Pour accéder à la section précédente, cliquez sur le lien suivant:
Des vidéos sont insérées dans le texte. Veuillez cliquer sur l'image pour démarrer la vidéo.
Coordonnées GPS: 21°33'22.5"N 158°14'54.9"W
Ce sentier, d'une longueur d'environ 8 km aller-retour, mène à la réserve naturelle de Ka'ena Point située à l'extrémité ouest de l'île d'Oahu.
Cette réserve est protégée et abrite des plantes indigènes, des oiseaux de mer ainsi que des phoques moines.
Il est même possible d'y apercevoir des baleines durant les mois d'hiver.
Il y a deux possibilités de randonnée et elles mènent toutes les deux à la réserve naturelle: soit partir de Waianae, soit partir de Mokuleia.
Comme nos sommes logés à Waianae, c'est de cet endroit que nous débuterons notre randonnée.
Le sentier débute à la fin de la route 93 (Farrington Hwy).
Il ne faut pas garer son véhicule près du sentier, mais plutôt en bordure de la route ou dans la zone herbeuse qui borde la plage.
La randonnée s'effectue sur une route qui n'est accessible que par les véhicules à quatre roues motrices. Nous en avons rencontré quelques-uns lors de notre promenade.
La route longe le littoral et elle est bordée à sa droite par d'immenses falaises. La randonnée est facile car il n'y a aucune élévation majeure.
Le paysage est sans contredit phénoménal. Nous nous retournons à maintes reprises pour admirer les falaises verdoyantes qui surplombent les superbes plages de sable blanc de la côte ouest.
Les phénomènes d'érosion sont nombreux sur le parcours. Nous avons pu voir entre autres deux arches sur lesquelles les filles ont décidé de grimper.
La première est beaucoup plus petite et plus étroite, ce qui rendait l'accès moins sécuritaire.
La seconde, située sensiblement à mi-chemin du parcours, était beaucoup plus imposante. Cependant, elle comportait de nombreuses fissures.
Nous poursuivons notre route vers la réserve. Nous apercevons enfin la clôture qui délimite son périmètre et qui protège ainsi la faune en empêchant l'accès aux prédateurs.
Peu après avoir franchi la porte de cette clôture, nous avons tout de suite pu observer plusieurs albatros, dont un couple ainsi que leur bébé qui paraissait beaucoup plus gros que ses parents, étant donné l'épais plumage qu'il arborait.
Nous avons emprunté ensuite le sentier sablonneux qui mène au phare de Ka'ena Point et nous nous sommes approchés du rivage afin de vérifier si des phoques moines hawaiiens s'y trouvaient.
J'en ai finalement aperçu un qui se prélassait sur une petite plage. Comme il était totalement immobile, je croyais que c'était plutôt un rocher. Cependant, l'inscription N1 sur son corps a attiré mon attention. Je me suis approchée et j'ai eu le bonheur de découvrir que c'était bien un phoque moine.
J'ai donc interpellé Alain et les filles pour qu'ils puissent venir l'observer. Une petite session de photos a été effectuée. Claudia s'est approchée trop près du phoque et celui-ci a émis un grognement pour l'aviser qu'elle devait reculer.
Nous avons ensuite repris le même chemin pour le retour, en effectuant cependant une randonnée supplémentaire vers les pillboxes (bunkers) situés dans la falaise. Celle-ci vous sera présentée dans une autre vidéo.
Pour poursuivre l'aventure, cliquez sur le lien suivant:
Aucun commentaire:
Publier un commentaire