Translate

vendredi 25 mai 2018

Honolulu Zoo - Oahu - Hawaii

Pour accéder à la section précédente, cliquez sur le lien suivant:

Des vidéos sont insérées dans le texte.  Veuillez cliquer sur l'image pour démarrer la vidéo.

Coordonnées GPS:  21°16'16.1"N 157°49'17.3"W
Coordonnées GPS Stationnement gratuit:  21°16'09.7"N 157°49'15.5"W

Cet établissement est ouvert à tous les jours de 09h00 à 16h30, sauf le jour de Noël.  Les frais d'entrée sont de 19 $ USD par adulte.

Pour connaître les frais d'entrée pour les enfants et les militaires américains, voici le lien:  https://honoluluzoo.org/visitor-info/.

Des espaces de stationnement sont disponibles directement sur le site et il en coûte 1 $ USD par heure.  On peut payer en argent ou par carte de crédit. 

Cependant, des stationnement gratuits sont également mis à notre disposition à côté du stade Waikiki Shell (2805 Monsarrat Ave).

Le zoo est très bien aménagé et permet une excellente vision des animaux dans leurs différents habitats.

Lorsque nous visitons un zoo, nous tentons d'arriver dès l'ouverture du site car la température étant plus fraîche le matin, les animaux sont beaucoup plus actifs.

J'ai divisé le résumé de notre visite en six sections:  les siamangs, les autres singes, les oiseaux, les reptiles, les rhinocéros et les animaux de la savane africaine.

Les Siamangs

Lors de notre promenade sur le site, des cris ont attiré notre attention.  Nous sommes arrivés devant un grand enclos où un couple de siamangs (primates) entonnaient un chant territorial.

C'est vraiment très impressionnant de les voir s'exécuter.  Leurs gorges se gonflent comme un ballon, amplifiant ainsi les sons. 

Leurs cris peuvent être entendus sur une très grande distance.

La femelle émet des sons plus saccadés tandis que le mâle émet des cris très puissants et qui parfois ressemblent à des cris d'enfants.

Ils nous ont démontré qu'ils étaient d'excellents trapézistes.  Leurs longs bras leur permettent de se déplacer aisément d'un endroit à l'autre.

Nous avons eu droit à tout un spectacle!



Les autres singes

Nous avons d'abord eu l'opportunité de rencontrer un énorme orang-outang qui effectuait sa promenade matinale.  Il s'est approché tout doucement dans notre direction et il s'est éloigné ensuite pour aller faire une série de pirouettes.

Nous avons également vu des gibbons à mains blanches, dont un qui nous a démontré son habileté en se balançant par les bras de corde en corde.

Un peu plus loin, deux chimpanzés se tenaient assis l'un près de l'autre à proximité d'un buisson comportant de jolies fleurs roses tandis que d'autres faisaient la sieste.  Leur enclos est très vaste.

La pluie s'est mise à tomber fortement et les deux chimpanzés qui étaient assis sur la butte se sont déplacés pour aller se mettre à l'abri.

Un des chimpanzés s'est arrêté pour observer l'autre et il s'est approché pour soupeser une partie du corps de l'autre.  Je vous laisse découvrir laquelle !!!

Nous avons par la suite vu un babouin hamadryas qui semblait plutôt s'ennuyer dans son enclos.  Il se tenait près de la grande baie vitrée.  Peut-être qu'il s'endormait.

Nous avons terminé notre visite par l'enclos des Tamarins lions dorés, de charmants petits singes à la fourrure orangée. 

Nous avons pu observer Spacey et Chorito, deux mâles très actifs qui se poursuivaient inlassablement.  Difficile de les prendre en photos car ils ne demeuraient pas en place lors de notre passage.



Les oiseaux

Le Zoo d'Honolulu possède plusieurs espèces d'oiseaux tout aussi magnifiques les uns que les autres.

Nous avons vraiment été impressionnés par le grand pélican blanc.  Sa taille est vraiment remarquable.  Une belle cigogne se tenait à ses côtés.

Le paroare huppé (cardinal à huppe rouge) est un oiseau qui a été introduit sur l'île vers 1930.  La tête des adultes est rouge tandis que celles des juvéniles est brune.

Nous avons pu observer dans le parc deux de ces oiseaux adultes partir à la recherche de graines afin de nourrir le plus jeune.

Nous avons également vu un kookaburra (martin-chasseur géant), d'élégants flamants des Caraïbes ainsi qu'un touraco pauline qui est un magnifique oiseau dont le plumage est multicolore (corps vert, queue bleue, huppe rouge et visage blanc).

Nous avons pu observer un paon avec son petit bébé ainsi qu' un bucorve du sud qui est un grand oiseau au plumage noir et dont le contour des yeux et la gorge sont de couleur rouge vif.

Nous avons vu évidemment d'autres espèces d'oiseaux dont la pintade de Numidie, le Goura de Victoria, la Conure soleil, l'irène, des vautours ainsi que plusieurs autres oiseaux tropicaux dont je ne connais pas le nom.



Les reptiles

Malgré plusieurs visites dans différents zoos, c'est la première fois que nous observions un gavial du Gange.  Celui-ci ressemble à un crocodile, mais ce qui le différencie de celui-ci c'est son long museau mince et extrêmement allongé qui se termine par une énorme protubérance.  On dirait qu'il porte son cerveau au bout de son museau!

Nous avons vu un python birman qui est l'un des plus grands serpents au monde.  Son corps est de couleur crème et comporte des taches jaunes.  Il était très actif lors de notre passage.  Il se déplaçait lentement dans son enclos en sortant constamment sa longue langue bifide.

Le zoo possède également un dragon du Komodo.  Il s'agit en fait d'un des lézards les plus lourds du monde.  Malgré sa grande taille, il est très agile et il peut grimer aux arbres.  Il est également un très bon nageur.  Il peut dévorer de très grosses proies, voire même des humains.

Faits surprenants sur le dragon du Komodo:  il possède environ une soixantaine de dents.  Celles-ci tombent et sont remplacées.  De plus, même si une proie survit à l'attaque d'un dragon du Komodo, il risque de mourir plus tard d'une infection car la bouche de ce reptile est pleine de bactéries virulentes.

Nous avons également vu un cordyle géant.  Son corps est menu de rangées d'écailles très pointues qui lui servent de moyen de défense.

Dans le même enclos, nous avons pu observer un scinque rugueux.  Sa langue est de couleur bleue.  La tête et la queue ont sensiblement la même forme.  Une stratégie pour leurrer ses prédateurs?

Le zoo possède également un Varan du Nil.  Ce reptile possède de longues griffes acérées et une mâchoire très puissante.  Pour se défendre, il se sert également de sa longue queue pour frapper son adversaire.

D'autres reptiles sont gardés en captivité au zoo dont plusieurs espèces de tortue.



Les rhinocéros

Le zoo d'Honolulu possède deux rhinocéros noirs.  Malgré son appellation, la couleur de sa peau n'est pas noire, mais plutôt d'un brun grisâtre.  Son alimentation est exclusivement herbivore.

Il aime bien sa vautrer dans la boue non seulement pour se rafraîchir, mais également pour se protéger contre les insectes et les rayons du soleil.

Le seul fait de se coucher sur le sol et de tenter de se rouler dans la boue demande des efforts considérables de la part du rhinocéros.  On le voit très bien dans cette vidéo.

Il s'étend tout doucement sur le sol et tente de balancer son corps de droite à gauche pour effectuer une rotation.  Pas facile!

Ils étaient très actifs lors de notre passage.  L'un d'eux s'est même approché de nous.  A un certain moment, je ne sais pas pourquoi, mais il a sursauté.  Il s'est peut-être fait piquer par un insecte.  En tous les cas, il regardait autour de lui pour tenter de trouver le coupable!!!



Autres animaux de la savane africaine

Le zoo possède plusieurs animaux de la savane africaine.  Je vous en ai présenté quelques-uns dans les vidéos précédentes.

Dans cette vidéo, je vous présente le lémur catta, l'éléphant d'Asie, le phacochère, la girafe, le zèbre, le lion, le suricate, le lycaon, le tigre du Sumatran ainsi que l'oréotrague.

Le lémur catta est un tout petit animal dont le regard me fait craquer à tout coup.  Ils sont tellement mignons. Ils adorent tellement prendre un bain de soleil.

Le zoo possède deux éléphants d'Asie.  Ils sont herbivores.  Ils consomment environ 150 lbs de foin, herbes et fruits à tous les jours.

Le phacochère est un genre de cochon sauvage.  En l'apercevant, je pensais qu'il s'agissait plutôt d'un sanglier.  Mais contrairement au sanglier, cet animal possède deux défenses semi-circulaires.

Connaissez-vous le plus célèbre des phacochères?  Il s'agit bien sûr de Pumbaa dans le Roi Lion.

Le zoo possède également de belles girafes que l'on peut aisément observer de très près ainsi que quelques zèbres. 

Saviez-vous qu'il semblerait que les rayures des zèbres constituent un camouflage en perturbant la vision de leurs prédateurs?

Nous avons également vu le roi de la jungle, un charmant lion, ainsi qu'un suricate qui se tenait bien droit sur ses pattes de derrière, le dos appuyé sur un tronc d'arbre.

Le lycaon est un chien sauvage africain.  Son pelage est constitué de taches noires, brunes, jaunes et blanches.  Je croyais à prime abord qu'il s'agissait d'une hyène.  J'étais totalement dans l'erreur.

Nous sommes arrivés au bon moment pour observer le tigre du Sumatran.  Un employé du zoo venait tout juste de déposer de la nourriture à différents endroit dans l'enclos et plus spécifiquement juste en face de la baie vitrée devant laquelle nous nous tenions.

Nous avons également vu un oréotrague, une espèce de petite antilope africaine.


Pour poursuivre l'aventure, cliquez sur le lien suivant:

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Nombre total de pages vues