Translate

mardi 18 septembre 2018

Riad Idrissi - Meknès


Pour accéder à la section précédente, cliquez sur le lien suivant:

Des vidéos sont insérées dans le texte.  Veuillez cliquer sur l'image pour démarrer la vidéo.

Coordonnées GPS:  33.896992, -5.564786

Cet établissement est situé dans une ruelle très étroite de la médina.  Nous avons donc dû laisser notre voiture en bordure du Boulevard El Haboul.  Quelques dirhams ont été remis au gardien le lendemain matin.

Nous avons demandé à des gens où se situait le Riad Idrissi.  Ainsi, nous avons pu nous y rendre rapidement.

Une fois que l'on connaît son emplacement, il s'avère très facile de le repérer.

C'est Yasmine, la jeune fille de 15 ans de notre hôte, qui nous a d'abord accueilli.  Elle nous a invité à nous asseoir au salon et elle est revenue nous présenter son petit Yosef, âgé à peine de quelques semaines.

Notre hôte est venu ensuite nous retrouver.  Il nous a d'abord fait visiter quelques pièces décorées dans un style purement marocain ainsi que la terrasse sur le toit qui offre une vue panoramique de la région et il nous a ensuite remis la clé de notre chambre.

Il en a profité également pour nous demander si nous désirions manger sur place.  Nous pensions aller manger dans un petit restaurant de la médina, mais il nous a convaincu d'essayer sa cuisine berbère.  Alors, nous avons décidé de manger chez lui. 110 MAD par personne, payable en argent comptant.

Le paiement de la chambre (270 MAD) se fait également en argent comptant seulement et il y a des frais supplémentaires de 22 MAD par personne correspondant à une taxe qui serait prélevée par la ville.

Nous sommes entrés dans notre chambre et je doutais que ce n'était pas celle que nous avions réservée.  Comme je n'étais pas capable d'accéder à mes courriels, je n'ai pu effectuer la vérification qu'une fois rendue à la maison.

Nous avions effectivement réservé la chambre Yasmine, une chambre climatisée avec balcon offrant une vue sur la ville.  Nous avons plutôt eu une toute petite chambre attenante au patio intérieur.

Selon certains commentaires retrouvés sur internet, il semblerait que nous ne sommes pas les seuls à ne pas avoir eu la chambre que nous avions réservée.

Nous avions convenu avec notre hôte que notre souper nous soit servi sur la terrasse.  C'est la plus jeune des filles de notre hôte qui a effectué le service.  Elle a pris son rôle très au sérieux.

Nous avons d'abord eu droit à une entrée consistant en une petite salsa aux tomates ainsi qu'un autre plat dont je ne me souviens plus du tout ce que c'était.  Je vois pourtant très bien la photo... mais impossible de décrire ce que c'était ...  Tout ce que je me souviens, c'est que c'était bon!

Nous avons ensuite eu une tajine de légumes ainsi que des pastillas au poulet et amandes.  Pour le dessert, des morceaux de melon jaune canari nous ont été servis. Menoum, Menoum!

Après avoir terminé notre repas et bu notre thé, nous sommes allés nous promener sur la place El Hedim.  Il se faisait tard, mais la place était encore très animée.  Il y avait un marché sur la place publique, mais les vendeurs commençaient à ranger leur marchandise.

Nous avons rencontré un groupe de jeunes hommes avec lesquels nous avons commencé à discuter.  Ils parlaient tous arabes, sauf un qui parlait également l'espagnol.  Je me débrouille un peu dans cette langue.

Ce jeune homme m'a expliqué qu'il est natif de Meknès, mais qu'il habite maintenant en Espagne car le travail est beaucoup mieux rémunéré dans ce pays.  Il revient tout de même quelques fois au Maroc pour visiter sa famille.

Cette fois-ci, il était entre autres à Meknès pour apporter son aide à l'abattage des moutons.

Lorsque nous sommes allés nous coucher, il faisait très chaud dans la chambre et il n'y avait pas d'air climatisé. 

Nous avons alors utilisé un ventilateur sur pied pour nous rafraîchir durant la nuit et notre hôte nous l'a malheureusement reproché le lendemain matin.


Pour poursuivre l'aventure, cliquez sur le lien suivant:





Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Nombre total de pages vues