Pour accéder à la section précédente, cliquez sur le lien suivant:
Des vidéos sont insérées dans le texte. Veuillez cliquer sur l'image ou le lien pour démarrer la vidéo.
Distance à parcourir: 281,3 km
Temps prévu sur la route: 04h34
Temps prévu pour les activités: 06h15
Attraits visités: Killinaboy Church, Leamaneh Castle, Kilfenora Cathedral, Lisdoonvarna, Poulnabrone Dolmen, Corcomroe Abbey, Dungaire Castle, Shannonbridge, Clonmacnoise Abbey, Clonfert Cathedral, Clontuskert Abbey, Galway.
7.1 Auburn Lodge Hotel - Killinaboy Church (52°58'14.3"N 9°05'10.3"W)
https://goo.gl/maps/7dY3cDYgTLH2
Cette petite église médiévale date du XIe siècle. Certaines caractéristiques de cette église sont vraiment uniques.
Non y retrouvons une croix de Lorraine sur le pignon de sa façade avant tandis que sur un autre mur, le corps d'une femme assise jambes écartées a été jadis sculpté dans la pierre. Il s'agirait d'un symbole de fertilité (Sheela na Gig).
Une tour ronde se situe à proximité de cette église. Elle aurait également été construite au XIe siècle.
7.2 Killinaboy Church - Leamaneh Castle (52°59'16.1"N 9°08'23.8"W)
https://goo.gl/maps/o9pxkotGTjG2
Ce château en ruine n'est pas accessible au public mais on peut tout de même l'observer car il est situé à proximité de la route principale.
Il est composé d'une tour de cinq étages construite au XVe siècle et d'un manoir de quatre étages qui a été juxtaposé à la tour près de deux siècles plus tard.
Une légende est rattachée à ce château. Elle raconte que Mary McMahon, surnommée Red Mary à cause de sa flamboyante chevelure rouge, aurait perdu en 1651 son époux Conor O'Brien, seigneur de ce château.
Dans l'espoir de conserver ses terres, elle aurait immédiatement proposé de se marier avec un officier de l'armée de Cromwell. Le capitaine Cooper aurait accepté son offre.
Cependant, quelques jours plus tard, elle aurait eu une dispute avec son nouveau mari et ce dernier aurait été poussé par une des fenêtres du château. Il n'aurait pas survécu.
Red Mary était reconnue pour sa violence et sa cruauté. Elle ne tarda pas à avoir une réputation de sorcière.
La légende dit également qu'elle aurait eu plus de 25 époux. Après avoir tué son dernier mari, elle aurait été emmurée vivante par ses ennemis dans le creux d'un arbre et elle serait ainsi morte de faim.
On dit que le fantôme de Red Mary hanterait toujours le château de Leamaneh.
7.3 Leamaneh Castle - Kilfenora Cathedral (52°59'26.6"N 9°13'00.8"W)
https://goo.gl/maps/cHB9zy5Sd7M2
La cathédrale de Kilfenora date du XIIe siècle et a été dédiée à Saint Fatchnan en 1189.
On y retrouve encore plusieurs tombes qui datent du XVIIe siècle.
Plusieurs hautes croix sont disposées dans la cathédrale. La plus ancienne, la Doorty Cross, a été reconstituée et placée dans le choeur de la cathédrale. Elle daterait de 1152.
Sur un côté de cette croix, on y retrouve la figure du Christ au-dessus de quelqu'un qui chevauche un âne. De l'autre côté, on y voit Saint-Pierre qui donne sa bénédiction à un évêque et un abbé.
7.4 Kilfenora Cathedral - Lisdoonvarna (53°01'40.7"N 9°17'23.7"W)
https://goo.gl/maps/tRg8nsNcLaB2
Lisdoonvarna est un charmant petit village du comté de Clare en Irlande. Ses maisons et ses enseignes sont très colorées, ce qui en fait un endroit très pittoresque.
En septembre, ce village présente un événement unique en son genre: le Lisdoonvarna Matchmaker Festival. Les célibataires s'y rendent afin de participer à la fête et qui sait, rencontrer l'âme soeur. La musique irlandaise est au menu et les gens dansent et s'amusent dans les rues et les pubs.
Ce village est également reconnu pour ses établissements de santé qui offrent des massages, des bains bouillonnants et même des bains de soufre.
7.5 Lisdoonvarna - Poulnabrone Dolmen (53°02'49.0"N 9°08'27.7"W)
https://goo.gl/maps/BnNxnD4TSTy
Certainement l'un des plus célèbres dolmens de toute l'Irlande. Il est situé dans une région désertique, plus précisément sur le plateau du Burren dans le comté de Clare. Il aurait été créé il y a près de 6000 ans.
Ce dolmen, d'une hauteur de 2 m , se compose de 7 immenses blocs de pierre. Il aurait servi d'autel funéraire.
Des fouilles archéologiques semblent démontrer que des cérémonies religieuses auraient eu lieu sur ce site sacré. De nombreux ossements humains y ont été retrouvés, laissant croire que l'on y brûlait les corps de personnes défuntes.
7.6 Poulnabrone Dolmen - Corcomroe Abbey (53°07'36.7"N 9°03'15.7"W)
https://goo.gl/maps/j4FA1WQEh9o
Cette abbaye est située dans un champ, près du village de Ballyvaughan, au nord de la région du Burren. Elle a été érigée à la fin du XIIe siècle avec le calcaire que l'on retrouve dans le Burren.
Encore aujourd'hui, elle demeure dans un état de conservation remarquable. Ses voûtes et ses sculptures sont d'une grande beauté. Le site est très bien entretenu.
Plusieurs pierres tombales gisent sur le sol. Certaines sont très anciennes, datant de plusieurs siècles. Les écritures sont encore visibles et témoignent du passé.
Une légende raconte que c'est le roi Conor Siudane Ua Briain du comté de Thomond qui aurait commandité la construction de cette abbaye. D'ailleurs, sa sculpture funéraire est toujours présente dans un des murs du choeur.
Craignant que les maçons construisent une abbaye encore plus belle et encore plus grande à la demande d'un clan rival, il aurait exigé que les maçons responsables du chantier de l'abbaye soit exécutés.
Cependant, les recherches semblent démontrer qu'il est plus probable que ce serait le grand-père de celui-ci qui aurait commandité la construction de cet édifice puisqu'il avait déjà commandité plusieurs autres constructions religieuses dans cette région. De nombreux moines auraient alors participé à sa réalisation.
7.7 Corcomroe Abbey - Dungaire Castle (53°08'32.0"N 8°55'34.0"W)
https://goo.gl/maps/xNs9DEW8p3U2
Le Château de Dungaire a été bâti en 1520 par une famille régnant sur la région depuis plusieurs siècles. Il est situé dans le petit village de Kinvara, sur la rive sud-est de la baie de Galway en Irlande.
Le château est composé d'une grande tour carrée entourée par un haut muret, ce qui lui permettait de lutter contre les attaques des ennemis.
Du château, nous avons une superbe vue de la baie de Galway.
Nous n'avons visité que l'extérieur du château. Cependant, la visite intérieure du château est possible d'avril à la mi-septembre et il en coûte près de 7 € par personne.
Des banquets médiévaux sont également organisés en soirée. Il est nécessaire d'effectuer une réservation au préalable. Le coût est de 52 € par personne.
Pour poursuivre l'aventure, cliquez sur le lien suivant:
Aucun commentaire:
Publier un commentaire