Translate

lundi 26 février 2018

Bermuda Gombey Revue - Hamilton

Pour accéder à la section précédente, cliquez sur le lien suivant:

Une vidéo est insérée dans le texte.  Veuillez cliquer sur l'image pour démarrer la vidéo.

Coordonnées GPS: 32°17'33.1"N 64°46'58.4"W

Endroit: Pier Six Passenger Terminal, Front Street, Hamilton
Quand: Tous les mardis à 16h15 de novembre à mars
Coût: Gratuit
Durée: 00h45

Le Gombey est une danse qui fait partie du folklore traditionnel des Bermudes. C'est un mélange de cultures africaines, amérindiennes, caribéennes et britanniques.

Cette tradition s'est transmise d'une génération à une autre au sein d'une même famille et chaque troupe a un capitaine

La musique est vraiment très rythmée et les danseurs exécutent des chorégraphies qui incorporent différents éléments dont la danse du serpent, la danse de la liberté, les combats de coqs, etc.

Le rythme de la danse est plutôt lent au début, mais accélère progressivement pour enfin se terminer par une cadence endiablée.

Ce rythme soutenu exige une excellente forme physique autant pour les danseurs que les musiciens. Le numéro que je vous présente dans cette vidéo dure près de 10 minutes.

Mettez-vous seulement dans la peau d'un de ces musiciens qui frappent intensément ses baguettes sur la peau d'un tambour durant tout ce temps!

Voici un court aperçu de la prestation de ces musiciens! Chapeau!



Les costumes et certains accessoires font partie intégrante du spectacle. A commencer par l'imposante coiffe multicolore qui est généralement garnie de plumes de paon (symbole de fierté et force).

Le capitaine est facilement identifiable car il porte la plupart du temps un fouet pour contrôler la troupe et sa cape est plus longue que celle des autres danseurs.

Les capes sont très colorées et elle sont ornées de magnifiques broderies. Elles sont personnalisées pour chacun des danseurs.

D'autres personnages font partie de la troupe. L'indien porte un arc et une flèche et il dirige le groupe sur les routes. Les chefs portent un tomahawk ou un bouclier tandis que les guerriers sont généralement des enfants beaucoup plus jeunes qui portent de petites hachettes.

Il est impossible de voir le visage des danseurs car ils portent un masque peint à la main. Il semblerait que l'origine de ces masques provient du fait qu'à une certaine époque, les esclaves n'étaient pas autorisés à danser en public. C'est pourquoi ils portaient des masques pour cacher leur identité.

Les danseurs portent également des grelots aux poignets pour imiter le son des chaînes que portaient les esclaves.

Les costumes des danseurs sont également agrémentés de nombreux pompons (tassels en anglais) multicolores qui virevoltent au gré de leurs mouvements.

De minuscules miroirs sont également ajoutés à leurs costumes. Il semblerait que ce serait pour éloigner les mauvais esprits.

Je vous invite donc à regarder ce spectacle haut en couleur. La vidéo dure près de 10 minutes, je sais, c'est un peu long, mais elle vous permet de mieux saisir l'histoire des personnages qui font partie de cette danse.



Pour poursuivre l'aventure, cliquez sur le lien suivant:

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Nombre total de pages vues