Translate

samedi 3 juin 2017

Irlande - Jour 12 - Partie 2

Pour accéder à la section précédente, cliquez sur le lien suivant:
Des vidéos sont insérées dans le texte.  Veuillez cliquer sur l'image ou le lien pour démarrer la vidéo.

12.7  Downhill Beach - Downhill Demesne & Mussenden Temple (55°09'51.1"N 6°48'37.7"W)
https://goo.gl/maps/Y52QvrHjrAw
0,75 km - 00h02 - Durée:  02h00 - Tarif:  5 livres

Il y a deux entrées pour accéder à ce parc.  La première est située à 750 m de la plage de Downhill et elle est facilement repérable par ses deux immenses colonnes sur lesquelles ont été installées des lions (Lion's Gate). 

La seconde, Bishop's Gate (55°09'36.2"N 6°48'24.3"W), est située à environ 1,3 km de cette même plage.

Le site est géré par Le National Trust de Downhill Demesne et le coût d'entrée est de 5 livres.

Nous nous sommes rendus à la Bishop's Gate pour débuter notre visite.  Le temps était maussade lors de notre passage.  Il pleuvait toujours abondamment, mais comme nous avions un parapluie, nous avons décidé de braver cette intempérie.

J'imagine qu'il est certainement agréable de marcher dans ces prés lorsque le soleil est resplendissant.  Mais avec la pluie et le vent, la marche se fait plutôt rapide et l'exploration se veut plus expéditive.

Le premier bâtiment que nous avons aperçu est un manoir qui a été érigé à la fin du XVIIIe siècle pour le 4e compte de Bristol:  Donwhill House. 

En 1851, le feu a détruit une grande partie du bâtiment, mais des travaux de reconstruction ont eu lieu une vingtaine d'année plus tard.

Cependant, après la Seconde Guerre Mondiale, le site est tombé en mauvais état.  C'est le National Trust qui a acquis le manoir en 1980.  Des travaux ont été entrepris pour sécuriser l'endroit et le rendre accessible au public.

Le manoir est vraiment imposant et malgré qu'il n'en reste que des ruines, la structure toujours en place permet de déceler toute la prestance que devait avoir jadis ce bâtiment.

Nous avons par la suite poursuivi notre randonnée vers le temple de Mussenden.  Ce dernier se trouve en bordure de la falaise, face à l'océan Atlantique, et offre entre autres un magnifique panorama des plages avoisinantes.

Sa construction remonte en 1785.  Basé sur le temple de Vesta en Italie, il a servi de bibliothèque.

Nous avons ensuite visité le jardin fortifié.  Jadis, on y faisait la culture de fruits, légumes et fleurs.  Aujourd'hui, on n'y retrouve que des pommiers et une aire de pique-nique.

A proximité du jardin se trouve une tour ronde qui servait jadis de pigeonnier. 

Puis nous sommes revenus sur nos pas et avons bifurqué légèrement vers le cénotaphe.  Celui-ci est un mémorial érigé jadis pour le frère de l'évêque Earl.



12.8  Mussenden Temple - Tunnel Brae ViewPoint (55°10'01.4"N 6°47'44.4"W)
https://goo.gl/maps/5uzuNFdnsyq
3,7 km - 00h06 - Durée:  00h30 - Tarif:  Gratuit

Nous avons fait une courte randonnée dans un petit sentier situé en bordure de la falaise afin d'avoir une superbe vue panoramique non seulement du côté ouest du tunnel Brae, tunnel qui a été creusé dans la falaise pour le passage des trains, mais également du Temple de Mussenden, du Manoir de Downhill ainsi que de la plage.



12.9  Tunnel Brae Viewpoint - Dunluce Castle (55°12'38.5"N 6°34'46.7"W)
https://goo.gl/maps/D4Uk1gcLqkA2
23,2 km - 00h28 - Durée:  00h45 - Tarif:  5 livres

Ce château a été construit au début du XVIe siècle par la famille MacQuillan.  Cependant, au milieu de ce même siècle, les MacDonnell les ont chassés et ont pris possession du château. 

Ces derniers ont fortifié davantage le château en installant entre autres de canons et autres moyens de défense.

Au début du XVIIe siècle, Dunluce est devenu le siège des comtes du comté d'Antrim et une petite ville a vu le jour.

Le château a été érigé sur les bords escarpés d'un éperon rocheux.  Un pont le reliait à la terre ferme.  Sa position le rendait ainsi invulnérable.

Malheureusement, en 1639, une tempête a détruit partiellement le château.  Des pièces, dont la cuisine, s'effondrèrent dans l'océan.  Les propriétaires du château décidèrent donc de quitter les lieux.

Aujourd'hui, il n'en reste que les ruines.  Cependant, plusieurs pièces, tourelles et remparts sont encore en place.

Du château, la vue sur la côte et les falaises est vraiment spectaculaire.  L'endroit fait rêver.

Ce château a servi de lieu de tournage pour Game of Thrones.  Dans cette série, il est le château de Pyke appartenant à la famille Greyjoy.



12.10  Dunluce Castle - Giant's Causeway (Chaussée des Géants) (55°14'00.3"N 6°30'59.9"W)
https://goo.gl/maps/EZfBFEfAnG52
7,2 km - 00h09 - Durée:  03h00 - Tarif:  10,5 livres (voir note plus bas)

La Chaussée des Géants est une importante formation géologique.  On y retrouve plus de 40 000 colonnes en basalte.  Certaines atteignent une hauteur de 12 m.  Ce site fait partie du patrimoine mondial de l'Unesco.

La plus grande concentration de ces formations débute sur le rivage, au pied des falaises.  A marée basse, il est possible de marcher sur cette voie de pierres sur plusieurs centaines de mètres jusqu'à ce qu'elle disparaisse sous l'eau.

A cet effet, une légende raconte qu'autrefois un géant irlandais désirait se battre contre un géant écossais.  Comme il n'y avait aucun bateau assez grand pour les transporter, le géant irlandais aurait construit, à l'aide de colonnes de pierre, une chaussée pour relier les deux pays.

Le géant écossais aurait accepté de relever le défi et aurait emprunté cette chaussée pour traverser la mer jusqu'en Irlande.

Comme le géant écossais était beaucoup plus grand et fort que le géant irlandais, la femme de ce dernier eu une idée de génie en le déguisant en bébé.

Lorsque le géant écossais arriva en Irlande et qu'il vit le bébé, il s'est dit que si l'enfant était de cette taille, qu'en serait-il du père? 

Il a donc pris peur et est tout de suite retourné en Écosse en prenant soin de détruire la chaussée derrière lui. 

Aujourd'hui, il ne resterait que ces pierres qui forment la Chaussée des Géants.

On retrouve plusieurs autres formations basaltiques regroupées au pourtour de la Grande Chaussée.  La prudence est de mis car les colonnes sont inégales et peuvent parfois s'avérer glissantes.

On peut se rendre à pied à la Chaussée des Géants, soit une distance de 800 m, ou bien utiliser le service de navette au coût de 1 livre par trajet.

On peut apercevoir plusieurs autres formations basaltiques en poursuivant sur un petit sentier qui s'élève graduellement dans la falaise.  C'est ce que nous avons fait. 

Nous avons poursuivi notre route pour atteindre l'autre versant de la falaise.  Le spectacle est tout aussi enchanteur. 

Nous sommes arrivés à un point de vue appelé l'Amphithéâtre, au coeur des falaises rouges.  On l'appelle ainsi car la falaise, comportant de multiples colonnes basaltiques, est en forme de demi-cercle. 

Nous avons dû ensuite rebrousser chemin car une importante érosion avait causé la fermeture du sentier.

A partir du sentier principal dans lequel nous marchions, il est possible d'accéder au sommet de la falaise par un long escalier.  Lors de notre visite, l'accès y était interdit.

Nous sommes donc retournés en direction du Centre des Visiteurs et avons emprunté le sentier tracé au haut des falaises.  Il permet d'avoir un angle différent, mais tout aussi intéressant, de la Chaussée des Géants et des falaises avoisinantes.  A faire si vous en avez le temps et qu'il vous reste encore de l'énergie. :)

P.S.  L'accès au site en lui-même est gratuit.  Cependant, si vous utilisez le stationnement de ce site, il vous en coûtera la somme de 10,5 livres par personne qui vous donnera accès à leur boutique et à un petit film de 15 minutes.

Donc, sur les conseils de gens qui ont précédé notre visite, nous avons plutôt stationné notre voiture au stationnement du Bushmill's Railway pour 6,60 livres, un surplus dans nos poches de 14,40 livres, ce qui représente une somme de 24 $ CAD.



12.11  Giant's Causeway - Portrush Holiday Hostel (55°12'33.1"N 6°39'27.2"W)
https://goo.gl/maps/a77AXKbgWg82
13,8 km - 00h19

Nous n'y avons passé qu'une seule nuit et avions une chambre double avec salle de bain partagée.  Cependant, nous avions un lavabo dans notre chambre.

Il s'agit d'une auberge qui propose un hébergement confortable et économique.  Plusieurs types d'hébergement sont disponibles, dont des chambres doubles, des chambres familiales ainsi que des dortoirs pouvant accueillir jusqu'à 10 personnes.

L'établissement est très bien situé, puisqu'il n'est seulement qu'à quelques minutes de marche des plages, des restaurants et boutiques et de plusieurs attractions populaires de cette région.

L'accès wifi est gratuit et disponible dans tout l'établissement.  Le stationnement est permis dans la rue et il est gratuit.

Le petit déjeuner est gratuit.  Les éléments suivants sont offerts:  pains, céréales, lait, confitures, jus d'orange, thé et café.

La cuisine commune est entièrement équipée.  Il est donc possible de se préparer un repas sur place.

On y retrouve également une salle à manger ainsi qu'un salon avec des divans de cuir et un grand téléviseur numérique. 

L'établissement est sécurisé avec un clé comportant un code d'accès.



Pour poursuivre l'aventure, cliquez sur le lien suivant:

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Nombre total de pages vues