Translate

mardi 18 septembre 2018

Site archéologique Volubilis (Parc Oualili)


Pour accéder à la section précédente, cliquez sur le lien suivant:

Des vidéos sont insérées dans le texte.  Veuillez cliquer sur l'image pour démarrer la vidéo.

Coordonnées GPS:  34.071276, -5.552513
Durée:  01h00

Le site comprend un grand stationnement, mais comme il y a beaucoup de bus de touristes, alors il reste peu d'espaces disponibles pour les voitures. 

Un gardien vient nous saluer et il nous informe qu'il y a des frais pour le stationnement, mais que le montant est à notre discrétion.  Nous pourrons le rémunérer à la fin de notre visite. 

Ce n'est plus une surprise pour nous!  Tout espace de stationnement, peu importe l'endroit où il se trouve au Maroc, mérite quelques dirhams.

Le site archéologique Volubilis est classé au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1997.

L'entrée des visiteurs se fait par la porte sud-est.  Nous pensions que les droits d'entrée étaient de 10 MAD, mais il s'est avéré que ce prix est accordé aux marocains.  Pour les étrangers, le prix est plutôt de 70 MAD.

Plusieurs guides sont présents à l'entrée du site afin de vous offrir de vous accompagner tout au long du parcours.  En ce qui nous concerne, nous sommes partis seuls.

Nous passons d'abord par le centre d'interprétation qui comprend des espaces d'exposition et puis nous nous dirigeons vers le quartier méridional composé d'unités d'habitations dont la maison d'Orphée, considérée comme étant l'une des plus belles maisons de Volubilis.  Cette demeure comportait également des thermes ainsi qu'une huilerie.

A proximité, se trouve le quartier monumental, dans lequel se situent le forum, le capitole, la basilique judiciaire et l'arc de triomphe.  Ce quartier était le coeur de cette cité.

Le forum fait face à la basilique.  C'est à cet endroit qu'avait lieu entre autres les assemblées de citoyens.

Aujourd'hui, il ne subsiste qu'une grande place dallée qui comporte plusieurs statues de marbre dont il ne reste que les bases sur lesquelles on retrouve des inscriptions rendant hommage à de notables personnages.

Le capitole était un temple érigé sur un grand podium et il était dédié au culte officiel.  Les statues de Jupiter, Junon et Minerve avaient été érigées au fond de la salle de culte car ils considéraient que le temple devenait la demeure du dieu qu'il accueillait et que sa statue le représentant était signe de sa présence réelle parmi les êtres vivants.

Les seuls éléments du capitole encore visibles en ce jour sont le podium, l'escalier et les colonnes qui encadraient le vestibule.

En face du capitole se trouve l'autel des sacrifices composé d'un parement de pierres en forme de U.  L'histoire raconte que des animaux étaient immolés puis découpés en morceaux.  Certaines parties de leurs corps, comme le coeur, les poumons et le foie étaient jetés dans le feu de l'autel tandis que les chairs étaient consommées par les prêtres et magistrats ou tout simplement vendues dans les boucheries.

La basilique judiciaire est le monument le plus imposant de cette cité.  Une de ses façades comportant huit arches fait partie des éléments qui ont été retrouvés sur place et qui ont permis en partie sa restauration.

Elle servait à l'administration de la ville qui était gérée par des magistrats élus.  C'est à cet endroit également que siégeaient les tribunaux.

En poursuivant notre randonnée, nous arrivons devant l'arc de triomphe de Caracalla.  L'arche de ce monument s'était effondrée lors d'un tremblement de terre.  Cependant, sa structure émergeait des ruines lorsque les fouilles ont débuté sur ce site. 

Il a donc été reconstitué, mais ne correspond pas totalement à son aspect d'origine puisqu'à l'époque, l'arc était surmonté d'un second niveau.  Il comportait en son sommet les statues de l'empereur Caracalla et de sa mère conduisant un char triomphal à six chevaux.

On remarque deux niches qui se trouvent de chaque côté de l'arche voûtée.  Elles devaient certainement contenir une statue de divinité.

Le quartier nord-est est constitué de nombreuses demeures dont la maison à l'Ephèbe, la maison aux colonnes, la maison au cavalier, la maison aux travaux d'Hercule et plusieurs autres.

Bien sûr, il n'en reste qu'un enchevêtrement de pierres et de colonnes, mais en parcourant le secteur, vous pourrez y faire de belles découvertes comprenant entre autres de superbes mosaïques.

Ces demeures se situent le long du chemin principal qui porte le nom de "decumanus maximum".  Ce chemin s'étend entre l'arc de triomphe et la porte de Tanger.

La porte de Tanger est un vestige de l'enceinte qui ceinturait la cité de Volubilis.

Juste avant de prendre le sentier qui mène à l'entrée des visiteurs, vous pouvez observer à votre droite un tumulus, une petite colline qui s'élève au milieu de nulle part.

Je vous conseille de vous y rendre afin de bénéficier d'une superbe vue panoramique de toute la cité.

Le temps de visite est propre à chacun.  Cependant, comme le site couvre une grande superficie, je pense qu'un minimum de 2 heures serait requis pour une visite approfondie. 

De plus, la chaleur peut parfois être accablante et il y a peu d'endroits pour s'abriter du soleil.  Alors, il faut prévoir de l'eau en quantité suffisante ainsi qu'un chapeau pour éviter un coup de chaleur.

Pour de plus amples informations, je vous invite à consulter le site internet de Volubilis à l'adresse suivante:  http://volubilis.ma/fr/accueil/



Pour poursuivre l'aventure, cliquez sur le lien suivant:







Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Nombre total de pages vues