Translate

samedi 3 juin 2017

Irlande - Jour 9 - Partie 1

Pour accéder à la section précédente, cliquez sur le lien suivant:

Des vidéos sont insérées dans le texte.  Veuillez cliquer sur l'image ou le lien pour démarrer la vidéo.

Distance à parcourir:  282,3 km
Temps prévu sur la route:  05h56
Temps prévu pour les activités:  05h35

Attraits visités:  Kylemore Castle, Lough Inagh, Cong Abbey, Ashford Castle, Aasleagh Falls, Doolough Memorial, Bunlahinch Bridge, Silver Strand, Bertra Strand, Famine National Monument, Murrisk Abbey, Burrishoole Abbey, Rockfleet Castle, Kildownet Cimetery, Kildavnet Tower, White Cliffs of Ashleam, Doogea Beach, Minaun Mount.

9.1  The Bard Dens Hostel - Kylemore Castle (53°33'34.2"N 9°53'31.2"W)
https://goo.gl/maps/byWtQUBB9Sr
4,4 km - 00h06 - Durée:  00h15 - Tarif:  13 euros

Le château de Kylemore, de style néo-classique, a été construit au XIXe siècle.  Il est situé sur les rives d'un lac et est entouré d'une forêt très dense.  C'est un important site touristique.

On retrouve également sur ce site un jardin de 3 hectares ainsi qu'une abbaye bénédictine.

Un passé tragique est rattaché à ce château.  Henri Mitchell aurait fait construire ce château pour sa femme Margaret.  Peu de temps après l'achèvement des travaux, le couple aurait perdu tragiquement leur fille.  Margaret aurait eu tant de peine qu'elle en serait décédée, laissant son conjoint dans un immense désarroi.

Il a fait ériger une cathédrale miniature en mémoire de sa femme ainsi qu'un mausolée où il a enterré son corps.  Il a demandé à être enterré tout près de sa femme lorsqu'il sera mort.

Il a cependant vendu ce domaine, étant dans l'incapacité de vivre dans cet environnement qui lui rappelait de tristes souvenirs.

Le château a été abandonné durant plusieurs années jusqu'à ce que les Soeurs Bénédictines en prennent possession et créent une école catholique pour jeunes filles.

Afin de financer les travaux de réfection et d'entretien du domaine, elles ont également permis la visite de quelques pièces du château, du jardin et de l'abbaye.  Des frais de 13 euros par personne sont exigés. 

Le temps suggéré pour effectuer la visite est d'environ 01h30.  En ce qui nous concerne, nous n'y avons fait qu'un court arrêt.  Le site était fermé lors de notre passage car il était très tôt en matinée.

Pour les amateurs de photos, des travaux sont présentement en cours à l'extérieur du château et plusieurs échafauds sont installés et masquent ainsi une grande partie du château.



9.2  Kylemore Castle - Cong Abbey (53°32'25.2"N 9°17'12.4"W)
https://goo.gl/maps/gj58D8HPMKB2
63,3 km - 01h08 - Durée:  01h00 - Tarif:  Gratuit

Après avoir visité le château de Kylemore, nous avons pris la route N59 qui longe le Lough Kylemore, un des plus grands lacs de la région du Connemara.

Par la suite, nous avons pris la route R344 qui sillonne la vallée d'Inagh et nous permet d'observer de majestueux paysages.

Le Lough Inagh (53°31'00.6"N 9°44'15.0"W ) est un magnifique lac situé dans cette vallée.  Il sied au pied de la chaîne de montagnes des Twelve Bens.

Nous avons repris la route N59 et avons fait un court arrêt à Recess.  J'ai profité de l'occasion pour photographier le monument du Géant du Connemara.  Ce monument est situé sur le stationnement qui fait face à la boutique Joyce's Craft Shop.

Une légende raconte que si vous touchez la main de ce géant, il vous protégera.

Nous avons poursuivi ensuite notre chemin (routes R336 et R345) en direction de Cong pour y visiter l'abbaye ainsi que le château d'Ashford.



L'abbaye de Cong a été fondée au XIIe siècle par Turlough O'Connor, grand roi d'Irlande.  Un site monastique avait déjà été érigé au même endroit au VIIe siècle.

Les ruines démontrent encore aujourd'hui toute la magnificence que devait avoir jadis ce site.  Des arches finement sculptées sont encore présentes aux quatre coins de la cour intérieure.

L'abbaye de Cong a eu de multiples usages au fil du temps.  Elle a déjà servi comme hôpital, comme refuge pour les pauvres et même de cachette pour la famille O'connor.

Un petit sentier part de la cour arrière du monastère et mène aux ruines de la maison de pêche des moines.  Il s'agit en fait d'une petite maison en pierre qui a été érigée sur une plate-forme située au-dessus de la rivière.

Une trappe avait été installée au sol afin de permettre aux moines de pêcher leurs poissons et un petit foyer avait même été installé pour leur permettre de se réchauffer en hiver.



Ashford Castle (53°32'04.7"N 9°17'02.7"W)

Il est possible de se rendre au château d'Ashford à partir d'un sentier qui débute à proximité de l'abbaye de Cong. 

Une rivière s'écoule derrière l'abbaye.  Il suffit de traverser le pont piétonnier qui enjambe cette rivière et de tourner ensuite à votre gauche.  Un petit sentier longe cette rivière et vous amène en peu de temps au château.

Cet imposant château, de style médiéval, a été érigé au XIIIe siècle sur les rives du Lough Corrib.  Il a été reconverti en hôtel de grand luxe.

Il a accueilli de nombreuses personnalités dont le Roi George V et son épouse, l'écrivain Oscar Wilde, Ronald Reagan, président américain ainsi que le Prince Rainier III et son épouse.

Le château a appartenu à plusieurs familles notables et puis il a été acheté par des investisseurs pour la rondelette somme de 50 millions d'euros.

Il a subi plusieurs transformations et agrandissements au fil des siècles.

L'intérieur du château n'est accessible qu'aux clients.

Plusieurs activités sont proposées telles que le golf, la pêche, la visite de l'école de fauconnerie d'Irlande.  Des croisières sont également proposées sur le Lough Corrib.



9.3  Cong Abbey - Aasleagh Falls (53°37'06.0"N 9°40'15.6"W)
https://goo.gl/maps/JZoQLyCtpJA2
39,5 km - 00h50 - Durée:  00h15 - Tarif:  Gratuit

Cette jolie cascade est située à proximité du village de Leenane.  Plus précisément, on la retrouve sur la rivière Erriff, juste avant que cette dernière rejoigne le fjord de Killary Harbour.

Il y a un petit stationnement près de cette cascade sur la route R335.

Elle peut être observée à partir du pont qui enjambe la rivière.  Cependant, il existe un sentier qui vous permet de vous rendre jusqu'au pied de cette cascade.

Il faut également mentionner qu'elle se situe dans un cadre enchanteur.  Un bel endroit pour flâner dans les environs ou pour pique-niquer.



9.4  Aasleagh Falls - Doolough Memorial (53°39'58.2"N 9°46'53.7"W)
https://goo.gl/maps/cJoWiFJzNb82
14 km - 00h17 - Durée:  00h15 - Tarif:  Gratuit

Le fjord de Killary, situé dans le comté de Mayo, est le plus long fjord d'Irlande.  La route R335 longe ce fjord et nous permet d'admirer de magnifiques paysages.

Cependant, la prudence est de mise car cette route est plutôt étroite et il y a une multitude de moutons qui broutent l'herbe aux abords de la route.

Nous nous sommes rendus jusqu'au mémorial de Doolough qui rend hommage à un triste événement survenu dans la nuit du 30 mars 1849.

Cette nuit-là, plus de 400 irlandais sont décédés des suites de la Grande Famine.  Ils avaient été convoqués pour se présenter à un ancien pavillon de chasse le jour suivant et s'ils refusaient, ils perdaient toute aide de l'État.

Ils avaient 20 km à parcourir pour se rendre à cet endroit.  Cependant, la fatigue, la faim, le froid et la maladie ont eu raison d'eux.  Ils ont péri.

Pour commémorer cet événement, une croix en pierre a été érigée face au lac.  Celle-ci comporte une citation de Ghandi: 

« How can men feel themselves honoured by the humiliation of their fellow beings? »
(Comment les hommes peuvent-ils se sentir honorés par l’humiliation de leurs semblables ?)



9.5  Doolough Memorial  - Bunlahinch Bridge (53°43'06.2"N 9°53'19.2"W)
https://goo.gl/maps/PgrTowRjKB12
11,4 km - 00h17 - 00h05 - Tarif:  Gratuit

Ce pont de pierre est situé près du village de Killadoon.  Il a servi de passerelle aux piétons qui désirait traverser la rivière qui était peu profonde à cet endroit.

C'est le plus grand pont en dalles de pierre construit en Irlande pour les piétons. Il mesure 50 m de long. 

Il daterait du milieu du XIXe siècle, ce qui pourrait coïncider avec l'arrivée d'une colonie d'évangélistes protestants qui auraient d'ailleurs ériger une église ainsi qu'une école à côté de la rivière.



9.6  Bunlahinch Bridge - Silver Strand (53°38'59.0"N 9°52'51.5"W)
https://goo.gl/maps/JsZjwcJMXK52
9,8 km - 00h17 - 00h30 - Tarif:  Gratuit

Silver Strand est une superbe plage de sable fin située à proximité  de Killadoon.  Elle est considérée comme une des plus belles plages d'Irlande.

Elle est entourée de montagnes et de hautes dunes de sable.  Elle est très populaire auprès des familles.

A partir du stationnement, il faut marcher sur plusieurs centaines de mètres dans le sable doux pour se rendre jusqu'à la mer.

Cet endroit permet d'avoir une magnifique vue des îles Inishtruk, Inishbofin et Clare.

Nous n'avons pas assisté au coucher de soleil sur la baie de Clew.  Cependant, il semblerait que c'est l'endroit idéal pour le regarder.



Pour poursuivre l'aventure, cliquez sur le lien suivant:

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Nombre total de pages vues