Des vidéos sont insérées dans le texte. Veuillez cliquer sur l'image ou le lien pour démarrer la vidéo.
7.8 Dungaire Castle - Shannonbridge (53°16'45.2"N 8°02'57.5"W)
https://goo.gl/maps/uRZkax53GQ22
Les deux premiers éléments que nous remarquons lorsque nous arrivons à Shannonbridge est le restaurant du Vieux Fort ainsi que le magnifique pont de pierre qui enjambe la rivière Shannon.
Le restaurant, qui est très populaire, est situé dans un fort qui a été construit au début du XIXe siècle. Il vient tout juste d'être restauré.
Le pont à voûtes date de 1757 et il est situé à proximité de ce fort. Inutile de vous mentionner que l'endroit est très pittoresque!
Nous y avons fait un court arrêt, le temps d'effectuer une petite promenade sur le bord de la rivière. Des croisières sur la rivière Shannon y sont offertes.
La ville possède quelques bars authentiquement irlandais où la musique traditionnelle est à l'honneur.
7.9 Dungaire Castle - Clonmacnoise Abbey (53°19'33.9"N 7°59'13.5"W)
https://goo.gl/maps/zro9ZXSoPLs
Ce monastère est situé à Athlone dans le comté d'Offaly. Ses débuts remontent au VIe siècle.
Une église a d'abord été construite. Par la suite, au fil des siècles, plusieurs autres bâtiments ont été érigés autour de l'église et ont ainsi formé un petit village qui deviendra un important centre universitaire et religieux jusqu'au XIIe siècle.
Le monastère avait une si grande renommée que de nombreux rois ont décidé d'être enterrés sur ce site.
Dès notre arrivée, on peut d'ores et déjà avoir un excellent aperçu de la splendeur que devait avoir ce centre à cette époque aussi lointaine.
De plus, le monastère a été érigé au bord de la rivière Shannon, ce qui ajoute au charme de l'endroit.
Le site comprend une cathédrale, plusieurs églises, deux tours rondes, trois hautes croix celtiques ainsi que plusieurs autres éléments.
Il y a également un petit musée dans le centre des visiteurs. A ne pas manquer. On y présente entre autres un petit film qui raconte l'histoire du site.
7.10 Clonmacnoise Abbey - Clonfert Cathedral (53°14'26.5"N 8°03'30.6"W)
https://goo.gl/maps/dMuYWHdhviz
Sans contredit, l'un des plus beaux monastères que nous ayons vu en Irlande. Celui-ci a été fondé au VIe siècle par l'évangéliste Saint Brendan. Il est devenu une cathédrale au XIIe siècle.
Une toute petite cathédrale, mais un bijou architectural sans pareil.
Son porche est orné de motifs représentant des têtes humaines, des animaux et autres éléments décoratifs. On y découvre également des sculptures de sirènes et dragons.
Elle possède également de magnifiques vitraux dont certains datent du XIIIe siècle.
La chaire a été finement sculptée dans du bois de chêne. Un travail de précision qui en fait un chef-d'oeuvre remarquable.
La cathédrale est également entourée d'un joli cimetière dont certaines pierres tombales datent du XVIIe siècle.
Un lieu sacré, un lieu de paix, un superbe lieu à ne pas manquer si vous passez dans le coin.
7.11 Clonfert Church - Clontuskert Abbey (53°16'45.9"N 8°12'59.2"W)
https://goo.gl/maps/P8cqCQ56Rgw
Ce monastère, construit au XIIe siècle, est devenu un monument national. Il est situé dans un champ, à environ 350 m du stationnement qui lui se trouve en bordure de la route.
Aujourd'hui, les terres sur lequel il a été érigé servent à l'élevage. Cependant, l'accès au monastère est permis.
Au début du XVe siècle, le monastère a subi un incendie. Il a cependant été restauré dans les années qui ont suivi.
La détérioration du bâtiment est assez importante, mais le lieu demeure attrayant.
La porte d'entrée est ornée de belles sculptures. Au haut de la porte, on y voit quatre saints tandis que de chaque côté, les sculptures représentent plutôt une sirène, une rose, un chien, une étoile, des oiseaux, etc.
Les arches décoratives du cloître ainsi que la grande fenêtre du mur Est sont vraiment magnifiques.
Un élément inusité attire notre attention. La statue du corps de Jésus, sans bras, a été placée le long du muret qui ceinture le monastère.
On y retrouve également de vieilles pierres tombales dont certaines datent du XVIIe siècle.
7.12 Clontuskert abbey - Corrib Village (53°17'17.3"N 9°03'59.3"W)
https://goo.gl/maps/87gxu9trmzq
Après avoir visité le monastère Clontuskert, nous nous sommes dirigés vers Galway, plus précisément au Corrib Village qui est un campus universitaire situé à une vingtaine de minutes à pied du coeur de la ville. C'est à cet endroit que nous passerons la nuit.
Le bâtiment abritant la réception n'est pas facile à trouver. Il s'agit d'un bâtiment bleu situé en face d'un autre bâtiment qui contient une petite épicerie, un restaurant, une salle à manger ainsi qu'un salon avec plusieurs fauteuils et table de billard.
Le personnel à la réception était très sympathique.
Nous avons choisi ce type d'hébergement car le prix était très attrayant. Nous avons obtenu une petite chambre avec le strict minimum: lit, bureau, lampe, téléphone ainsi que quelques tablettes pour le rangement, ce qui nous convenait parfaitement. Nous n'y passons qu'une seule nuit.
La chambre était propre, le lit confortable et le calme y régnait.
La toilette et la douche sont situées dans une autre pièce et elles sont partagées avec les autres occupants de l'immeuble s'il y a lieu.
Le petit déjeuner est inclus. On y retrouve, entre autres, du pain, des céréales, des fruits, de la marmelade, café, jus et lait.
Un service de navette est offert gratuitement pour ceux qui désirent se rendre en ville. En ce qui nous concerne, nous avons préféré nous y rendre à pied par le petit sentier qui longe la rivière Corrib. Ce sentier est situé à proximité du campus.
Nous avons été satisfaits de l'ensemble des prestations offertes par ce campus.
7.13 Visite de Galway à pied
Durée: 02h00 - Tarif - Gratuit
Nous nous sommes promenés à pied sur un sentier qui longe la rivière Corrib. Celle-ci traverse la ville de part en part et se jette ensuite dans la Baie de Galway.
Plusieurs ponts enjambent cette rivière, mais le Bridge Mills vaut certainement le détour. Entièrement en pierre, il aurait été construit au XVIe siècle. Les eaux d'une belle cascade s'écoulent juste à côté de ce pont.
Spanish Arch est un autre attrait touristique de Galway. Il s'agit en fait d'une muraille défensive située le long de la rivière Corrib. Cette ancienne porte aurait été érigée en 1584 et aurait eu pour mission de protéger le port de la ville.
Plusieurs festivals ont lieu dans cette ville. Lors de notre passage, le festival des bateaux traditionnels de Claddagh était en cours. Plusieurs personnes étaient rassemblées le long des quais pour observer ces magnifiques bateaux vikings. La musique traditionnelle donnait du rythme à cet événement.
Galway est sans contredit une ville très dynamique. Ses rues sont vivantes.
Quay Street est l'une de ces rues. Elle est populaire et très fréquentée par les touristes. On y retrouve de nombreux restaurants, pubs irlandais, boutiques, musées et bien d'autres commerces et lieux touristiques.
Lors de notre promenade, nous nous sommes également arrêtés sur le sentier pour observer les saumons qui tentaient de remonter la rivière Corrib. Nous avons eu l'opportunité d'en voir quelques-uns sauter hors de l'eau.
Quelques pêcheurs avaient également mis leur ligne à l'eau. Nous avons même vu un de ces pêcheurs capturer un saumon.
Pour poursuivre l'aventure, cliquez sur le lien suivant:
Aucun commentaire:
Publier un commentaire