons décidé d'entreprendre une balade d'environ 3 heures pour parcourir les rues de la ville. 

Nous sommes donc partis à pied de notre hôtel et avons marché sur Dock Road.  Par la suite, nous nous sommes promenés sur une belle promenade érigée en bordure de la rivière Shannon.

L'endroit est paisible et plusieurs personnes s'y rendent pour nourrir les cygnes qui y sont d'ailleurs très nombreux.

Toujours en longeant la rivière Shannon, il est possible d'avoir une jolie vue du King John's Castle, une des attractions majeures de la ville de Limerick.

Ce château a été érigé au XIIIe siècle et il est situé dans le quartier médiéval de la ville.  Des frais d'entrée de 10,50 € sont exigés pour la visite du château. 

Nous n'avons pas pu visiter le château car nous sommes arrivés après l'heure de fermeture.

Nous avons fait un arrêt à la Cathédrale Ste-Marie (St Mary’s Cathedral).  Construite en 1168, elle est le plus ancien bâtiment de la ville.

Cependant, comme nous sommes arrivés sur le tard, les portes de la cathédrale étaient fermées à clé.  Donc, nous nous en sommes tenus à la visite extérieure de ce monument historique.

Juxtaposé à la cathédrale, le cimetière comporte certains caveaux qui datent de quelques siècles et on y retrouve également de belles croix celtiques.

Dommage que nous n'ayons pu visiter l'intérieur de la cathédrale car cette dernière est réputée entre autres pour la beauté de ses vitraux.

Nous avons poursuivi notre route jusqu'au King John's Castle.  Dans ce secteur se trouvent d'autres belles maisons d'époque.

Nous avons continué sur Bridge Street pour traverser sur l'autre rive de la rivière Shannon et ainsi avoir une vue pittoresque du King John's Castle et du Thomond Bridge. 

Près de la rivière se trouve le fameux bloc de pierre calcaire qui repose sur un socle et sur lequel le traité de Limerick aurait été signé en 1691.

D'ailleurs un panneau explicatif donne des informations sur ce traité.

A proximité, on retrouve également la St Munchin's Church, église construite au début du XIXe siècle.

Nous sommes revenus sur nos pas et avons aperçu sur notre route un pan de mur qui appartenait à la Bourke's House, un ancien manoir médiéval.  Il serait l'un des lieux les plus anciens de la ville.

Nous avons également vu l'église Ste-Marie érigée vers 1930 ainsi que le Hunt Museum, un musée d'art et d'antiquité.



Pour le repas du soir, nous nous sommes rendus à un petit restaurant asiatique qui offre plusieurs plats pour apporter.  Son nom est:  " The Lantern Asian Bistro & Take Away" (Coordonnées GPS:  52°37'17.8"N 8°38'56.4"W).

Nous avons choisi le poulet sauce aigre-douce ainsi que le pad thai, le tout servi avec du riz frit aux oeufs.  Absolument un pur délice!  Les portions sont très généreuses.  Le personnel est très sympathique.  Nous vous le recommandons sans hésitation.


Pour poursuivre l'aventure, cliquez sur le lien suivant:

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Nombre total de pages vues